Chutes d’eau du lac Supérieur

Saviez-vous qu’il y a plus de 90 chutes d’eau sur le Circuit du lac Supérieur? Quand on y pense, les chutes sont simplement de la pierre et de l’eau. Alors pourquoi les aimons-nous tant? Pourquoi frappent-elles notre imagination et nourrissent-elles nos âmes? Est-ce le CALME que nous ressentons en écoutant ruisseler une chute? Est-ce la MAGIE des couleurs de l’arc-en-ciel qui se forment dans la brume? Est-ce le plaisir d’être près de quelque chose d’aussi puissant qu’il peut fournir de l’électricité à 60 000 foyers? Est-ce tout cela à la fois? Quelle que soit la raison, il est clair qu’on ADORE les chutes d’eau. De la mystérieuse Devil’s Kettle aux époustouflantes chutes Kakabeka Falls, surnommées le «Niagara du Nord», le circuit du lac Supérieur compte une chute pour chaque humeur.

Add All to Trip

Chutes Tahquamenon Falls

Tahquamenon Falls sont situées dans le parc d’État Tahquamenon Falls State Park, près du canton de Paradise, dans le Chippewa County du Michigan. Les Upper Falls sont l’attraction principale du parc et comptent parmi les grandes chutes à l’est du Mississippi avec une hauteur impressionnante de 15 m et une largeur de plus de 60 m. Les tanins des arbres environnants donnent à l’eau sa belle couleur ambrée. Les chutes inférieures sont en fait une série de cinq petites chutes et un sentier de 6,4 km (4 mi) le long de la rivière y mène. Ces chutes peuvent être vues depuis la berge ou en bateau. Des chaloupes à louer à la boutique du parc.

Add to Trip

Sable Falls - Lake Superior Waterfalls

Chute Sable Falls

Sable Falls forme une descente de 23 m sur le Sable Creek près de Grand Marais, au Michigan, du côté est du Pictured Rocks National Lakeshore. La base de la chute est accessible depuis le stationnement, par un escalier de 168 marches. En poursuivant la marche le long du ruisseau, vous trouverez Sable Beach sur le lac Supérieur.

Add to Trip

Chute Spray Falls

Spray Falls est situé à 35 km (21,5 mi) au nord-est de Munising au Michigan. La cascade se trouve au Pictured Rocks National Lakeshore et plonge de 21 m, d’une falaise au lac Supérieur. Cette cascade impressionnante est éloignée, on la voit mieux de l’eau. Au pied de la cascade, à 60 m sous l’eau, se trouvent les restes du naufrage du Superior, coulé en 1856. Pictured Rocks Cruises vous fera passer devant cette cascade pittoresque ou vous pourrez y aller en kayak depuis la plage Twelvemile Beach. Le Lakeshore North Country Trail passe au-dessus de la cascade, mais n’offre pas la meilleure vue. Vous pouvez voir les chutes depuis la terre ferme au belvédère à l’est des chutes.

Add to Trip

Chute Chapel Falls

Le Pictured Rock National Lakeshore protège la chute Chapel Falls, située à environ 24 km (15 mi) à l’est de Munising. La chute est accessible par une randonnée de 2 km (1,2 mi) sur le sentier Chapel Loop Trail. On aperçoit la chute de 18 m de hauteur pour la première à partir d’une plate-forme située près de son sommet. Aucun animal n’est admis sur ce sentier et il y a beaucoup d’espaces au stationnement de Chapel Basin.

Add to Trip

Chutes Mosquito Falls

Pour se rendre aux chutes Mosquito Falls, situées dans le Pictured Rock National Lakeshore à 24 km (15 mi) à l’est de Munising, suivez le sentier Mosquito Beach sur environ 1,6 km. Des loutres de rivière et des castors ont été aperçus en train de jouer dans le ruisseau de cette chute haute de 2,4 m sur la rivière Mosquito. Aucun animal n’est admis sur ce sentier.

Add to Trip

Lake Superior Natural Wonders - Pictured Rocks National Lakeshore

Cascade Bridalveil Falls

Bridalveil Falls est une impressionnante cascade de 42 m qui s’écoule d’une falaise de grès jusqu’au lac Supérieur. C’est la plus haute chute du Michigan. Située près de Munising au Michigan, la chute se trouve sur le Pictured Rocks National Lakeshore. Bien qu’on la voit mieux de l’eau, on peut la voir depuis la terre, à Miners Castle ou à la plage Miners Beach. Les croisières Pictured Rock Boat Cruises peuvent vous mener à la chute ou vous pouvez y accéder en kayak. Le débit est à son plus fort et à son plus beau au printemps, avant de devenir un filet en été et à l’automne.

