La faune est unique et abondante, sur le Circuit du lac Supérieur. Parmi les animaux les plus courus, citons l’orignal, l’ours et le chevreuil. Ayez toujours votre appareil photo à portée de main, car les animaux sauvages disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent. Si vous cherchez des conseils pour observer la faune autour du lac Supérieur, continuez votre lecture. Vous trouverez ici des informations générales sur les animaux les plus populaires du lac Supérieur et des conseils sur la façon de les repérer. Si vous parvenez à prendre des photos, n’oubliez pas de les inscrire au concours de photo du Circuit du lac Supérieur! J’en profite pour vous demander de ne pas nourrir les animaux que vous croiserez. Bon voyage! 

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Moose

Orignal

Les orignaux sont les géants de la forêt boréale. Étant le plus grand membre de la famille des cervidés, les mâles peuvent peser près d’une tonne et mesurer plus de 1,8 m (6 pi) aux épaules. Seuls les mâles ont des bois, qu’ils perdent chaque année. Leurs épaules sont dotées de muscles puissants pour supporter ces bois, qui peuvent mesurer 1,5 m de largeur et peser jusqu’à 32 kg. C’est comme si vous portiez un labrador sur votre tête! Malgré sa taille, l’orignal peut courir jusqu’à 55 km/h pour échapper au danger. L’une des caractéristiques les plus inhabituelles de cet animal est le sac de peau, en forme de cloche, qui pend à son cou. Celui du mâle est beaucoup plus gros que celui de la femelle. S’agit-il d’un outil pour intimider ses rivaux ou pour impressionner les femelles? Personne ne le sait avec certitude. Qu’en pensez-vous?

Comment repérer un orignal lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Ces animaux intimidants sont strictement végétariens. Leurs longues pattes sont idéales pour fouiller les ruisseaux et les étangs à la recherche de plantes aquatiques. Par une chaude journée d’été, on les verra debout ou nageant dans les ruisseaux et les lacs — ils adorent se rafraîchir dans l’eau. Gardez l’œil ouvert lorsque vous passez devant des étangs ou des marécages en bordure de route, ou lorsque vous marchez près des lacs et des rivières.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Bear

Ours noir

On peut retrouver des ours noirs aussi loin qu’en Alaska, vers le nord, et au Mexique, vers le sud. Bien qu’on les retrouve un peu partout dans différents habitats, ils préfèrent les zones fortement boisées et la brousse dense, loin des humains. Contrairement aux autres animaux, les lèvres de l’ours noir ne sont pas attachées à leurs gencives. Cette caractéristique, ainsi que leur longue langue agile, leur permet de manger des aliments minuscules comme des bleuets et des fourmis. Leur ouïe et leur odorat sont bien développés et compensent leur piètre vue. Ils semblent maladroits, mais ils peuvent atteindre une vitesse de 55 km/h. Les ours noirs se nourrissent d’à peu près tout ce qui tombe sous leur patte, mais ils préfèrent les bleuets, les pommes et les fourmis. Au printemps, certains ours s’attaquent aux orignaux, aux chevreuils ou aux caribous naissants.

Comment repérer un ours noir lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Les ours noirs étant plus actifs de la brunante à l’aube, il est peu probable que vous en voyiez un en plein après-midi. On peut parfois les apercevoir près des autoroutes et des routes, à la recherche d’insectes et de baies sauvages. Si vous faites de la randonnée ou de la cueillette de baies, en particulier au coucher ou au lever du soleil, soyez attentif à votre environnement. Si vous voyez un ours noir, il est fort probable qu’il sera surpris et qu’il s’enfuira. Ne courez pas et n’approchez jamais un ours noir. S’il vous voit et se tient debout, faites-lui face directement. Levez les bras pour paraître plus grand. Faites autant de bruit que possible et reculez lentement.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Woodland Caribou

Caribou des bois

Le renne et le caribou sont le même animal, qui fait partie de la famille des cervidés. En Amérique du Nord, on l’appelle caribou s’il est sauvage et renne s’il est domestiqué. Le caribou est bien adapté à la vie dans les régions boréales. Il a un pelage épais qui l’aide à survivre aux hivers froids, ainsi que de grands sabots arrondis qui lui permettent de creuser pour trouver de la nourriture et de marcher facilement sur la neige et les sols mous, comme les tourbières. Le caribou mature peut peser jusqu’à 210 kg (465 lb) et atteindre une hauteur d’épaule d’un peu moins de 1,2 m.

