×
Menu

en fr

Border Crossing Information

*PAGE EN RÉVISION*

Pour parcourir le Circuit du lac Supérieur, vous devrez traverser la frontière internationale canado-américaine à deux reprises. Vous aurez donc besoin d’un passeport valide et d’autres documents admissibles, que nous verrons plus loin sur cette page. Pour obtenir des renseignements précis sur le passage de la frontière pour entrer au Canada, consultez la section Traverser la frontière en direction du Canada ci-dessous. Si vous cherchez des informations sur le passage à la frontière pour entrer aux États-Unis, consultez la section Traverser la frontière en direction des États-Unis ci-dessous.

COVID-19 : à la frontière

Covid-19: Current Border Measures

Americans can now enter Canada provided they’ve been fully vaccinated with a Health Canada-approved COVID-19 vaccine 14 days before crossing the border. They must submit their travel information and vaccination documents using the ArriveCAN app or by registering online within 72 hours before their arrival.

Canadians can enter the United States by air, but can’t cross a land border for non-essential travel at this time.

Pour plus de renseignements sur les mesures et exigences liées à la COVID-19, nous vous recommandons de visiter www.cbsa-asfc.gc.ca pour le Canada et www.cdp.gov pour les États-Unis.

  • 1. Traverser la frontière en direction du Canada

    Tous les citoyens américains âgés de 16 ans et plus qui entrent au Canada par avion (y compris les passagers en transit qui font un transfert de vol à l’intérieur des États-Unis), par voie terrestre ou maritime, doivent présenter l’un des documents suivants : un passeport ou une carte passeport; un permis de conduire Plus; ou une carte d’un programme «voyageurs dignes de confiance» (carte SENTRI, NEXUS ou FAST). Les voyageurs âgés de 15 ans et moins doivent avoir un certificat de naissance pour les voyages terrestres ou maritimes et un passeport pour les voyages aériens. Pour connaître les exigences actuelles, visitez le cic.gc.ca

    Si vous voyagez avec vos propres enfants de moins de 16 ans et votre conjoint, apportez leur certificat de naissance. Si vous voyagez avec un enfant qui n’est pas le vôtre ou sans votre conjoint, ayez l’acte de naissance de l’enfant ainsi qu’une lettre d’autorisation sur laquelle on trouve le nom et les coordonnées des parents ou tuteurs de cet enfant ou de votre conjoint. C’est nécessaire au cas où les agents des douanes vérifient si vous avez la permission d’amener l’enfant au Canada.

    Les visiteurs de tous les autres pays doivent avoir un passeport valide et, dans certains cas, un visa de visiteur. Depuis le 15 mars 2016, les ressortissants étrangers exemptés de visa qui voyagent ou transitent par le Canada doivent avoir une autorisation de voyage électronique (AVE). Les exceptions incluent les citoyens américains et les voyageurs avec un visa valide. Pour plus d’informations sur le passage des frontières : 

    Agence des services frontaliers du Canada

    cbsa.gc.ca

    Au Canada : 1-800-461-9999
    ATS au Canada : 1-866-335-3237
    De l’extérieur du Canada : 204-983-3500

    Ce qui peut et ne peut pas rentrer au Canada

    Les résidents des États-Unis qui visitent le Canada sont autorisés à apporter une quantité «raisonnable» de biens personnels en franchise de droits et de taxes. Le montant que vous apportez doit correspondre à la durée de votre séjour. Certains articles réglementés sont sujets à des limites 

    Alcool

    Si vous avez 19 ans ou plus et que vous traversez la frontière de l’Ontario, vous pouvez apporter, en franchise de droits et de taxes, soit 1,5 l (50 oz) de vin, 1,14 l (40 oz) d’alcool, ou 24 x 355 ml (12 oz) de bière. Si vous apportez plus que ce montant indiqué, vous devrez payer les droits à la frontière sur les montants excédentaires. Assurez-vous de bien déclarer tout l’alcool en votre possession. Lorsque la visite dure moins de 24 heures, les quantités peuvent être réduites. 

    Tabac

    Si vous avez 19 ans ou plus et que vous traversez la frontière de l’Ontario, votre exemption personnelle vous permet d’apporter jusqu’à 200 cigarettes, 50 cigares, 200 g (7 oz) de tabac fabriqué et 200 bâtonnets de tabac en franchise de droits. Vous pouvez apporter des quantités supplémentaires, mais vous devrez payer des droits et des taxes sur les montants excédentaires. 

    Produits alimentaires 

    La liste de ce qui est autorisé et de ce qui n’est pas autorisé change fréquemment. Visitez le www.inspection.gc.ca pour obtenir des renseignements à jour avant votre départ. 

    Animaux domestiques

    Les chiens et les chats qui accompagnent leurs propriétaires américains doivent avoir un certificat de vaccination contre la rage à jour (dans les 36 mois). Les propriétaires d’autres pays qui souhaitent amener leurs animaux de compagnie avec eux doivent composer le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 ou visiter le site  inspection.gc.ca.