Add to Trip

Miners Falls - Lake Superior Waterfalls

Cascade Miners Fall

Miners Falls est la cascade la plus accessible du Pictured Rocks National Lakeshore, à Munising, au Michigan. Un parcours de moins de 0,9 km (0,6 mi) mène du stationnement aux chutes, où deux plates-formes vous offrent une vue magnifique sur cette cascade de 15 m de hauteur, alors qu’elle tombe le long d’un mur de grès. Les chiens en laisse sont admis sur ce sentier.

Add to Trip

Munising Falls - Lake Superior Waterfalls

Chutes Munising

Les chutes Munising sont situées à Munising, au Michigan, dans le Pictured Rocks National Lakeshore. C’est l’une des chutes les plus faciles à visiter dans le comté. Un sentier pavé de 600 m commençant au centre d’accueil Munising Falls Visitor Center mène à deux séries d’escaliers aboutissant à des plates-formes d’observation. Les chutes ont une hauteur de 15 m, au-dessus d’une falaise de grès. Des formations de glace spectaculaires en font un site populaire en hiver. Les chiens en laisse sont admis.

Add to Trip

Chute Olson/Tannery Falls Trail

Le sentier Olson Falls (également connu sous le nom de Tannery Falls) est situé près de Munising, au Michigan. C’est un sentier linéaire à l’aller-retour facile de 800 m (0,5 mi) le long de Tannery Creek jusqu’aux chutes Olson. Le lieu de sépulture de Rudolf M. Olsen (1909-1982) se trouve sur le chemin. Les marcheurs peuvent se rendre à la grotte de grès derrière la chute, haute de 12 m. Cette chute gagne à être vue au printemps ou après une forte pluie. Les chiens ne sont pas autorisés sur ce sentier. Les chutes Memorial Falls, à proximité, sont accessibles à partir du même sentier.

Add to Trip

Chutes Memorial Falls

Les chutes Memorial Falls sont parfois appelées Twin Falls, car ce sont des chutes différentes, dans des gorges adjacentes. Situées à Munising, vous pouvez accéder à ces chutes en suivant un petit sentier jusqu’au sommet des chutes, qu’un petit pont en bois vous permet de traverser. Un autre sentier mène au pied des chutes. Empruntez le sentier qui part de celui-ci pour découvrir les chutes Olson/Tannery Falls à proximité.

Add to Trip

Chute Alger

La chute Alger Falls est une superbe petite chute en bordure de route, avec une série de paliers de différentes grandeurs, la plus grande mesurant environ 4,5 m. Le meilleur moment pour la voir est au printemps ou après une forte pluie.

Add to Trip

Chute Wagner

Wagner Falls est répertoriée comme site scénique d’État. La chute est située à 3,2 km (2 mi) à l’est de Munising, dans le comté d’Alger au Michigan. Un court chemin bien entretenu vous mène du stationnement à une promenade avec une terrasse d’observation surplombant cette belle chute. Wagner Falls est près d’Alger Falls, tout aussi faciles à voir. C’est le plaisir de courir les chutes!

Add to Trip

Horseshoe Falls

Horseshoe Falls sont des chutes pittoresques alimentées par une source avec une chute de 6 m, situées à Munising. L’eau des chutes cascade vers un étang, habitat de truites arc-en-ciel. Elles sont sur une propriété privée où l’on trouve aussi une charmante boutique de cadeaux et une aire de pique-nique et où l’on organise des chasses au trésor. Les visiteurs peuvent même nourrir les poissons dans l’étang. Il y a des frais d’admission pour se rendre aux chutes.

Add to Trip

Chute Scott Falls

La chute Scott Falls, située près d’Au Train, plonge de 3 m d’une corniche de grès. C’est vraiment un site en bordure de route puisque vous pouvez la voir depuis votre voiture. Mieux encore, par une journée chaude, sortez de votre voiture et allez marcher derrière les chutes ou pataugez dans le petit bassin en dessous. Scott Falls se trouve en face du parc d’État H. J. Rathfoot, où il y a des toilettes, des aires de pique-nique et une plage de sable sur le lac Supérieur.

Add to Trip

Chutes Au Train Falls

Les chutes Au Train Falls, situées à environ 16 km (10 mi) au sud-ouest de Munising, sont composées de deux descentes sur la rivière Au Train. Les chutes supérieures plongent de 12 m, tandis que les chutes inférieures sont plus modestes, avec leurs 3 m. Le débit peut varier, car un barrage est aménagé au-dessus des chutes. Il est préférable de les visiter au printemps ou après une forte pluie. C’est un arrêt facile en chemin pour voir la chute Laughing Whitefish Falls.