L’habitat du caribou est maintenant moins grand et cette espèce se retrouve généralement au nord de Sioux Lookout, de Geraldton et de Cochrane, avec quelques populations isolées plus au sud, le long du littoral et dans les îles isolées du lac Supérieur. On estime qu’il y a environ 5000 caribous dans les forêts boréales de l’Ontario.

Comment repérer un caribou lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Les îles Slate, près de Terrace Bay, hébergent un magnifique et majestueux troupeau de caribous des bois. Ils sont généralement calmes, passifs en présence d’humains, ils sont timides, mais font tout de même des apparitions pour les visiteurs les plus chanceux. On les a vus se promener dans les campings pour se régaler de cendres de feux de camp — une tendance unique à leur troupeau. Bien que les îles Slate abritent l’une des populations de caribous les plus denses en Ontario, ceux-ci sont tout de même classés comme espèce menacée. Par conséquent, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Les caribous et les autres animaux sauvages sont sensibles aux perturbations. Par précaution, les visiteurs devraient garder leur chien en laisse lorsqu’ils sont dans les îles. La photo ci-dessus provient du parc provincial Wabakimi, près d’Armstrong, dans la région Superior Country en Ontario, où il y a un grand nombre de caribous. Si voir un caribou est vraiment sur votre liste de rêves à réaliser (votre bucket list), nous vous recommandons d’envisager une excursion de canot avec Wabakimi Outfitters!

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Deer

Cerf de Virginie

Le cerf de Virginie — ou chevreuil — est l’animal le plus commun et le plus répandu en Amérique du Nord. En été, toute zone boisée convient au chevreuil et il mange des feuilles provenant de plantes ligneuses, de graminées, d’herbage et de plantes à feuilles larges. Il se régale aussi de bleuets, de têtes de violon et de champignons. Même pendant un «bon» hiver, les chevreuils ont du mal à survivre, car ils doivent se déplacer dans la neige profonde et rivaliser avec de nombreux autres animaux pour se nourrir. Une biche (femelle) laisse son faon sans surveillance pendant des heures. Le pelage tacheté du faon et le fait qu’il ne dégage presque pas d’odeur le dissimulent facilement des prédateurs.

Comment repérer les chevreuils lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Malheureusement, les cerfs de Virginie sont l’une des espèces les plus souvent heurtées par les véhicules. Portez attention aux panneaux de signalisation annonçant leur présence et ralentissez, surtout de l’aube au crépuscule, car les chevreuils sont plus actifs pendant cette période. On peut apercevoir les cerfs dans les champs sur le bord des routes, des autoroutes et des sentiers, se nourrissant d’herbage et de feuilles. Si vous voyez un cerf traverser la route devant vous, ralentissez. Ils voyagent souvent en groupe, il est possible que d’autres le suivent. Si vous avez la chance d’apercevoir un faon seul dans la nature, ne l’approchez pas, ne le touchez pas. Si une biche détecte une odeur humaine sur son faon, elle pourrait l’abandonner. L’un des endroits les plus courants pour voir des cerfs lors de votre aventure sur le Circuit du lac Supérieur est entre Duluth, au Minnesota, et Thunder Bay, dans la région Superior Country, en Ontario. Demeurez vigilant. Même lorsqu’un cerf est immobile, il peut décider de sauter sur la route en un clin d’œil.

Lake Superior Circle Tour Wild Life - Wolf

Loup

Le loup possède une structure sociale très hiérarchisée, centrée autour d’un mâle et d’une femelle dominants. Ils chassent en meute et la plupart d’entre eux passent toute leur vie avec d’autres loups. Des études menées en Alaska, au Minnesota, au Michigan (dans l’Isle Royale) et dans certaines régions du Canada montrent que la meute est formée autour d’un noyau : le mâle, la femelle et les louveteaux. Les loups travaillent très fort pour se nourrir. En fait, une meute tuera un seul gros animal pour 10 poursuivis. Les loups hurlent pour communiquer — pour rassembler leur meute, attirer une femelle, marquer un territoire, effrayer les ennemis, sonner l’alarme ou transmettre leur position. Parfois, ils hurlent au réveil, comme les humains bâillent lorsqu’ils s’étirent!