    Résidents américains de retour aux États-Unis

    Si vous êtes un résident américain en visite au Canada pendant moins de 48 heures, votre exemption personnelle vous permet de rapporter 200 $ de marchandises en franchise de droits et de taxes. Pour les séjours de plus de 48 heures, cette franchise passe à 800 $, mais ne peut être utilisée qu’une fois tous les 30 jours. Si vous faites un autre voyage dans moins de 30 jours et que vous avez déjà acheté pour 800 $ de marchandises, votre limite est réduite à 200 $. Les personnes qui vivent sous un même toit peuvent combiner leurs montants limite, mais elles doivent voyager ensemble. Consultez https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/246/~/duty–free-exemption

    Information supplémentaire pour visiter le Canada

    Conduite et assurances

    Tous les permis nécessaires sont délivrés au point d’entrée. Si vous avez loué un véhicule ou une remorque, assurez-vous d’apporter une copie du contrat de location, qui stipule que vous avez la permission de l’utiliser au Canada. Il est conseillé aux automobilistes américains qui envisagent de voyager au Canada d’obtenir une carte canadienne d’assurance responsabilité automobile interprovinciale pour non-résident, disponible uniquement aux États-Unis. Pour plus d’informations, communiquez avec l’Agence des services frontaliers du Canada (204) 983-3500, ou (506) 636-5064, ou visitez le site web à www.cbsa.gc.ca. 

    Notez qu’en Ontario, l’utilisation des appareils cellulaires est en mains libres. https://www.ontario.ca/fr/page/conduite-inattentive L’utilisation du transport de dispositifs d’avertissement radar est illégale. Les limites de vitesse sont affichées en kilomètres et la loi de l’Ontario exige que les adultes et les enfants pesant plus de 40 lb (18 kg) portent la ceinture de sécurité. Les bébés de la naissance à un poids de 20 lb (9 kg) doivent voyager dans un système de retenue pour enfants orienté vers l’arrière. Les tout-petits pesant de 20 à 40 lb (9 à 18 kg) doivent voyager dans un siège pour enfant faisant face à l’avant. 

    Hôpitaux et assurance maladie

    La plupart des communautés ont des hôpitaux ou des médecins résidents. Les voyageurs avisés vérifieront auprès de leurs régimes de services médicaux pour s’assurer qu’ils seront couverts pendant leur séjour au Canada, car le régime d’assurance maladie peut ne pas étendre la couverture à l’extérieur de votre pays de résidence. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous qu’ils sont dans leur emballage d’origine, apportez-en une quantité suffisante et apportez une copie de l’ordonnance au cas où vous auriez besoin d’un renouvellement d’ordonnance pendant votre séjour en Ontario. Si cela n’est pas possible, obtenez une copie de l’ordonnance ou une lettre de votre médecin. Pour plus d’informations et de détails sur les assurances, contactez votre agent de voyages, votre courtier d’assurances ou l’assureur de votre employeur.

    Cartes de crédit, services financiers et devises 

    Il y a des banques à charte dans pratiquement toutes les villes et villages. Ces institutions à service complet sont les meilleurs endroits pour échanger des devises. Au Centre d’information touristique de l’Ontario à Sault Ste. Marie, il y a un bureau de change Canada/États-Unis sanctionné par le gouvernement et une boutique hors taxes. Les cartes de crédit telles que Visa, Mastercard et AMEX sont généralement acceptées dans toutes les communautés. Assurez-vous de vérifier auprès des entreprises avant ou lors de la réservation d’hébergement pour vous assurer qu’elles acceptent votre type de carte.

    Taxes de vente

    En Ontario, une taxe de vente harmonisée (TVH, soit la taxe de vente provinciale et la TPS) de 13 % s’applique à la plupart des achats.

    Les points de vente d’alcool et la loi

    Vous devez avoir 19 ans ou plus pour acheter ou consommer de l’alcool, du vin et de la bière en Ontario. C’est une infraction de consommer de l’alcool ailleurs que dans un établissement agréé, votre résidence ou à une distance raisonnable de votre résidence. Dans les véhicules, les lois de l’Ontario interdisent les bouteilles d’alcool ouvertes dans un endroit accessible au conducteur. S’il vous plaît, si vous buvez, ne conduisez pas! Les boissons alcoolisées, y compris le vin et la bière, sont en vente dans les magasins de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) ou par leur représentant autorisé, dans les plus petites villes. La bière peut être achetée au «Beer Store» ou directement auprès des points de vente de la brasserie. La bière, le vin et le cidre sont maintenant en vente dans certaines épiceries de la province de l’Ontario. 