Add to Trip

Laughing Whitefish Falls - Lake Superior Waterfalls

Chutes Laughing Whitefish

Le sentier Laughing Whitefish Falls est un sentier linéaire à l’aller retour de 1,6 km (1 mi) qui mène au sommet du site panoramique. La chute d’eau plonge de 30,5 m. C’est la chute la plus haute, la plus accessible et la plus impressionnante du Michigan. Un long escalier mène au bas de la chute et à la plate-forme d’observation. Les chiens sont admis sur ce sentier, mais doivent être tenus en laisse.

Add to Trip

Morgan Falls- Lake Superior Waterfalls

Chutes Morgan Falls

Situé à seulement 3,2 km (2 mi) au sud du centre-ville de Marquette, Morgan Falls est une cascade de 6 m de hauteur, là où Morgan Creek rejoint la rivière Carp. Si vous avez quatre roues motrices, les cascades sont faciles d’accès. De la route, un court sentier mène sur un pont en bois où vous pouvez voir les chutes.

Add to Trip

Dead River Falls

Les chutes de la rivière Dead sont situées le long d’un sentier pédestre aller-retour de 800 m qui porte aussi le nom de «Dead River Falls Trail». La rivière descend de 27 m, avec trois descentes de plus de 4,5 m et plusieurs petites descentes et des rapides. Parcourir ce sentier aux hautes parois rocheuses peut être difficile à moins d’être en forme. Les chiens sont admis sur ce sentier, mais doivent être tenus en laisse.

Add to Trip

Sentier de la Little Garlic River

Le sentier Little Garlic River est situé près de Negaunee, à 19 km (12 mi) au nord de Marquette, dans le comté de Marquette, au Michigan. C’est un sentier bien balisé de 12,6 km (7,8 mi) dans la forêt d’État de la rivière Escanaba (Escanaba River State Forest) qui longe la rivière Garlic jusqu’au bas des chutes du même nom. La chute d’eau est une petite descente rocheuse près d’une grande paroi rocheuse qui se jette dans un bassin profond. Les chiens sont admis sur ce sentier, mais doivent être tenus en laisse.

Add to Trip

Chutes Yellow Dog River Falls

Les chutes de la rivière Yellow Dog sont situées à Ishpeming, dans le comté de Marquette au Michigan. Ce sentier de 1,2 km (0,75 mi) en aval longe la rivière et vous mène à ces chutes de 6 m de hauteur. Un gros rocher divise le cours d’eau en deux chutes. Vous pouvez continuer le long du sentier et de la rivière et voir d’autres rapides et de plus petites chutes. Il y a un petit stationnement sur la gauche après avoir traversé le pont de la rivière Yellow Dog.

Add to Trip

Chutes Pinnacle Falls

Pinnacle Falls se trouve dans le canton de Champion, à 12,8 km (8 mi) au sud-ouest de Big Bay. Une courte marche de 15 minutes depuis le stationnement vous mène à la rivière Yellow Dog, puis en amont jusqu’à la chute de 7,5 m de hauteur. La chute tire son nom du grand pinacle rocheux sur la droite. Pendant que vous êtes ici, découvrez les chutes de la rivière Yellow Dog à proximité.

Add to Trip

Slate River Falls - Lake Superior Waterfalls

Chutes de Slate River

À un dénivelé de 7,6 m, Slate River Falls sont les plus hautes de la rivière Slate. Situées à environ 17,7 km (11 mi) à l’est de L’Anse, au Michigan, elles sont formées de deux ruisseaux s’écoulant sur des rochers escarpés. Les chutes Black Slate Falls et Quartzite Falls se trouvent à proximité de ce site.

Add to Trip

Chutes Quartzite Falls

À Quartzite Falls, l’eau coule sur des corniches rocheuses d’ardoise et s’écoule sur un plan plat jusqu’à un bassin profond. C’est l’une des nombreuses descentes le long de la pittoresque rivière Slate. Ces chutes sont situées à environ 18 km (11 mi) à l’est de L’Anse et sont accessibles par un court sentier facile, dans une forêt de cèdres.

Add to Trip

Chute Black Slate Falls

La chute Black Slate est l’une des nombreuses descentes de la rivière Slate, la chute en amont. Cette chute pittoresque descend de 1,2 m (4 pi) sur une formation rocheuse d’ardoise de 6  m de largeur. Si vous êtes dans la région, pensez aussi aller voir les chutes Quartzite Falls et celles de Slate River.