Les loups ont une mauvaise réputation dans les fables et les contes de fées, mais jamais nous n’avons entendu parler de loups tuant un humain au Canada ni aux États-Unis. En Amérique du Nord, les loups ont été exterminés au Mexique, aux États-Unis (à l’exception du Minnesota, de l’Alaska et de certains États de l’ouest), dans les provinces atlantiques du Canada et dans le sud de l’Ontario.

Comment repérer les loups lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Les loups peuvent être aperçus au parc national de l’Isle Royale, au Michigan, et près des autoroutes et des routes le long du Circuit du lac Supérieur, généralement entre la brunante et l’aube, temps où ils sont plus actifs. Lorsque vous êtes assis autour du feu de camp, écoutez bien et vous entendrez peut-être leur hurlement.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Beaver

Castor

Le castor est reconnu pour sa grande queue plate, qui fonctionne comme un gouvernail de bateau, le guidant lorsqu’il nage et travaille. Il l’utilise aussi comme outil de communication en la frappant sur l’eau pour avertir les autres castors d’un danger imminent. Ses palettes dépassent ses lèvres, ce qui lui permet de ronger du bois sous l’eau sans avoir d’eau dans la bouche. Les castors passent une grande partie de leur temps à construire et à entretenir leurs maisons, soit des barrages et des huttes — de grands tas de branches en forme de dôme dans les lacs, les rivières et les grands ruisseaux. Les castors ont des membranes claires sur leurs yeux qui agissent comme des lunettes de protection pour les aider à voir sous l’eau. Le castor a longtemps été un animal important pour les Premiers Peuples et les peaux de castor ont constitué la base du commerce des fourrures avec les colons européens à partir des années 1530. En reconnaissance de son importance pour le commerce des fourrures, le castor est devenu l’emblème officiel du Canada en 1975.

Comment repérer les castors lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Les castors passent une grande partie de leur temps dans l’eau. C’est pourquoi on peut les apercevoir sur les sentiers de randonnée qui longent les rivières, les lacs ou les étangs. Il y a fort à parier que le castor vous verra en premier! Vous entendrez peut-être le bruit des éclaboussures de sa queue qui frappe sur l’eau pour avertir les autres de votre présence. Si vous entendez des éclaboussures dans l’eau, cherchez rapidement la source, car le castor plongera sous l’eau pour se cacher! Voir un castor peut être rare, mais pas ses traces — des huttes ou des barrages en passant devant les marécages et les étangs. Cherchez également des souches d’arbres de petite et moyenne taille avec les marques de dents révélatrices lorsque vous êtes sur un sentier.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Lynx

Lynx

Le lynx est un chat sauvage de l’Amérique du Nord de taille moyenne dont l’habitat s’étend à l’Alaska, au Canada, et à une grande partie du nord des États-Unis. Sa fourrure longue et dense, ses oreilles triangulaires avec des touffes noires aux extrémités et ses larges pattes en forme de raquettes qui l’aident à se déplacer facilement dans la neige profonde le caractérisent. En hiver, le lièvre d’Amérique constitue plus de 75% de son alimentation. En été, il ajoute au menu des campagnols, des souris, des gélinottes, des écureuils et des renards. Bien qu’il soit un excellent grimpeur, le lynx n’est pas souvent dans les arbres. Il court vite, mais seulement sur de courtes distances, alors il traque ses proies et leur tend un piège plutôt que de les poursuivre. La plupart du temps, les mâles chassent seuls, la nuit. La mère lynx apprend à ses petits à chasser, et ils finissent par chasser en famille, ce qui augmente leur succès.

Comment repérer les lynx lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Étant donné que les lynx ne s’aventurent pas souvent dans les zones où il y a des humains, il est très rare que l’on en aperçoive un. Si vous avez de la chance et que vous êtes attentif, vous en verrez peut-être un croiser votre chemin pendant que vous faites de la raquette dans un sentier dans une région sauvage. Vous pourriez voir une famille se déplacer en file sur une rivière ou un lac gelé lorsque vous passez en voiture. Vous pourriez aussi voir un lynx seul qui se faufile le long de l’autoroute pendant une nuit d’été pour traquer sa proie. Le lynx ci-dessus a été photographié par le directeur général de Superior Country, l’organisation qui produit le guide touristique du Circuit du lac Supérieur. Il a aperçu le lynx depuis son bateau alors qu’il était à la pêche au saumon dans la rivière Nipigon. Le lynx était assis à côté de ce qui ressemblait à un sentier de castors menant à la rivière.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Western Painted Turtle

