Le Circuit du lac Supérieur est un circuit touristique autoguidé de 2092 km autour du plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Il traverse deux pays (le Canada et les États-Unis), soit trois États américains (le Michigan, le Wisconsin et le Minnesota) et une province canadienne (l’Ontario). Dans la province de l’Ontario, le circuit est si long que vous visitez deux régions touristiques : Superior Country et Algoma. Ce sont les cinq régions du Circuit du lac Supérieur!
Les cinq régions du Circuit du lac Supérieur
Michigan
La première région du circuit du lac Supérieur est l’État du Michigan. Au Michigan, des lodges rustiques, des hébergements de première classe, des résidents sympathiques, des vues panoramiques et des havres tranquilles vous attendent. Sault Ste. Marie, au Michigan, est la plus vieille ville de l’État et la troisième des États-Unis. Vous y admirerez une merveille d’ingénierie de renommée mondiale, les écluses du canal de Sault Ste. Marie, et bien plus encore! Avec ses musées et ses sites historiques, le Michigan est un arrêt incontournable. Les épaves et les phares vous intéressent? Une visite au musée des épaves, le Great Lakes Shipwreck Museum, s’impose! En vous déplaçant vers l’ouest, vous arriverez à Marquette. La ville vise à offrir une expérience supérieure et elle atteint toujours son objectif! Avec des hébergements, des divertissements et des activités épatantes, Marquette propose une expérience importante du circuit du lac Supérieur. Passez un après-midi à visiter plusieurs chutes d’eau qui vous donneront certaines des meilleures photos de votre voyage : Morgan Falls, Yellow Dog Falls, Pinnacle Falls et Dead River Falls. Et il y en a beaucoup plus!
Wisconsin
La vie est si belle dans le Wisconsin, en particulier la partie sur le circuit du lac Supérieur! Il faut s’assurer de s’arrêter à Ashland. Ici, on se détend, on respire, on explore et on goûte au plein air! La beauté de la région d’Ashland vous saisira et vous marquera. Cette ville magnifique au sud de la baie Chequamegon du lac Supérieur offre un mélange unique de charme historique et de commodités modernes. Le sentier riverain du lac Supérieur est un incontournable avec sa vue imprenable sur le lac Supérieur à partir du parc Bayfront, à l’ouest, jusqu’à la plage Masalowksi, à l’est. La porte d’entrée vers les îles Apostle Islands depuis le circuit du lac Supérieur se trouve à Bayfield, juste au nord d’Ashland. Cette destination enchanteresse présente des paysages à couper le souffle et des activités le long de son beau front d’eau. Vous cherchez à savoir ce que vous réservent les eaux du lac Supérieur? De nombreux charters offrent leurs services. Des traversiers qui circulent toutes les 30 minutes l’été mènent à la plus grande des Apostle Islands, l’île Madeline. La beauté de l’île fait échapper au quotidien et entrer en contact avec la nature. Avec des plages de sable, des boutiques de cadeaux, des aires de pique-nique et des expériences d’hébergement uniques en leur genre, il existe un million de façons d’explorer l’île Madeline. De retour sur le continent, à la frontière du Wisconsin, vous arriverez à une communauté qui tire son nom du lac lui-même — Superior, Wisconsin, à la pointe ouest du lac Supérieur. Avec ses boutiques, ses aires de jeux, ses lieux d’hébergement et ses restaurants, le front d’eau de la ville est un terrain de jeux. La location d’un vélo et l’exploration du magnifique front d’eau de Superior seront un moment fort de votre voyage!
Minnesota
La prochaine région du Circuit du lac Supérieur est le Minnesota, où l’on trouve l’une des villes les plus peuplées des rives du lac Supérieur : Duluth. Cette ville remarquable offre des expériences pour les visiteurs de tout âge. Avec tout l’art, le divertissement, l’histoire et l’aventure qu’elle propose, Duluth est une autre ville incontournable du circuit. Vous souhaitez voir les Grands Lacs d’un autre angle? Visitez l’aquarium Great Lakes Aquarium riche de présentations interactives. Émerveillement et plaisir garantis! Avec des réservoirs tactiles pour les jeunes visiteurs et un foisonnement d’informations pour les connaisseurs, l’aquarium des Grands Lacs vous mettra véritablement en contact avec le lac Supérieur. En vous dirigeant vers le nord depuis Duluth, assurez-vous d’arrêter au phare de Split Rock. Ce magnifique monument historique jette une vue impressionnante sur le lac et met en lumière l’histoire remarquable du lac Supérieur. Continuez vers le nord depuis le parc national du phare de Split Rock. La beauté du comté de Cook vous entourera, avec trois endroits spectaculaires : Tofte, Lutsen et Grand Marais. Avec un grand éventail de sentiers pédestres et de pistes cyclables, vous serez en immersion complète dans la nature du lac Supérieur.