Add to Trip

Chutes Power House

Les chutes Power House Falls sont situées à L’Anse, dans le comté de Baraga au Michigan, dans la rivière Falls, à côté d’une ancienne centrale en ciment (d’où elle tire son nom). Ces chutes de 4,5 m descendent des corniches rocheuses en ardoise. Explorez un peu plus en amont, vous trouverez les chutes Power Dam, ainsi que les vestiges d’un ancien barrage qui a été enlevé.

Add to Trip

Chutes Canyon Falls

Le début du sentier menant aux chutes Canyon Falls est situé le long de la rivière Sturgeon, dans le stationnement en bordure de la route US-41. Le parc compte des tables de pique-nique et des toilettes. Une promenade facile de 10 minutes mène au site de Canyon Falls, avec son canyon et une série de rapides qui se jettent dans la rivière Sturgeon. On appelle parfois ce site le Grand Canyon du Michigan.

Add to Trip

 

Chute du Tioga Park

La chute de Tioga Park Falls est située à Covington, à 17,7 km à l’ouest de Michigamme, dans le comté de Baraga au Michigan. Cette chute en bordure de route est idéalement située dans le parc routier de Tioga Creek. Une descente juste au bord de la rivière est visible depuis le stationnement. Une courte promenade depuis le parc vous mène à une jolie et douce chute qui déferle sur un substrat rocheux arrondi. Le parc propose des toilettes et une aire de pique-nique.

Add to Trip

Chutes Wyandotte Falls

Les chutes Wyandotte Falls sont situées à 2,4 km (1,5 mi) au sud-ouest du Twin Lake State Park, sur la rivière Misery, le cours d’eau de 3,6 m de largeur. Le point de départ du sentier qui y mène se trouve juste après Omer’s Golf Course and Resort, du côté gauche de la route. Marchez environ 150 m (500 pi) à travers une belle forêt de pruches, d’érables, de pins et de cèdres jusqu’aux chutes d’eau, qui s’écoulent sur un grand amas de roches conglomérées. Il y a une autre descente plus importante plus loin sur le sentier.

Add to Trip

Chutes Hungarian Falls

Situées à Hubbell, dans le Michigan, les chutes Hungarian Falls sont à 2,4 km aller-retour qui suivent une gorge en amont. Il y a des sentiers des deux côtés de la gorge avec un pont qui traverse le ruisseau Dover Creek entre les chutes du milieu et les chutes supérieures. Il y a trois descentes, la plus grande mesurant 15,2 m (50 pi). La hauteur totale des chutes est de 27,4 m (90 pi). La base des chutes d’eau est constituée de grès de Jacobsville. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

Add to Trip

Chutes d’Eagle River Falls

Eagle River Falls sont des chutes en bordure de route, facilement accessible, situées à Eagle River, au Michigan. À partir d’un pont piétonnier, on peut admirer ces chutes de 12 m de hauteur. Selon la saison et les précipitations, les chutes peuvent être de 3 m ou de 18 m! Ces chutes marquent la descente finale de la rivière Eagle avant de se jeter dans le lac Supérieur. Le musée d’Eagle River se trouve en face du stationnement.

Add to Trip

Jacob’s Falls

Jacob’s Falls, des chutes de 6 m de hauteur en bordure de la route Sand Dunes, se trouvent à proximité d’Eagle River. Voyez-les de plus près en vous stationnant en bordure de route.  Si vous avez de l’énergie, montez le long du ruisseau pour voir d’autres cascades plus petites.

Add to Trip

 

Chutes Silver River Falls

En partant du pont historique en grès de la rivière Silver, suivez un escalier qui mène à la rivière, où vous trouverez les chutes de la Silver River. Il y a ici deux descentes. La première coule sur un rocher lisse et la seconde, qu’on voit après une courte promenade le long de la rivière, coule sur un rocher de basalte escarpé. Ces chutes facilement accessibles sont situées à Eagle Harbor, au Michigan, et constituent un excellent arrêt vers ou depuis Brockway Mountain.

Add to Trip

Chute Manganese Falls

La chute Manganese Falls est située à Copper Harbor, au Michigan. Les chutes se trouvent sur le French Annie Creek. Il s’agit d’une descente de 30 m dans une gorge étroite et escarpée. Une plate-forme d’observation permet aux visiteurs d’observer partiellement la chute. Pour mieux les voir, continuez votre descente le long du ruisseau et descendez prudemment jusqu’au pont en bois qui traverse la chute.

