Merveilles naturelles du Circuit du lac Supérieur
Ces merveilles naturelles du lac Supérieur peuvent toutes être vues en effectuant le Circuit du lac Supérieur! Elles sont certainement des arrêts incontournables pour un road trip inoubliable. Assurez-vous d’apporter votre appareil photo pour ramener un bout de ces merveilles à la maison!
3213,1178,1185,2980,1009,2309,1000,1173,1189,1191,1163,1167,1170,1448,1771,4720
Les chutes Kakabeka
La merveille naturelle la plus populaire du lac Supérieur est deuxième au rang des grandes chutes d’eau de l’Ontario : les chutes Kakabeka Falls, situées juste à l’ouest de Thunder Bay dans la région Superior Country. Surnommée la Niagara du Nord, elle doit figurer sur l’itinéraire de tous les voyageurs du Circuit du lac Supérieur. Les chutes se trouvent au bord de la route, dans le parc provincial Kakabeka Falls. Elles sont entourées d’une promenade de bois magnifiquement construite qui permet de les admirer sous tous ses angles.
Le Sleeping Giant
On retrouve le géant endormi — le Sleeping Giant — près du littoral du lac Supérieur, près de Thunder Bay, dans la région Superior Country. L’endroit le plus fréquenté pour observer le géant endormi est le centre d’information touristique et le monument commémoratif Terry Fox, au nord-est de la ville. Deux autres endroits sont populaires pour l’observer : le parc Chippewa à Thunder Bay, ainsi que le belvédère du Mount McKay dans la Première Nation de Fort William. Le parc provincial Sleeping Giant s’étend à la base de cette formation et comprend de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettront de conquérir le géant! Les chaises rouges de Parcs Canada du phare de l’île Porphyry sont un autre endroit populaire pour observer le Géant.
Le Sea Lion
Le Sea Lion (l’otarie) du lac Supérieur se trouve sur les rives du parc provincial Sleeping Giant, dans la région Superior Country. Le temps et la puissance du lac ont érodé cette merveille naturelle, mais elle demeure tout de même une attraction incontournable. Ce lion de mer est accessible par le réseau de sentiers du parc provincial, et ce n’est pas difficile de s’y rendre. Il y a une passerelle qui vous offre une vue magnifique sur la formation et le lac Supérieur. L’automne, lorsque les feuilles changent de couleur, est la meilleure période pour visiter le Sea Lion.
Les améthystes
Ce quartz aux teintes violettes est la pierre précieuse officielle de l’Ontario. En fait, les plus grands gisements d’améthyste au Canada se retrouvent dans la région Superior Country, en Ontario. En visitant une mine d’améthyste, vous pourrez creuser pour trouver votre propre améthyste. Vous aurez aussi l’occasion de ramener un morceau de cette beauté naturelle en visitant les boutiques de souvenirs, où vous procurer des bijoux ou des objets décoratifs fabriqués à la main.
Le canyon Ouimet
Dans le canton de Dorion, dans la région Superior Country, en Ontario, se trouve l’une des plus célèbres merveilles naturelles du lac Supérieur : le canyon Ouimet. La visite du canyon est gratuite, mais un don est toujours apprécié. Vous pouvez marcher le long du canyon. Une plate-forme d’observation vous permet d’admirer cette formation naturelle de haut en bas. Une autre merveille naturelle vous attend un peu plus loin sur la route…
Le canyon Eagle
Le canyon Eagle, dans le canton de Dorion et dans la région Superior Country, en Ontario, se trouve à proximité du canyon Ouimet. Ce canyon a été privatisé et des frais de visite sont imposés. Toutefois, le coût d’entrée en vaut la peine car vous pourrez traverser le pont suspendu du canyon Eagle. La tyrolienne attend les plus aventureux!
Red Rock
Le nom du canton de Red Rock n’a pas été choisi au hasard. En vous promenant à la marina de Red Rock, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour voir les imposantes falaises rouges qui entourent la petite ville sur la rive nord du lac Supérieur. Nous vous recommandons de visiter le centre d’interprétation de Red Rock pour en savoir plus sur cette merveille naturelle.