    Les heures de consommation d’alcool dans les établissements autorisés sont de 11 h à 2 h. En Ontario, il est interdit de consommer de l’alcool ailleurs que dans une résidence ou dans des locaux autorisés. Veuillez noter qu’il est illégal de conduire des véhicules motorisés, y compris des voitures, des camions, des véhicules tout-terrain (VTT), des motoneiges et des bateaux, avec les facultés affaiblies. Vous pouvez immédiatement perdre votre permis pendant 90 jours pour avoir refusé de prendre un alcootest supérieur à 80 mg (0,08 %) d’alcool par 100 ml de sang. Des accusations peuvent être portées en vertu du Code criminel du Canada.

    Marijuana ou cannabis

    Le cannabis est légal pour les adultes au Canada. Cependant, il est toujours illégal de faire passer du cannabis et des produits contenant du cannabis — y compris du cannabis comestible, des extraits de cannabis et des produits topiques à base de cannabis — à la frontière canadienne :

    • Peu importe la quantité de cannabis que vous avez avec vous. 
    • Même si vous êtes autorisé à utiliser du cannabis à des fins médicales sous quelque forme que ce soit, y compris le cannabidiol (CBD).
    • Même si vous voyagez vers ou depuis une municipalité, un État ou un pays où le cannabis a été légalisé ou dépénalisé.

    Si vous entrez au Canada et que vous avez du cannabis avec vous sous quelque forme que ce soit, vous devez le déclarer à l’Agence des services frontaliers du Canada. 

    Ne pas déclarer le cannabis en votre possession à la frontière canadienne est une infraction criminelle grave. Vous pourriez être arrêté et poursuivi.

    Il est illégal de faire passer du cannabis à la frontière canadienne que vous entriez ou que vous quittiez le pays. Vous pourriez être accusé d’un acte criminel si vous essayez de voyager dans d’autres pays avec quelconque quantité de cannabis en votre possession. Cela s’applique à tous les pays, que le cannabis y soit légal ou non. 

    Le cannabis est illégal dans la plupart des pays. Si vous essayez de voyager à l’étranger avec quelconque quantité de cannabis en votre possession, vous pourriez faire face à de graves sanctions criminelles tant au pays qu’à l’étranger. Vous pourriez vous voir refuser l’entrée dans votre pays de destination si vous avez déjà consommé du cannabis ou toute substance interdite par les lois locales. Vous pourriez également vous voir refuser l’entrée dans d’autres pays à l’avenir. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les lois, y compris le statut juridique de la consommation et de la possession de cannabis, dans votre pays de destination. Consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour plus d’informations.

    Plaisanciers — comment déclarer votre entrée 

    Les embarcations de plaisance peuvent entrer au Canada par remorque ou sur l’eau. Tous les bateaux propulsés par des moteurs de 10 CV ou plus doivent avoir un permis. Les permis de bateau de l’extérieur de l’Ontario sont acceptés. 

    Exigences de compétence des conducteurs pour les embarcations de plaisance —Le règlement exige que tous les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisées aient une preuve de compétence et une preuve d’âge à bord en tout temps. Une carte de conducteur ou équivalent, délivrée à un non-résident par son État ou pays, sera considérée comme une preuve de compétence. Pour plus d’informations, visitez le www.safeboater.com (en anglais). 

    Prévoyez-vous mouiller votre embarcation en territoire canadien ou avez-vous quitté les eaux canadiennes pour jeter l’ancre aux États-Unis? Tous les plaisanciers privés qui ont l’intention d’amarrer en territoire canadien, ou qui ont quitté les eaux canadiennes et ont amarré en territoire américain doivent se présenter à un site de déclaration par téléphone désigné par l’ASFC. 

    Vous n’avez pas l’intention d’amarrer votre embarcation ou avez-vous quitté les eaux canadiennes, mais n’avez pas amarré en territoire américain? Vous devez tout de même vous présenter à l’ASFC. Certains plaisanciers privés peuvent communiquer avec l’ASFC en appelant le CDT au 1-888-226-7277. Pour plus d’informations, visitez le https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/pb-pp-fra.html

    Information sur les armes à feu

    Les résidents des États-Unis âgés de plus de 18 ans peuvent apporter un fusil de chasse en Ontario à des fins de chasse. Vous êtes également autorisé à apporter jusqu’à 200 cartouches de munitions exemptes de taxes, ou jusqu’à 1500 cartouches pour une utilisation lors d’une compétition reconnue. Les armes à feu sont soumises à des frais d’enregistrement. Nous vous suggérons de contacter le Centre canadien des armes à feu pour obtenir des informations avant de tenter d’importer une arme à feu. 

    Les résidents des États-Unis sont encouragés à préenregistrer leurs armes à feu avant leur arrivée. Les armes de poing, les armes entièrement automatiques, les armes modifiées, les pistolets paralysants, les masses et autres armes ne sont pas autorisés au Canada. Un bon entreposage de l’arme à feu est important, alors assurez-vous de bien connaître les règlements. Il convient de noter que toute arme à feu, qu’importe sa nature, est interdite dans de nombreux parcs nationaux et provinciaux du Canada et dans les zones près de ceux-ci. 