Add to Trip

Chute Agate Falls

La chute Agate Falls, située dans le bras moyen de la rivière Ontonagon, est un site pittoresque officiel de l’État du Michigan. Située à 11 km au sud-est de Bruce Crossing, elle coule sur une descente de grès de 12 m. On peut la voir en traversant un pont de chemin de fer qui passe au-dessus de la chute, ou en parcourant un court sentier depuis le stationnement. Pendant que vous êtes dans la région, visitez également Bond Falls, à seulement 19,3 km (12 mi) de route en aval. 

Add to Trip

Chutes Bond Falls

Les chutes Bond Falls descendent d’environ 15 m au-dessus d’un rocher fracturé. Comme la chute Agate Falls, qui est seulement à 19,3 km (12 mi) de route au nord, il s’agit d’un site pittoresque de l’État du Michigan. Elle coule dans le bras moyen de la rivière Ontonagon. Il y a un stationnement ainsi qu’une aire de pique-nique près du haut des chutes. Ce site dispose également d’une promenade accessible avec six plates-formes d’observation!

Add to Trip

Cascade Falls

Le sentier Cascade Falls Trail est situé près de Bergland, au Michigan. C’est une boucle de 3,2  km (1,9 mi) dans la forêt nationale Ottawa National Forest. Il y a deux sentiers qui vous mènent à Cascade Falls. Le sentier principal est la randonnée la plus facile, avec seulement de petits dénivelés. Le sentier Bluff Trail rejoint le sentier principal et est plus difficile, mais offre des vues incroyables. Les chiens sont admis sur ce sentier, mais doivent être tenus en laisse.

Add to Trip

Chutes Bonanza Falls

Près de la ville Silver City et du parc Porcupine Mountains Wilderness State Park, dans l’Ontonagon County au Michigan, vous trouverez les chutes Bonanza. Ces chutes à couper le souffle et facilement accessibles mesurent environ 30 m de largeur et descendent la rivière Big Iron. Il y a plusieurs courtes descentes sur l’ardoise, ce qui en fait un arrêt vivement conseillé!

Add to Trip

Greenstone Falls

Située dans le parc d’État sauvage Porcupine Mountains Wilderness State Park, la chute Greenstone s’écoule sur la rivière Little Carp. Elle est accessible par un aller-retour de 3 km (2 mi) sur le sentier de la rivière Little Carp, à partir de South Boundary Road. Des sentiers longent chaque côté de la rivière. Il y a plusieurs promenades de bois étroites pour traverser l’eau à différents endroits. Le chalet de Greenstone Falls se trouve à proximité et peut être loué pour la nuit.

Add to Trip

Chutes Root Beer Falls

Les chutes Root Beer Falls coulent dans Planter Creek et est juste au-delà des arbres, près de la route. Située près de Wakefield au Michigan, cette chute de 2,4 m de hauteur tire son nom de la riche eau de tanin brun qui coule sur une petite crête rocheuse, qui crée une mousse pétillante dans le bassin à son pied.

Add to Trip

Chute Shining Cloud Falls

Située dans le parc national de Porcupine Mountains Wilderness State Park, Shining Cloud Falls est une chute d’arrière-pays qui plonge d’environ 6 m et se divise en deux parties. La section de gauche glisse et la droite fait une cascade de 9,1 m (30 pi) dans les parois de la gorge. Ces chutes sont accessibles par le sentier Big Carp River Trail à environ 13,6 km (8,5 mi) du Lake of the Clouds Scenic Overlook.

Add to Trip

Sentier : Presque Isle River Waterfalls Loop Trail

La boucle Presque Isle River Waterfalls Loop Trail de 3,7 km (2,3 mi), est située près de Wakefield au Michigan, à la limite ouest du parc sauvage Porcupine Mountains Wilderness State Park. Sur ce sentier, vous trouverez des promenades, des escaliers, un pont suspendu et les trois principales chutes de la rivière.

Les chutes Manabezho tiennent leurs noms d’un personnage ojibwé. Ce sont les premières chutes que vous verrez et les plus grosses de la rivière avec leurs 7,6 m de hauteur et leur 48 m de largeur. On peut les voir du sommet des chutes et de chaque côté de la rivière.

Les chutes Manido, du mot ojibwé qui signifie «esprit», sont les deuxièmes et plus petites chutes d’eau du sentier, avec une descente d’environ 4,5 m. Selon le débit d’eau, sa crête peut jouer de 15 m à 45 m! Un escalier permet d’observer les chutes, de haut.

Les dernières chutes sur le sentier sont les Nawadaha, ce qui signifie en ojibwé «au milieu des rapides». Ces chutes ont une dénivellation de 4,6 m et une crête pouvant atteindre 45 m au printemps. Il y a une plate-forme d’observation naturelle au-dessus des chutes.