Tortue peinte de l’Ouest

La tortue peinte est un dinosaure — saviez-vous que les fossiles montrent qu’elle existait il y a 15 millions d’années? C’est un reptile à sang-froid, ce qui signifie qu’il ne régule pas sa propre température corporelle et qu’il dépend de son environnement pour se réchauffer. La tortue peinte de l’Ouest se nourrit de végétation aquatique, d’algues et de petites créatures aquatiques, notamment des insectes, des crustacés et des poissons. Les tortues ont un début de vie difficile, alors qu’elles sont encore des œufs ou des tortues très jeunes, car les rongeurs, les canidés et les serpents n’en font qu’une bouchée. À l’âge adulte, leur carapace dure les protège de la plupart des prédateurs. Bien que la perte d’habitat et les accidents routiers aient réduit sa population, la capacité de la tortue à vivre dans des milieux perturbés par l’homme l’a aidée à demeurer l’espèce la plus abondante en Amérique du Nord. Les tortues peuvent vivre plus de 55 ans dans la nature.

Comment repérer les tortues peintes de l’Ouest lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : L’hiver, la tortue peinte de l’Ouest hiberne, généralement dans la boue au fond des plans d’eau. À la fin du printemps et à l’automne, on peut les apercevoir se prélassant pendant des heures sur des rondins et des rochers, dans ou près des rivières, des lacs et des ruisseaux. Un endroit idéal pour admirer les tortues peintes de l’Ouest est à la lagune de Nipigon, en Ontario, à partir de Turtle Point. Elle est accessible depuis la marina de Nipigon.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Red Fox

Renard roux

Le renard est le plus petit membre de la famille des chiens, bien qu’il présente des similitudes avec les chats, comme ses yeux fendus et ses griffes rétractables. Les renards chassent aussi comme les chats; ils traquent leur proie et jouent avec elle avant de la tuer. Il existe 21 espèces de renards, le renard roux étant le plus commun. Les renards s’adaptent très facilement et peuvent très bien vivre dans une forêt dense ou dans un quartier de banlieue. Le renard ne vit pas en meute. Il chasse seul ses proies, comme les lapins, les rongeurs et les oiseaux. L’ouïe du renard est si fine qu’il peut entendre sa proie se déplacer sous terre et peut même entendre le tic-tac d’une montre à 40 mètres de distance! Les ennemis du renard roux sont les lynx, les aigles, les loups et les coyotes. 

Comment repérer les renards roux lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Les renards roux sont actifs toute l’année et n’hibernent pas. Ils sont actifs toute la journée, mais semblent préférer chasser à l’aube et au crépuscule. Pendant la journée, on peut voir des renards trotter le long d’une route ou explorer une communauté rurale à la recherche de nourriture. Les renards roux ont élu domicile dans le creux des arbres et dans les terriers au sol, alors gardez l’œil ouvert en randonnée, en vélo, en raquette ou en ski sur un sentier récréatif.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Great Blue Heron

Grand héron bleu

Le plus grand des hérons de l’Amérique du Nord, le grand héron bleu, mesure jusqu’à 1,4 m de hauteur et ses ailes peuvent mesurer jusqu’à 2 m! Les grands hérons bleus chassent seuls, généralement debout dans l’eau. Ils se nourrissent également dans les champs ou se laissent tomber des airs ou d’un perchoir, dans l’eau. Ils repèrent leur nourriture de visu et l’avalent généralement entière. Leur diète se compose principalement de petits poissons, mais ils consomment aussi des insectes, des rongeurs, des reptiles et même des canetons.