    Pour plus d’informations sur l’importation de votre arme à feu au Canada et pour recevoir un formulaire d’enregistrement, veuillez communiquer avec le Centre canadien des armes à feu au 1-800-731-4000 ou au 506-624-5380. 

    Avertissement

    Nous mettons tout en œuvre pour assurer l’exactitude des informations publiées, mais ne pouvons être tenus pour responsables des informations fournies ici. Les informations sur le passage des frontières contenues sur cette page vous sont proposées à titre informatif et sont considérées comme correctes et exactes au moment de la publication. Les producteurs de cette publication déclinent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions.

  • 2. Traverser la frontière en direction des États-Unis

    Tous les citoyens canadiens et américains qui entrent aux États-Unis par voie terrestre doivent présenter l’un des documents valides IVHO (WHTI) suivants : un passeport; une carte NEXUS, une carte FAST, ou un permis de conduire Plus ou une carte d’identité Plus d’une province ou d’un territoire où un programme PC Plus ou CI Plus approuvé aux États-Unis a été mis en œuvre. Pour plus d’informations sur le passage des frontières :

    U.S. Customs and Border Protection

    cbp.gov

    Aux États-Unis : 1-877-CBP-5511 (227-5511)
    ATS aux États-Unis : 1-866-6582 1-800-877-8339
    De l’extérieur des États-Unis : 202-325-8000
    Point d’entrée de Grand Portage (Minnesota) : 218-475-2244

    Ce qui peut et ne peut pas rentrer aux États-Unis

    Les résidents du Canada qui visitent les États-Unis sont autorisés à apporter une quantité «raisonnable» de biens personnels, en franchise de taxes. Le montant que vous apportez doit correspondre à la durée de votre séjour. Certains articles réglementés sont sujets à des limites 

    Alcool

    En règle générale, un litre d’alcool par personne peut être entré aux États-Unis, hors taxe, par les voyageurs âgés de 21 ans ou plus. Vous pouvez apporter des quantités supplémentaires, qui seront soumises à des droits de douane et à des taxes d’accise fédérales, évalués et perçus au point d’entrée. Les boissons alcoolisées achetées dans les boutiques hors taxes sont soumises aux droits et à la taxe d’accise fédérale lorsque vous les faites passer aux États-Unis. Il est illégal pour les voyageurs de moins de 21 ans d’importer de l’alcool, même comme cadeau.

    Les lois et réglementations varient considérablement d’un État à l’autre et peuvent être plus restrictives que les réglementations fédérales. Les États ont souvent des restrictions sur la quantité d’alcool pouvant être introduite, et qui ne s’appliquent qu’aux résidents de cet État. En règle générale, les personnes qui voyagent dans un État ne sont pas soumises à ces restrictions, mais parfois les réglementations changent. Vous pouvez vérifier auprès de l’Alcohol Beverage Control Board (la commission de contrôle des boissons alcoolisées) de cet État pour connaître leurs politiques.

    Tabac

    Vous êtes autorisé à apporter 100 cigares ou 200 cigarettes (une cartouche) aux États-Unis en franchise de droits, ou un rouleau («stock») de tabac à priser aux États-Unis en franchise de droits.

    Produits alimentaires

    L’entrée de nombreux produits agricoles en provenance de certains pays est interdite aux États-Unis, car ils peuvent être porteurs d’organismes nuisibles ou de maladies animales exotiques. Tous les articles agricoles doivent être déclarés et sont soumis à une inspection par un spécialiste de l’agriculture du bureau des douanes américaines (CBP) au port d’entrée pour s’assurer qu’ils sont exempts d’organismes nuisibles et de maladies animales étrangères. Les articles interdits ou qui font l’objet de restrictions peuvent inclure les viandes, les fruits et légumes frais, les plantes, les graines, la terre et les produits fabriqués à partir de matières animales ou végétales. Pour connaître les produits alimentaires généralement autorisés, veuillez visiter le service d’inspection de la santé animale et végétale du Département de l’Agriculture des États-Unis, lUSDA Animal and Plant Health Inspection Service

    Animaux de compagnie

    Tous les chiens doivent avoir l’air en bonne santé pour entrer aux États-Unis. Et selon le pays d’origine des chiens, ils peuvent avoir besoin d’un certificat de vaccination contre la rage valide. Les déclarations écrites ou orales et tous les documents doivent être en anglais ou être traduits en anglais.

    Pour amener votre chien aux États-Unis, vous devez vous conformer à la réglementation américaine (lire Rabies Vaccine Certificate Required When Coming From These Countries).