Les chiens en laisse sont admis et un grand stationnement est aménagé dans la zone panoramique Presque Isle Scenic Area.

Add to Trip

Sentiers Black River Waterfalls

Le long des sentiers des chutes de Black River, au nord de Bessemer, sur la route panoramique de la rivière Black River et dans la forêt nationale d’Ottawa, il y a cinq chutes à ne pas manquer.

Il y a d’abord le «Great Conglomerate», le grand conglomérat, en amont de la rivière Black. Le sentier menant à ces chutes d’environ 1,2 km, à partir du stationnement Potawatomi/Gorge Falls. Sur ce sentier, il y a des escaliers et des plates-formes d’observation qui vous offrent une excellente vue sur cette chute de 9 m de hauteur. Lorsque le niveau de l’eau est plus bas, la rivière se divise autour des gros conglomérats rocheux.

Depuis le même stationnement, vous pouvez accéder aux chutes Potawatomi. Le sentier fait moins de 400 m, et il y a une plate-forme d’observation à partir de laquelle voir cette descente d’eau vive de 9 m, qui fait 40 m de largeur! Cette chute est accessible en fauteuil roulant.

La chute Gorge Falls est à une enjambée en aval des chutes Potawatomi. Il y a une plate-forme d’observation à partir de laquelle on voit cette chute de 8 m de hauteur. Il a une crête étroite de 3  m et la chute tient son nom de la gorge profonde et étroite dans laquelle elle se trouve.

Le sentier qui mène à la quatrième et la plus petite chute, Sandstone Falls, fait aussi environ 400 m. C’est une randonnée courte mais abrupte, avec une série d’escaliers. Ces chutes mesurent 4,5 m de hauteur et 9 m de largeur. Elles déferlent sur du grès et des conglomérats.

La dernière des cinq chutes, Rainbow Falls, a un dénivelé de 12 m et est située juste avant que la rivière Black se jette dans le lac Supérieur. Les chutes sont accessibles en se stationnant au havre de Black River et en traversant le pont suspendu au-dessus de la rivière. La randonnée en amont fait 800 m. Vous pouvez également accéder à la chute par le stationnement de Rainbow Falls, où un sentier de 1,2 km mène à un escalier puis à une plate-forme d’observation. Avec la bonne quantité de soleil et le bon angle, la brume de ces chutes produit un bel effet arc-en-ciel.

Add to Trip

Chutes Peterson Falls

Les chutes Peterson Falls sont situées au milieu d’une forêt de pruches, sur la rivière Montréal, près de Hurley, dans le Wisconsin, le long de la frontière entre le Michigan et le Wisconsin. C’est un ensemble de 3 chutes de 7,6 m de hauteur, avec une crête de 4,5 m. Elles portent aussi le nom de Interstate Falls ou de Montreal Falls. Elles sont à quelques kilomètres en amont des chutes Saxon Falls.

Add to Trip

 

Chutes Saxon Falls

Tout comme les chutes Peterson, les chutes Saxon Falls sont situées sur la rivière Montreal, à la frontière du Wisconsin et du Michigan. Elles se trouvent à Saxon, à seulement 22 km (14 mi) au nord-ouest de Hurley, dans le Wisconsin. Elles sont aussi accessibles en passant par Ironwood, au Michigan. Saxon Falls comporte plusieurs chutes, qui atteignent une hauteur impressionnante de 27 m. Un barrage et une centrale électrique se trouvent ici, avec un sentier de promenade qui traverse la rivière divisant les deux États.

Add to Trip

Chutes Superior Falls

Les chutes Superior Falls sont situées sur la rivière Montréal, à quelques centaines de mètres du lac Supérieur. Bien qu’elles se trouvent à cheval sur le Michigan et le Wisconsin, les chutes sont plus facilement accessibles du côté du Michigan. Ces chutes impressionnantes se composent de plusieurs descentes, d’une hauteur totale de 33,5 m. La chute principale fait 18 m de hauteur.

Add to Trip

 

Sentier : Potato River Falls Trail

Le sentier Potato River Falls Trail est tout près de Gurney, dans le Wisconsin. Il s’agit d’un court sentier de 1,3 km (0,8 mi) qui vous mène aux chutes de la rivière Potato. Le sentier se compose d’escaliers, de passerelles et de plates-formes d’observation. Vous n’avez pas envie de marcher? Juste à côté du stationnement, il y a une plate-forme d’observation qui permet de voir la Lower Potato Falls. Cette chute d’eau est assez impressionnante avec ses 15 m de hauteur et ses 30 m de largeur. En empruntant le sentier en amont, vous atteindrez les Upper Potato Falls. Ces chutes comptent plusieurs descentes allant dans différentes directions, pour une hauteur totale de 12 m. Une autre plate-forme d’observation offre un bon point de vue. Des sites de camping rustique et une aire de pique-nique sont aménagés. Les chiens en laisse sont autorisés.