La rivière Nipigon
La rivière Nipigon se trouve dans la partie la plus au nord du lac Supérieur. C’est aussi la plus grande source d’eau du lac. Elle a hébergé le plus gros omble de fontaine au monde (ou truite mouchetée). Le puissant flot de la rivière Nipigon peut être observé du haut de la tour d’observation Bridgeview de Nipigon. De là-haut, vous apprécierez aussi les superbes vues du lac Supérieur, de Lake Helen et du pont de la rivière Nipigon. Visitez le musée de Nipigon pour connaître l’histoire de la rivière, l’utilisation qu’en ont faite les générations précédentes, et pour en savoir plus sur le plus gros omble de fontaine au monde!
L’île Agate
Les agates sont très recherchées tout autour du lac Supérieur. Sur la petite île Agate, située juste à l’extérieur de la baie Nipigon du lac Supérieur, il y a une plage presque entièrement composée d’agates. Il s’agit d’une vraie merveille naturelle; toutefois, il est difficile de s’y rendre. Agate Island est accessible en bateau seulement et il n’est pas recommandé de s’y rendre sans un guide local. Malheureusement, en ce moment, aucun guide dans la région ne propose des visites de l’île. C’est cette accessibilité difficile et l’achalandage très limité qui font qu’elle demeure une merveille naturelle.
L’île Bathtub
L’île Bathtub est située dans le parc provincial du lac Supérieur, dans la région d’Algoma, en Ontario. L’île est un bassin naturel que remplissent les vagues du lac Supérieur. Cette baignoire naturelle est chauffée par le soleil.
Le canyon Agawa
Le canyon Agawa, dans la région d’Algoma, est l’une des merveilles de la nature les plus populaires et les plus frappantes du lac Supérieur. Pour vous y rendre, vous devez faire l’excursion ferroviaire du canyon Agawa, au départ de Sault Ste. Marie, en Ontario. Lorsque vous traverserez les grandes forêts de l’Ontario, le paysage magnifique vous coupera le souffle. Vous ne serez pas prêt d’oublier votre visite au canyon Agawa!
Les grottes marines d’Apostle Islands
Une liste des merveilles du lac Supérieur ne serait pas complète sans les grottes marines d’Apostle Islands, dans le Wisconsin. Pendant la saison estivale, la meilleure façon de les voir est de consulter les guides locaux de kayak et de canot. En hiver, les grottes marines sont tout aussi remarquables car elles deviennent des grottes de glace et sont accessibles par les eaux gelées du lac Supérieur. Encore une fois, les services d’un guide local sont fortement recommandés. Soyez attentifs à l’état de la glace en tout temps!
Hollow Rock
Hollow Rock, qui veut dire «rocher creux», est l’un des sites naturels les plus photographiés du lac Supérieur. Ce rocher est situé à Grand Portage, dans le comté de Cook, au Minnesota, près du rivage du lac Supérieur. La formation rocheuse peut être vue depuis le littoral du lac Supérieur.
Le Witch Tree
Cette merveille naturelle est considérée comme sacrée par les Ojibwés, et il est difficile d’y accéder. La seule façon de visiter le Witch Tree — l’arbre sorcier — est en accompagnant un membre de la Première Nation locale. C’est grâce à son accès difficile et à son bon état de préservation que le Witch Tree figure à notre liste des merveilles naturelles. Si jamais on vous y invite, sachez qu’un sentier bien entretenu vous mène à l’arbre, et qu’une plateforme d’observation vous permet de bien le voir.
Black Beach
La plage noire de Black Beach est située près de Silver Bay, dans le comté de Cook, au Minnesota. Comme son nom l’indique, cette plage est recouverte d’une couche de sable noir. La plage donne sur le lac Supérieur et sa coloration provient de résidus de taconite.
Pictured Rocks National Lakeshore
Le Pictured Rocks National Lakeshore porte bien son nom! Il est considéré comme la merveille naturelle la plus photographiée du lac Supérieur. Ses vagues sculptent ces superbes rivages rocheux depuis des centaines d’années. Ils peuvent être explorés de diverses façons.
Le lac Supérieur
Et bien sûr, c’est le lac Supérieur lui-même qui EST la plus grande de toutes les merveilles de la nature du lac Supérieur! C’est le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord et le plus grand lac d’eau douce du monde par sa superficie. Le Circuit du lac Supérieur, de 2092 km (1300 mi), regroupe toutes les merveilles naturelles ici présentées. Vous souhaitez planifier votre Circuit du lac Supérieur? Commandez le guide touristique du Circuit du lac Supérieur et utilisez notre planificateur de voyage interactif. Vous pouvez également télécharger notre application mobile de voyage. Sachez que le guide touristique imprimé est offert en anglais seulement, mais les outils virtuels sont offerts dans les deux langues.