Les gens qui s’apprêtent à faire le Circuit du lac Supérieur se posent souvent la question suivante : «Sommes-nous censés faire le tour du lac dans le sens horaire ou dans le sens inverse?» Eh bien, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse à cette question. Vous pouvez effectuer la visite dans les deux sens et votre voyage sera tout aussi formidable. Cela dépend uniquement de quelle façon vous planifiez votre itinéraire et de ce qui vous convient le mieux.
Chaque personne qui fait le circuit a un point de départ différent. Ainsi, quelle que soit la direction dans laquelle vous allez, chaque voyage est personnalisé.
Dans le guide touristique du Circuit du lac Supérieur, les informations sont présentées dans le sens horaire de Sault Ste. Marie (Michigan) à Sault Ste. Marie (Ontario). Si vous voyagez dans le sens horaire et que vous utilisez le guide, commencez dans la région où vous entreprenez votre voyage et poursuivez votre lecture à partir de là. Si vous voyagez dans le sens antihoraire, commencez dans la région où vous entreprenez votre voyage, et lisez le guide de l’arrière vers l’avant.
Dans le sens horaire
Voyager dans le sens des aiguilles d’une montre vous permet de rester du côté de la route qui longe directement le lac Supérieur. De nombreux voyageurs affirment que c’est plus sécuritaire, car la plupart des attractions et des belvédères se trouvent du côté du lac, à votre droite. Cela vous permet de tourner sans vous soucier du trafic routier venant en sens inverse. Il peut aussi s’avérer plus facile de revenir sur l’autoroute en vous fondant directement dans la circulation plutôt que de traverser la voie en sens inverse. Cela peut s’avérer particulièrement avantageux pour les voyageurs en VR ou les personnes qui tirent une remorque.
Voyager dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du lac Supérieur comporte aussi des avantages. Plusieurs personnes prétendent que la vue est souvent meilleure lorsqu’on voyage du côté de la route le plus éloigné du lac Supérieur. En effet, vous pouvez regarder droit devant vous et bien voir le paysage plutôt que d’avoir à tourner le cou. Un autre avantage : du côté canadien du Circuit du lac Supérieur, vous voyagerez moins dans le mauvais temps. Lorsque vous voyagez dans le sens antihoraire, au Canada, vous vous dirigez vers l’ouest. Comme les fronts se déplacent plus souvent d’ouest en est, vous conduirez vraisemblablement contre le mauvais temps, le cas échéant. Mais pourquoi voudriez-vous voyager contre le mauvais temps, vous demandez-vous? Si vous suivez le mauvais temps, il y a de fortes chances que vous y restiez plus longtemps. En voyageant contre lui, vous le quitterez probablement plus rapidement. Bref, vous ne resterez pas pris sous le même nuage. C’est ce que font généralement les motocyclistes, puisqu’ils sont plus exposés aux éléments.
La météo du lac Supérieur représente un élément particulièrement important du Circuit du lac Supérieur. Qu’importe dans quel sens vous faites le tour du lac, consultez souvent les bulletins météorologiques locaux pour rester informé et préparé.