    Ces règles s’appliquent à tous les chiens, y compris les chiots, les animaux d’assistance et les chiens de soutien émotionnel. Ces règles s’appliquent également que vous (1) visitiez simplement les États-Unis avec votre chien, (2) importiez des chiens aux États-Unis ou (3) voyagiez hors des États-Unis et reveniez avec votre chien après une visite temporaire, comme des vacances ou pour faire du magasinage ou rendre visite à des amis et des parents.  

    Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) n’exige pas de certificat de santé général pour l’entrée de chats domestiques aux États-Unis, bien que certaines compagnies aériennes ou certains États puissent l’exiger. Cependant, les chats de compagnie sont soumis à une inspection aux points d’entrée et peuvent se voir refuser l’entrée aux États-Unis s’il y a des signes évidents d’une maladie infectieuse qui peut être transmise aux humains. Si un chat semble malade, un examen plus approfondi mené par un vétérinaire agréé peut être exigé au point d’entrée et ce, aux frais du propriétaire. 

    Les propriétaires de chat ne sont pas tenus de présenter une preuve de vaccination contre la rage pour l’importation aux États-Unis. Cependant, certains États exigent la vaccination des chats contre la rage, c’est donc une bonne idée de vérifier auprès des autorités sanitaires de l’État de votre destination, ainsi que des autorités locales.

    Marijuana ou cannabis

    Bien que la possession de cannabis soit légale dans certains États américains, elle reste illégale en vertu des lois fédérales américaines. N’essayez pas de traverser la frontière canado-américaine avec du cannabis, qu’importe la quantité et la forme, même si vous voyagez dans un État américain qui a légalisé la possession de cannabis. 

    L’usage antérieur de cannabis ou de toute substance interdite par les lois fédérales américaines pourrait entraîner une interdiction d’entrée aux États-Unis. Si vous voyagez pour des affaires liées à l’industrie du cannabis, vous pourriez être considéré comme interdit de territoire.

    Résidents canadiens de retour au Canada

    Si vous êtes un résident canadien en visite aux États-Unis pendant 24 heures ou plus, vous pouvez réclamer des marchandises jusqu’à 200 $ CAN sans payer de droits ni de taxes. Si votre séjour est de 48 heures ou plus, le montant augmente à 800 $ CAN sans payer de droits ni de taxes. 

    Si vous dépassez votre exemption personnelle après un voyage de 48 heures ou plus à l’extérieur du Canada, un taux de droit spécial de 7 % vous sera facturé sur la prochaine tranche de marchandises d’une valeur de 300 $ CAN. Le tarif s’applique uniquement aux produits en votre possession et ne s’applique pas aux produits du tabac ou aux boissons alcoolisées. Vous devez tout de même payer la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) qui s’applique. Dans certaines provinces, l’ASFC perçoit également la taxe de vente provinciale.

    Avertissement

    Nous mettons tout en œuvre pour assurer l’exactitude des informations publiées, mais ne pouvons être tenus pour responsables des informations fournies ici. Les informations sur le passage des frontières contenues sur cette page vous sont proposées à titre informatif et sont considérées comme correctes et exactes au moment de la publication. Les producteurs de cette publication déclinent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions.

FAQ sur le passage à la frontière du Canada et des États-Unis


  • Ai-je besoin d’un passeport pour faire le Circuit du lac Supérieur?

    Un passeport valide est souvent nécessaire pour faire tout le tour du lac Supérieur. Cependant, vous trouverez d’autres détails et informations ci-dessous.

    Citoyens américains 

    Les citoyens américains âgés de 16 ans et plus qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime doivent présenter l’un des documents suivants : 

    • Un passeport ou une carte de passeport 
    • Un permis de conduire Plus 
    • Ou une carte d’un programme Voyageurs dignes de confiance (SENTRI, NEXUS ou carte FAST) 

    Les voyageurs américains âgés de 15 ans et moins ont besoin d’un certificat de naissance pour la terre ou la mer et un passeport pour voyager en avion. 

    Citoyens canadiens

    Les citoyens canadiens qui voyagent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime sont tenus de présenter l’un des documents de voyage énumérés ci-dessous :

    • Passeport canadien 
    • Permis de conduire ou carte d’identité Plus 
    • Carte NEXUS, FAST/EXPRES ou SENTRI

    Ils peuvent généralement visiter les États-Unis pendant six mois maximum. 

  • Est-ce que je peux entrer au Canada si j’ai été reconnu coupable de CFA?

    Si vous ou une personne avec qui vous voyagez avez été condamné pour un crime ou un méfait, il est possible que l’entrée au Canada vous soit refusée. Cela comprend des infractions telles que la conduite avec facultés affaiblies (DWI/DUI). Votre admissibilité dans le pays dépendra de la nature de l’infraction, du nombre d’infractions à votre dossier, ainsi que du temps qui s’est écoulé depuis ces crimes ou méfaits. Si cette situation s’applique à vous ou à une personne qui voyage avec vous, il est conseillé de contacter Immigration Canada bien avant votre voyage. Vous devrez peut-être remplir certains documents et les autorités d’Immigration du Canada vous informeront alors de la probabilité d’être autorisé à entrer au Canada. La décision quant à votre entrée au Canada n’est prise que lorsque vous traversez la frontière. 