Add to Trip

Chutes Copper Falls

Les chutes Copper Falls sont situées près de Mellen, sur la rivière Bad, dans le parc d’État Copper Falls State Park, dans le Wisconsin. Les chutes atteignent une hauteur de 9 m, avec une crête d’environ 3 m. Une grande partie du sentier qui mène aux chutes est accessible en fauteuil roulant et il existe plusieurs points de vue à partir desquels on peut voir les chutes.

Add to Trip

Chutes Red Granite Falls

Le sentier Red Granite Falls Trail est situé juste à côté de Mellen, dans le Wisconsin. Il s’agit d’une boucle de 4 km (2,5 mi) dans le parc Copper Falls State Park qui commence au stationnement de Loon Lake. Cette boucle en forme de huit, large et bien entretenue, mène à Bad River et à divers points de vue sur les chutes Granite Falls. Les chiens en laisse sont admis sur ce sentier, mais le parc Copper Falls ne les admet sur aucun autre sentier.

Add to Trip

Chutes Morgan Falls

Le sentier Morgan Falls Trail est situé près de Mellen, dans la forêt nationale Chequamegon National Forest. Le sentier comprend un sentier accessible avec une promenade et un pont et les chutes Morgan Falls. Les chutes descendent étroitement sur le granit sur une distance de 25 à 30 m jusqu’à un petit affluent. Les chiens sont admis sur ce sentier, mais doivent être tenus en laisse.

Add to Trip

Chutes Houghton Falls

Situé dans la zone naturelle de 76 acres de Houghton Falls, le sentier Houghton Falls Trail est situé juste au nord de Washburn, dans le Wisconsin. Il s’agit d’un sentier linéaire à l’aller retour de 2,1 km (1,3 mi) qui vous mène dans les bois jusqu’aux chutes, puis continue jusqu’au littoral du lac Supérieur, d’où l’on voit les îles Apostle. Le meilleur moment pour visiter ces chutes est au printemps ou après une forte pluie. Cependant, même si ces chutes sont à sec, les vallées pittoresques et la gorge de grès valent le détour. Les chiens sont admis sur ce sentier, mais doivent être tenus en laisse.Add to Trip

Chutes Lost Creek

Le sentier Lost Creek Falls Trail est situé près de Cornucopia, dans le Wisconsin. Il s’agit d’un sentier aller-retour de 3,2 km (2 mi) qui mène aux chutes Lost Creek, de 4,5 m de hauteur. Le sentier traverse deux ponts sur le ruisseau Lost Creek. Un sentier pédestre mène à la base des chutes, où il y a une belle zone dégagée. Vous pouvez même marcher derrière les chutes et en faire l’expérience sous un angle différent tout en sentant la brume qui éclabousse les rochers.

Add to Trip

Sentiers : Amnicon Falls State Park Area Trails

Les sentiers Amnicon Falls State Park Area Trails sont situés dans le parc Amnicon Falls State Park, près de South Range, dans le Wisconsin, à environ 11 km (7 mi) à l’est de Superior. Cette boucle de 4 km (2,5 mi)mène les radonneurs vers des vues spectaculaires sur les chutes supérieures et inférieures de la rivière Amnicon, ainsi que sur les chutes Snake Pit et les chutes Now and Then. Le dénivelé principal d’Upper Falls est d’environ 4,5 m et Lower Falls est une chute de 9,1 m de longueur et de 4,5 m de hauteur. Les chutes Snake Pit Falls comportent deux descentes d’environ 3 m, séparées par un virage serré. Les chutes Now and Then Falls portent bien leur nom parce qu’elles ne peuvent être vues au printemps après le dégel ou après une forte pluie. Les chiens sont admis sur ce sentier, mais doivent être tenus en laisse.

Add to Trip

Sentier : Big Manitou Falls and Little Manitou Falls Trail

Le sentier Big Manitou Falls and Little Manitou Falls Trail est situé à environ 21 km (13 mi) au sud de Superior dans le Wisconsin. Il s’agit d’une boucle de 6,4 km (4 mi) dans le Pattinson State Park. Ce sentier suit la Black River jusqu’aux chutes Big Manitou, les plus hautes du Wisconsin à 50 m! Le sentier monte ensuite le long de la rivière jusqu’aux chutes Little Manitou. Ces superbes chutes plongent de 9 m en deux descentes. Si vous manquez de temps, il y a un terrain de stationnement à proximité de chacune des chutes d’eau. Vous pouvez donc éviter la randonnée.