Comment repérer les hérons bleus lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : On peut voir les grands hérons bleus se tenir debout et chercher leur nourriture dans les eaux peu profondes des ruisseaux, des rivières et des lacs. Ils s’aventurent rarement loin des plans d’eau, mais peuvent parfois être aperçus survolant les hautes terres. Ils nichent généralement dans des arbres ou des buissons près du bord de l’eau, souvent sur des îles (ce qui minimise les risques de prédation) ou dans des zones partiellement isolées.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Bald Eagle

Pygargue à tête blanche

Le pygargue à tête blanche est l’emblème national des États-Unis depuis 1782 et est un symbole important pour les peuples autochtones depuis des milliers d’années. Ces rapaces royaux ne sont pas vraiment chauves, comme leur nom en anglais l’indique, mais leur tête à plumes blanches brille, en contraste avec leur corps et leurs ailes brun. Avec une hauteur de moins d’un mètre et des ailes de 2 m, le pygargue à tête blanche — qu’on appelait aigle à tête blanche — est le plus gros oiseau de proie du Canada. Parmi les 59 espèces du monde, seuls le pygargue à tête blanche et l’aigle royal se trouvent en Amérique du Nord — mais le pygargue à tête blanche est la seule espèce exclusive à l’Amérique du Nord. Le pygargue à tête blanche se nourrit principalement de poissons, d’oiseaux aquatiques et de mammifères. Il utilise diverses méthodes pour chasser, en volant la nourriture des autres oiseaux, en fouillant, en chassant de haut vol, depuis un perchoir, au sol ou dans des eaux peu profondes.

Comment repérer les pygargues à tête blanche lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Les pygargues à tête blanche préfèrent s’installer à proximité des rives de lacs où se trouvent des arbres propices à la nidification. On peut les apercevoir en hiver près des rivières en mouvement, car ils resteront dans une zone toute l’année si les eaux de pêche ne gèlent pas. Cherchez-les en train de se régaler des restes d’un chevreuil près de l’autoroute ou au bord d’une rivière, en train de combattre un urubu à tête rouge pour un morceau de carcasse de saumon. Les pygargues à tête blanche chassent parfois ensemble; l’un fait peur à la proie, qui fuit vers l’autre, qui l’attend. Vous aurez donc peut-être la chance d’en voir plus d’un qui plane près d’un cours d’eau.

Lake Superior Circle Tour Wildlife - Porcupine

Porc-épic

Le porc-épic est le plus piquant des rongeurs, bien que son nom latin signifie «cochon à piquants». Il existe plus de deux dizaines d’espèces de porc-épic, et toutes sont dotées de piquants en forme d’aiguille qui laissent clairement savoir aux prédateurs que le porc-épic n’est pas un repas facile. On estime qu’ils possèdent environ 30 000 piquants! L’hiver, le porc-épic se nourrit principalement d’aiguilles de conifère et de l’écorce interne des arbres; il se nourrit souvent d’un seul arbre, causant ainsi des dommages ou même la mort de l’arbre. Le printemps et l’été, le porc-épic passe à un régime de baies, de graines, d’herbes, de feuilles, de racines et de tiges. Les porcs-épics n’hibernent pas, mais restent près de leur tanière. En hiver, c’était une source de nourriture importante pour les Premiers Peuples, qui teignaient aussi les piquants de porc-épic pour en faire des objets décoratifs.

Comment repérer les porcs-épics lors de votre tournée du Circuit du lac Supérieur : Le porc-épic passe une grande partie de son temps dans sa tanière ou dans un arbre; il n’est donc pas facile à repérer. On peut le trouver dans des forêts matures et dans des taillis au bord d’une rivière, mais on les retrouve plutôt sur des saillies rocheuses et des amas de pierres qui lui servent d’habitat, et dans les boisés de peupliers faux-trembles, de pruches et d’autres arbres. Comme il est myope et se déplace lentement, on peut facilement l’approcher une fois qu’on le trouve. Mais ne le faites pas trop, vous pourriez le regretter! En hiver, ses traces sont reconnaissables grâce à l’empreinte ferme et entière, posée lourdement sur le sol et aux longues marques de griffes. Parfois, la traînée de queue est aussi visible. Les excréments de porc-épic sont souvent visibles autour des arbres dont ils se nourrissent et à l’extérieur des tanières d’hiver. En hiver, l’excrément est de forme rugueuse et irrégulière tandis qu’en été, il est rond et mou, avec une teinte verdâtre.

Il est important de respecter la faune du lac Supérieur. Ne nourrissez pas les animaux et ne vous en approchez pas. Il est préférable de l’apprécier à distance. Bon voyage à vous et aux vôtres lors de votre visite du Circuit du lac Supérieur. J’espère que cet article vous aura été utile pour repérer les animaux tout au long de votre séjour.