  • Puis-je apporter une arme à feu au Canada?

    Les résidents des États-Unis âgés de plus de 18 ans peuvent apporter un fusil de chasse en Ontario à des fins de chasse. Vous êtes également autorisé à apporter jusqu’à 200 cartouches de munitions en franchise de taxes, ou jusqu’à 1500 cartouches pour une utilisation lors d’une compétition reconnue. Les armes à feu sont soumises à des frais d’enregistrement. Nous vous suggérons de contacter le Centre canadien des armes à feu pour obtenir des informations avant de tenter d’importer une arme à feu. Les résidents des États-Unis sont encouragés à préenregistrer leurs armes à feu avant leur arrivée. 

    Les armes de poing, les armes entièrement automatiques, les armes modifiées, les pistolets paralysants, les masses et autres armes ne sont pas autorisés au Canada. Un bon entreposage de l’arme à feu est important, alors assurez-vous de bien connaître les règlements. Il convient de noter que toute arme à feu, qu’importe sa nature, est interdite dans de nombreux parcs nationaux et provinciaux du Canada et dans les zones près de ceux-ci. 

    Pour plus d’informations sur l’importation de votre arme à feu au Canada et pour recevoir un formulaire d’enregistrement, veuillez communiquer avec le Centre canadien des armes à feu au 1-800-731-4000 ou au 506-624-5380. 

  • Puis-je amener des médicaments sur ordonnance à la frontière?

    Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous qu’ils sont dans leur emballage d’origine, apportez-en une quantité suffisante et apportez une copie de la prescription au cas où vous auriez besoin d’un renouvellement d’ordonnance pendant votre séjour en Ontario. Si cela n’est pas possible, obtenez une copie de l’ordonnance ou une lettre de votre médecin. Pour plus d’informations et de détails sur les assurances, contactez votre agent de voyages, votre courtier d’assurances ou l’assureur de votre employeur. 

  • Comment entrer au Canada par bateau?

    Les embarcations de plaisance peuvent entrer au Canada par remorque ou sur l’eau. Tous les bateaux propulsés par des moteurs de 10 CV ou plus doivent avoir un permis. Les permis de bateau de l’extérieur de l’Ontario sont acceptés. 

    Exigences de compétence des conducteurs pour les embarcations de plaisance —Le règlement exige que tous les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisées aient une preuve de compétence et une preuve d’âge à bord en tout temps. Une carte de conducteur ou équivalent, délivrée à un non-résident par son État ou pays, sera considérée comme une preuve de compétence. 

    Prévoyez-vous mouiller votre embarcation en territoire canadien ou avez-vous quitté les eaux canadiennes pour jeter l’ancre aux États-Unis? Tous les plaisanciers privés qui ont l’intention d’amarrer en territoire canadien, ou qui ont quitté les eaux canadiennes et ont amarré en territoire américain doivent se présenter à un site de déclaration par téléphone désigné par l’ASFC. À votre arrivée au site désigné, obtenez une autorisation en téléphonant, avec l’appareil fourni, au centre de déclaration au 1-888-226-7277. Vous n’avez pas l’intention d’amarrer votre embarcation ou avez-vous quitté les eaux canadiennes, mais n’avez pas amarré en territoire américain? Vous devez tout de même vous présenter à l’ASFC. Certains plaisanciers privés peuvent communiquer avec l’ASFC en appelant le CDT au 1-888-226-7277.

  • Comment entrer aux États-Unis par bateau?

    Les conducteurs de petits bâtiments de plaisance arrivant aux États-Unis d’un port ou d’un lieu étranger – incluant les bateaux qui ont visité un navire stationnaire ou qui ont reçu de la marchandise hors des eaux territoriales – doivent rapporter immédiatement – doivent rapporter immédiatement leur arrivée aux U.S. Customs and Border Protection. 

    Pour plus d’informations sur l’entrée aux États-Unis par bateau, visitez le site web des services transfrontaliers des États-Unis, le U.S. Customs and Border Protection

  • Combien de carburant puis-je apporter de l’autre côté de la frontière?

    Les Américains qui visitent le Canada et les Canadiens qui visitent les États-Unis peuvent apporter une quantité de carburant qui pourrait être «jugée raisonnable» à utiliser lors de leur séjour. La décision sur la quantité jugée raisonnable sera prise par l’agent aux frontières. Il prendra en considération des éléments tels que la durée de votre séjour et l’appareil que vous avez avec vous qui nécessite le carburant.

  • Puis-je remorquer plus d’un véhicule?