Superior Country
Vous entrerez maintenant dans la région touristique Superior Country, en Ontario. Superior Country propose certaines des meilleures expériences du Canada – des festivals, de la pêche et de la chasse de classe mondiale et de grandes aventures en plein air. Il y en a pour tous les goûts dans ce coin de paradis. Si vous faites le circuit du lac Supérieur dans le sens des aiguilles d’une montre, la portion Superior Country commence au poste frontalier de Pigeon River et s’étire sur une distance impressionnante de 716 km, jusqu’à White River. Vous croiserez Thunder Bay, la plus grande ville du circuit du lac Supérieur. Laissez-vous submerger par l’histoire, visitez les attraits et surtout participez aux événements de ce petit bout de paradis canadien. Il y a beaucoup de merveilles naturelles et d’importantes attractions routières à voir dans la région de Thunder Bay, notamment les chutes Kakabeka et le géant endormi — le Sleeping Giant. Juste à l’est de Thunder Bay, arrêtez-vous au monument Terry Fox et au centre d’information touristique pour admirer la vue et découvrir un pan de l’histoire canadienne récente. Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à un site minier, où l’on extrait l’emblème minéral de l’Ontario : l’améthyste. Visitez la mine Amethyst Mine Panorama et choisissez un morceau d’améthyste en guise de souvenir de voyage. Passé les mines, vous entrerez dans la partie nord du lac Supérieur, avec Dorion et le canyon Ouimet qui s’ouvre sur des falaises de 100 m de hauteur et une gorge de 150 m de largeur. Viennent ensuite les communautés de Red Rock, de Nipigon et la bande autochtone de Red Rock. Chaque communauté propose de super attractions comme le centre d’interprétation de Red Rock, le magnifique parc Paddle to the Sea à Nipigon et le pow-wow de la bande de Red Rock, une expérience autochtone unique. Dans la région, vous trouverez aussi le pont de la rivière Nipigon, le premier pont à haubans de l’Ontario et l’une des attractions les plus populaires de la route transcanadienne. En quittant la pointe nord du lac Supérieur, vous arriverez bientôt aux prochaines communautés du circuit, soit Schreiber et Terrace Bay. Le musée ferroviaire Schreiber Rail Array Museum dresse le portrait de la plus ancienne communauté ferroviaire sur la côte nord. La plage de Terrace Bay est un excellent prétexte pour se dégourdir les jambes et profiter des eaux du lac Supérieur. Terminez votre visite en remontant vers le phare de Terrace Bay pour une vue mémorable sur la côte nord.
Région d’Algoma
Vous voici dans la région d’Algoma! Votre visite ici commence par un saut dans la ville natale de Winnie l’ourson, White River, puis une visite à l’un des monuments les plus photographiés en Amérique du Nord, l’outarde de Wawa. Dans Algoma, vous verrez certains des panoramas les plus spectaculaires du lac Supérieur. Algoma est une expérience incontournable du circuit du lac Supérieur. L’un des sites les plus visités de la région est Old Woman’s Bay, une baie du parc provincial du lac Supérieur, avec sa grande plage de sable et sa vue magnifique sur le lac Supérieur. Si vous observez attentivement, vous discernerez le profil d’une vieille femme. Après vous être délié les jambes, pris des photos et créé des souvenirs mémorables, vous vous dirigerez vers Sault Ste. Marie. L’offre de Sault Ste. Marie est riche et diversifiée et cette visite plaira aux jeunes voyageurs comme aux plus mûrs. Sault Ste. Marie est l’une des plus anciennes colonies d’Amérique du Nord, mais est aussi la troisième plus grande ville du nord de l’Ontario. Elle recèle une riche histoire autochtone, des attraits de classe mondiale et certaines des meilleures expériences culinaires et de magasinage de la région d’Algoma. Le musée canadien de l’avion de brousse et l’excursion ferroviaire du canyon Agawa sont devenus des attractions incontournables du circuit du lac Supérieur pour une bonne raison. Les deux attractions — et leur histoire — vous émerveilleront. L’excursion ferroviaire du canyon Agawa est résolument la meilleure façon d’admirer les couleurs automnales du Canada. Mais ne vous découragez pas si vous êtes de passage le printemps ou l’été : les paysages et les expériences sont incroyables, peu importe le moment de votre visite!
Planifiez votre voyage
Vous voulez en savoir plus sur les régions du circuit du lac Supérieur ou sur le circuit en soi? Vous pouvez parcourir virtuellement le circuit grâce à notre carte interactive et à notre planificateur de voyage. Vous avez d’autres questions sur le circuit? Visitez nos FAQ sur le circuit du lac Supérieur et le lac Supérieur. Vous ne savez pas trop comment traverser la frontière? Nous avons prévu une page d’information sur le passage à la frontière. Le blogue du circuit du lac Supérieur est une excellente source d’inspiration. Aussi, joignez notre groupe Facebook pour discuter avec d’autres voyageurs pour obtenir des conseils et des astuces! Le circuit du lac Supérieur est le meilleur road trip en Amérique du Nord. Le caractère unique de chaque région qui compose le circuit explique ce titre! Bon voyage!