Ce qui distingue le Circuit du lac Supérieur des autres routes touristiques, c’est qu’il peut être fait qu’importe la saison! Bien sûr, vous devrez vous préparer en conséquence et porter attention aux conditions météorologiques et routières, mais sachez que le lac est magnifique qu’importe la saison.

Les heures d’ouverture et l’accès à certains sites peuvent varier selon les saisons. La plupart des activités de plein air peuvent être vécues et des merveilles naturelles appréciées à tout moment de l’année. Les seules choses qui changeront sont votre tenue vestimentaire, votre équipement et le décor. Imaginez-vous raquettes aux pieds, tuque à la tête et chocolat chaud dans la main, sur un belvédère couvert d’une belle neige fraîche, à admirer le magnifique lac Supérieur en sentant la chaleur du soleil et l’air poignant de l’hiver. Ou imaginez-vous en plein automne, dans une rivière près du Grand Lac, à ressentir une forte poussée d’adrénaline parce qu’un gros saumon mord à votre ligne. Encore : par une très chaude journée d’été, vous échappez à la chaleur en visitant un musée dans une belle communauté, sur les rives du lac. Il y a tellement d’expériences merveilleuses qui peuvent être vécues, peu importe la saison! Il s’agit simplement d’associer la bonne activité à la bonne saison pour créer des moments magiques et inoubliables.

Nous comprenons que la planification d’un voyage n’est pas toujours facile, même si vous savez déjà quelles activités vous voulez faire. Nous sommes ici pour vous aider! Nous espérons qu’avec notre aide, votre planification de voyage sera beaucoup plus agréable. Après avoir lu cet article, assurez-vous d’utiliser notre outil de planification de voyage et notre carte interactive et de consulter les autres ressources que nous avons mises à votre disposition en ligne. Nous avons relevé le meilleur du lac Supérieur pour chaque saison et ces informations rendront votre voyage encore plus fantastique!

Pour en savoir plus sur la planification d’un voyage autour du lac selon chacune des saisons, poursuivez votre lecture.

Été

Lorsque vous voyagez autour du lac l’été, il est essentiel d’être bien préparé. Certaines informations sont essentielles, comme l’emplacement des campings, les conditions météo, les heures d’ouverture des attractions, etc. L’été, tous les terrains de camping autour du lac sont ouverts; vous pouvez consulter notre répertoire complet des campings. Étant donné que l’été est la saison la plus achalandée, les musées ou les attractions sont assurément ouverts au public. Mais justement, comme c’est beaucoup plus occupé, n’oubliez pas de faire des réservations pour votre hébergement et vos activités! Vous croiserez probablement beaucoup d’autres voyageurs, alors il se peut que vous soyez plusieurs à vouloir visiter un même point d’intérêt en même temps.

Évidemment, le temps est plus chaud, l’été. Cependant, être près du plus grand des Grands Lacs signifie aussi que vous devez vous attendre à des tempêtes, à de la pluie et à des vents froids. Lorsque vous préparez vos bagages, assurez-vous d’apporter des vêtements imperméables. Ils serviront à vous protéger en cas de mauvais temps, mais aussi lorsque vous êtes en randonnée près des merveilles naturelles qui sont à proximité de l’eau. Pour vous réchauffer dans une ambiance chaleureuse et pour absorber votre dose quotidienne de caféine, consultez notre route des cafés qui regroupe des cafés-bistros fantastiques! En même temps, profitez-en pour vérifier vos courriels ou lire un livre sur les rives du lac.

Par une belle journée d’été très chaude, notre route des bières du lac Supérieur comprend des brasseries et des établissements vinicoles où vous rafraîchir. Vous n’avez qu’à vous asseoir, vous détendre, et savourer une bonne bière froide. De plus, comme moyen de rafraîchissement, le lac est à votre disposition; faites un plongeon et délassez-vous sur les nombreuses plages. Notre liste de plages est étonnante et celle des chutes d’eau l’est tout autant. Sachez par contre que la chaleur estivale en assèche certaines. Renseignez-vous auprès des gens de la région ou visitez un centre d’information touristique pour savoir ce que vous réserve la chute avant de vous y rendre. Les chutes qui coulent constamment, elles, sont belles toute l’année et représentent une attraction estivale parfaite!

Il est beaucoup plus facile de parcourir le lac en bateau l’été que pendant les autres saisons. Plusieurs voyageurs ont navigué sur les belles eaux du lac Supérieur pendant la saison estivale, le moment idéal pour le faire. Bien sûr, vous pouvez naviguer sur le lac au printemps ou au début de l’automne, mais nous vous recommandons d’en faire l’expérience l’été aussi. 

Printemps

Faire le Circuit du lac Supérieur au printemps est une excellente idée! Nous appelons le printemps «la saison du bonheur», puisque c’est le moment où l’on se débarrasse du cafard hivernal et où l’on voit les journées chaudes et ensoleillées se pointer. De nombreux voyageurs sont impatients de prendre la route, la saison du camping commence, la température est plus agréable et de nombreuses entreprises et attractions touristiques autour du lac rouvrent leurs portes. Il n’y a pas autant de monde qu’en été. Mais comme c’est le début de la saison touristique, il y a plus de monde qu’en automne ou en hiver et les routes sont plus achalandées.