    Oui. Vous pouvez remorquer deux articles récréatifs. Cependant, la réglementation peut légèrement changer entre le Michigan, le Wisconsin, le Minnesota et l’Ontario. Il est conseillé de contacter les agences gouvernementales compétentes de chaque État ou province avant de voyager pour vous assurer de votre conformité à chacune de leurs lois. 

    Michigan

    La loi sur le remorquage du Michigan (article 721 du Michigan Vehicle Code) prévoit que les camionnettes correctement équipées peuvent remorquer des «doubles récréatifs». Ce terme fait référence à une camionnette tirant une remorque à sellette, conçue à des fins de loisirs, avec une deuxième remorque fixée à l’arrière de la remorque à sellette. La camionnette doit avoir une capacité de remorquage égale ou supérieure au poids des remorques. 

    Wisconsin

    Certains convois à trois véhicules, y compris des combinaisons de remorques pour chevaux ou de roulottes, de bateaux et de remorques de véhicules de loisirs, ne nécessitent pas de permis du Department of Motor Vehicles tant qu’ils satisfont au type de véhicule, à l’équipement, à la longueur, au poids et aux conditions d’exploitation spécifiés dans le Wisconsin Statute 348.08

    Ontario

    Les voitures, les fourgonnettes et les VUS de l’Ontario ne sont pas autorisés à remorquer plus d’un véhicule. Les motorisés, les camions, les camionnettes et les roulottes sont légalement autorisés à tirer deux remorques ou une remorque et un véhicule à moteur derrière une remorque. Cependant, un convoi de trois véhicules qui constitue une combinaison dangereuse parce qu’il oscille excessivement, qu’il est instable ou dont les capacités de maniement sont réduites, est sujet à une intervention de la police en vertu du Code la route. La longueur maximale de tout ensemble de véhicules est de 23 m (75 ′ 6 ″).

  • Combien de temps puis-je rester au Canada/aux États-Unis?

    Un citoyen américain en visite au Canada peut rester au Canada jusqu’à 6 mois, pas un jour de plus.

    Un Canadien en visite aux États-Unis peut rester aux États-Unis jusqu’à 6 mois, pas un jour de plus.

  • Puis-je amener mon animal de compagnie au Canada?

    Les chiens et les chats qui accompagnent leurs propriétaires des États-Unis doivent avoir un certificat de vaccination contre la rage à jour (dans les 36 mois). Les propriétaires d’autres pays qui souhaitent amener leurs animaux de compagnie avec eux doivent composer le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 ou visiter le site inspection.gc.ca.

  • Puis-je amener mon animal de compagnie aux États-Unis?

    Tous les chiens doivent avoir l’air en bonne santé pour entrer aux États-Unis. Et selon le pays d’origine des chiens, ils peuvent avoir besoin d’un certificat de vaccination contre la rage valide. Les déclarations écrites ou orales et tous les documents doivent être en anglais ou être traduits en anglais.

    Pour amener votre chien aux États-Unis, vous devez vous conformer à la réglementation américaine (lire Rabies Vaccine Certificate Required When Coming From These Countries).

    Ces règles s’appliquent à tous les chiens, y compris les chiots, les animaux d’assistance et les chiens de soutien émotionnel. Ces règles s’appliquent également que vous (1) visitiez simplement les États-Unis avec votre chien, (2) importiez des chiens aux États-Unis ou (3) voyagiez hors des États-Unis et reveniez avec votre chien après une visite temporaire, comme des vacances ou pour faire du magasinage ou rendre visite à des amis et des parents. 

    Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) n’exige pas de certificat de santé général pour l’entrée de chats de compagnie aux États-Unis, bien que certaines compagnies aériennes ou certains États puissent l’exiger. Cependant, les chats de compagnie sont soumis à une inspection aux points d’entrée et peuvent se voir refuser l’entrée aux États-Unis s’il y a des signes évidents d’une maladie infectieuse qui peut être transmise aux humains. Si un chat semble malade, un examen plus approfondi mené par un vétérinaire agréé peut être exigé au point d’entrée et ce, aux frais du propriétaire. 

    Les propriétaires de chat ne sont pas tenus de présenter une preuve de vaccination contre la rage pour l’importation aux États-Unis. Cependant, certains États exigent la vaccination des chats contre la rage, c’est donc une bonne idée de vérifier auprès des autorités sanitaires de l’État de votre destination, ainsi que des autorités locales.

  • Que puis-je ramener aux États-Unis après avoir visité le Canada?

    Si vous êtes un résident américain en visite au Canada pendant moins de 48 heures, vous pouvez rapporter 200 $ de marchandises en franchise de droits. Pour les séjours de plus de 48 heures, le montant limite passe à 800 $, mais cette limite de 800 $ ne peut être utilisée qu’une fois tous les 30 jours. Si vous faites un autre voyage dans moins de 30 jours et que vous avez déjà acheté pour 800 $ de marchandises, votre limite est réduite à 200 $. Les personnes qui vivent sous un même toit peuvent combiner leurs montants limites, mais elles doivent voyager ensemble. Consultez https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/246/~/duty– free-exemption

  • Que puis-je ramener au Canada après avoir visité les États-Unis?

    Si vous êtes un résident canadien en visite aux États-Unis pendant 24 heures ou plus, vous pouvez réclamer des marchandises jusqu’à 200 $ CAN sans payer de droits ni de taxes. Si votre séjour est de plus de 48 heures ou plus, le montant augmente à 800 $ CAN sans payer de droits ni de taxes. 

    Si vous dépassez votre exemption personnelle après un voyage de 48 heures ou plus à l’extérieur du Canada, un taux de droit spécial de 7 % vous sera facturé sur la prochaine tranche de marchandises d’une valeur de 300 $ CAN. Le tarif s’applique uniquement aux produits en votre possession et ne s’applique pas aux produits du tabac ou aux boissons alcoolisées. Vous devez tout de même payer la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) qui s’applique. Dans certaines provinces, l’ASFC perçoit également la taxe de vente provinciale.

  • Puis-je apporter de l’améthyste du Canada aux États-Unis?

    Oui, vous pouvez apporter de l’améthyste du Canada aux États-Unis à condition qu’elle ait été achetée dans un magasin ou une mine au Canada. L’améthyste doit avoir été achetée et devra être réclamée lors de la traversée de la frontière avec vos autres achats. 

  • Puis-je amener du bois de chauffage de l’autre côté de la frontière?

    Non. Il n’est pas autorisé de passer la frontière avec du bois de chauffage, et ce, dans les deux sens. Le bois de chauffage doit être acheté du côté de la frontière où vous avez l’intention de le brûler. 

  • Puis-je apporter des aliments des États-Unis au Canada?

    La liste de ce qui est autorisé et de ce qui n’est pas autorisé change fréquemment. Visitez le www.inspection.gc.ca pour obtenir des renseignements à jour avant votre départ. Cependant, l’entrée au Canada de fruits et légumes frais et de viandes crues est non autorisée.

  • Puis-je apporter des aliments du Canada aux États-Unis?

    L’entrée de nombreux produits agricoles en provenance de certains pays est interdite aux États-Unis, car ils peuvent être porteurs d’organismes nuisibles ou de maladies animales exotiques. Tous les articles agricoles doivent être déclarés et sont soumis à une inspection par un spécialiste de l’agriculture du bureau des douanes américaines (CBP) au port d’entrée pour s’assurer qu’ils sont exempts d’organismes nuisibles et de maladies animales étrangères. Pour connaître les produits alimentaires généralement autorisés, veuillez visiter le service d’inspection de la santé animale et végétale du Département de l’agriculture des États-Unis, lUSDA Animal and Plant Health Inspection Service.  

  • Que dois-je savoir à propos de la marijuana et de la frontière?

    Le cannabis est légal pour les adultes au Canada. Cependant, il est toujours illégal de faire passer du cannabis et des produits contenant du cannabis — y compris du cannabis comestible, des extraits de cannabis et des produits topiques à base de cannabis — à la frontière canadienne :

    • Peu importe la quantité de cannabis que vous avez avec vous.
    • Même si vous êtes autorisé à utiliser du cannabis à des fins médicales sous quelque forme que ce soit, y compris le cannabidiol (CBD).
    • Même si vous voyagez vers ou depuis une municipalité, un État ou un pays où le cannabis a été légalisé ou dépénalisé.

    Bien que la possession de cannabis soit légale dans certains États américains, elle reste illégale en vertu des lois fédérales américaines. N’essayez pas de traverser la frontière canado-américaine avec du cannabis, qu’importe la quantité et la forme, même si vous voyagez dans un État américain qui a légalisé la possession de cannabis. 

    L’usage antérieur de cannabis ou de toute substance interdite par les lois fédérales américaines pourrait entraîner une interdiction d’entrée aux États-Unis. Si vous voyagez pour des affaires liées à l’industrie du cannabis, vous pourriez être considéré comme interdit de territoire.

  • Si je voyage en moto, dois-je porter un casque?

    Lorsque vous roulez en Ontario et au Minnesota, vous devez porter un casque. Au Michigan, le casque n’est pas obligatoire, à moins d’avoir moins de 21 ans et au Wisconsin, à moins d’avoir moins de 18 ans. Pour plus d’informations sur un voyage en moto autour du Circuit du lac Supérieur, nous vous recommandons de visiter notre page du tour du lac Supérieur en moto.

    Si vous tentez de traverser la frontière canadienne en Ontario sans casque en votre possession, l’entrée vous sera refusée. Il est conseillé de porter un casque avant d’arriver à la frontière canadienne. Vous devrez retirer votre casque tout en parlant aux gardes-frontières.