De nombreux terrains de camping ouvrent au mois de mai. Pour plus d’informations sur leurs services, téléchargez notre liste de terrains de camping

Comme le dit le dicton, avril pluvieux fait mai gai et gracieux. Apportez des vêtements imperméables pour les jours de pluie d’avril, et même de mai. Si la journée est maussade et froide, arrêtez boire un bon café sur notre route des cafés. Si la journée est chaude et ensoleillée, vous voudrez peut-être vous rafraîchir un peu. L’idée d’une brasserie ou d’un vignoble vous sourit? Arrêtez-vous à un site de notre route des bières.

L’un des meilleurs aspects du printemps, c’est que c’est la saison des chutes d’eau. On se réjouit de voir les chutes fondre et couler à plein régime au dégel. Le temps se réchauffe, les oiseaux gazouillent, le soleil est au rendez-vous, les ruisseaux et les chutes qui longent le lac Supérieur se font entendre.

Les chutes coulent, la nature se réveille, mais les insectes et les moustiques se raniment aussi! Pour vous protéger des tiques lorsque vous campez ou lorsque vous vous promenez dans des zones boisées denses, apportez un insectifuge.

Automne

C’est tellement beau de voyager autour du lac! La nature s’enflamme, les feuilles changent de couleur et prennent des nuances d’orange et de rouge vif. À l’approche de l’hiver, beaucoup d’attractions touristiques ferment leurs portes. La plupart des campings autour du lac ferment en octobre. Téléchargez notre répertoire des campings du Circuit du lac Supérieur pour obtenir des renseignements plus précis. À l’approche de la neige, la circulation autour du lac commence à ralentir. Afin de rester bien au chaud tout au long de votre voyage, assurez-vous d’avoir des vêtements chauds et épais et vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir.

Le plus agréable dans les voyages d’automne, c’est l’absence de moustiques et d’insectes! Les voyageurs l’apprécient bien! Il fait moins chaud, mais il y a aussi moins de piqûres! Lors des belles journées d’automne, un simple coton ouaté fera l’affaire, tandis que lors des jours plus froids et humides, ou des jours de pluie, des vêtements chauds sont nécessaires. Assurez-vous d’être prêt à affronter toutes les conditions météorologiques possibles, surtout si vous prévoyez faire beaucoup d’activités à l’extérieur.

Hiver

Vous avez envie de faire un bonhomme de neige? Vous avez vu le film La Reine des Neiges (Frozen) et vous avez envie de vous transformer en Olaf? Le lac Supérieur couvert de glace et de neige vous projettera en plein classique de Disney. La vue est magnifique lorsqu’on voit le lac, ses paysages et ses attractions vêtus d’une belle couverture blanche. Évidemment, les terrains de camping et plusieurs attractions touristiques sont fermés. Les heures d’ouverture des attractions peuvent changer l’hiver, alors faites des vérifications avant de partir et commandez notre guide touristique du Circuit du lac Supérieur. Ce dernier indique les choses à faire autour du lac et livre des informations qui vous aideront à mieux planifier votre voyage, comme des carnets d’adresses et des ressources.

L’hiver est une période extrêmement populaire pour la photographie autour du lac. Il n’y a vraiment rien comme être au milieu de grottes de glace ou près des eaux glacées en s’écoulant d’une falaise. Celles et ceux qui aiment les sensations fortes doivent essayer l’escalade de glace!

Bien qu’un certain nombre d’hébergements et d’attractions sont fermés pendant la saison froide, dame Nature, elle, ne l’est pas! L’hiver, elle vous offre un paysage magnifique! Enfilez votre manteau, prenez votre appareil photo et prenez la route! Si vous avez besoin d’une pause pour vous réchauffer, arrêtez-vous dans l’un des cafés de notre route des cafés. Si vous venez de faire une randonnée par une belle journée d’hiver ensoleillée et que vous avez besoin de vous rafraîchir, visitez une brasserie de notre route des bières.

Vous pouvez personnaliser le Circuit du lac Supérieur, c’est ce qui en fait un circuit touristique exceptionnel!  Il s’agit d’un circuit autonome : à vous de choisir si vous le ferez dans le sens horaire ou antihoraire. Vous voulez visiter tous les musées et monuments historiques? Super, faites-le! Vous voulez faire le tour du lac en bateau, profiter de toutes les brasseries, déguster des plats incroyables? Parfait, amusez-vous! Le Circuit du lac Supérieur est tout à vous, et vous pouvez le découvrir quand et comme bon vous semble. Pour vous aider à planifier, utilisez notre outil de planification de voyage en ligne et notre carte interactive et commandez le guide touristique du Circuit du lac Supérieur!