Add to Trip

Chute Lester Falls

La chute Lester Falls est située dans le Lester Park de Duluth. Cette chute de 6 m de hauteur est accessible moyennant une courte randonnée à partir du stationnement à l’extrémité est du parc. Lester Park est un endroit idéal pour découvrir la beauté naturelle de la région. Traversez le pont de la rivière Lester et remontez le sentier le long de la rivière jusqu’aux chutes.

Add to Trip

Gooseberry Falls

Les Gooseberry Falls sont situés à environ 21 km (13 mi) au nord-est de Two Harbors, dans le parc d’État Gooseberry Falls State Park. Ces chutes comportent les Upper, Middle et Lower Falls. Elles sont à quelques pas du stationnement et du centre d’information touristique, le long d’un sentier en boucle de 4,8 km (3 mi). Vous pouvez vous approcher des chutes Lower et Middle, toutes deux de 6 m de hauteur. Vous pouvez même mettre les pieds à l’eau! Les chutes Upper, de 11 m de hauteur, sont bien indiquées en suivant les panneaux en direction des Lower et Middle Falls, puis en suivant le sentier du côté ouest de la rivière, sous le pont. Les chutes peuvent être vues de la route 61.

Add to Trip

Chute de Beaver River

Beaver River Falls est une chute en bordure de route située à Beaver Bay, au Minnesota, juste au-dessus de la rivière Beaver en amont du pont, sur la route 61. Sur Lax Lake Road, il y a une halte routière où vous pouvez vous stationner et vous promener sur la passerelle piétonne pour avoir une meilleure vue sur la chute qui se jette dans le lac Supérieur. Cette halte routière comprend une aire de pique-nique couverte et des toilettes.

Add to Trip

Sentier : Baptism River Trail and High Falls

Le sentier Baptism River est situé dans le parc Tettegouche State Park, près de Silver Bay, au Minnesota. Il s’agit d’un sentier linéaire à l’aller retour de 4,8 km (3 mi), un tronçon du sentier Superior Hiking Trail. Ce sentier longe la rivière Baptism du côté nord jusqu’à High Falls. Le sentier est large et bien entretenu avec de nombreuses promenades en bois et un pont suspendu au-dessus des chutes. High Falls est l’une des chutes les plus élevées du Minnesota avec une hauteur impressionnante de 30 m. Plusieurs belvédères offrent différents points de vue sur ces chutes remarquables. Les chiens en laisse sont admis.

Add to Trip

Chute Illgen

La chute Illgen Falls est située dans le parc d’État Tettegouche State Park,. Il s’agit d’une chute de 12 m située à 800 m en amont de High Falls, sur la rivière Baptism. Un chemin de 300 m mène à un chalet, à travers les bois, jusqu’au sommet des chutes. Un autre chemin mène à la base des chutes pour un point de vue différent. Le chalet peut être loué au parc d’État de Tettegouche.

Add to Trip

Chutes Caribou

Caribou Falls Trail est un sentier linéaire à l’aller-retour de 1,6 km (1 mi) qui longe la rivière Caribou près de Silver Bay. Il mène à la base de l’impressionnante chute Caribou de 12 m de hauteur. Il offre un excellent point de vue sur le lac Supérieur, les gorges et les chutes. Pour accéder au sentier, stationnez-vous à l’aire de repos en bordure de route et suivez cette partie du sentier Superior Hiking Trail. Un escalier en bois mène directement à la chute, où vous trouverez de jolis points de vue pour la photographier. Il s’agit d’une chute facile d’accès et moins visitée que d’autres chutes d’eau sur la rive nord du Minnesota.

Add to Trip

Chute Cross River

Située juste à l’ouest du parc d’État Temperance River State Park à Schroeder, la chute Cross River Falls coule sous le pont de la route 61 qui traverse la rivière Cross. Il y a une halte en bordure de route où vous pouvez vous stationner et traverser le pont pour la voir. À partir d’ici, vous avez aussi accès à un ensemble d’escaliers menant à une zone d’observation, à mi-chemin des chutes. C’est un excellent endroit pour se dégourdir les jambes et cocher les chutes sur votre liste.

Add to Trip

Hidden Falls - Lake Superior Waterfalls

Hidden Falls

Au parc d’État Temperance River State Park, vous trouverez Hidden Falls, un site facilement accessible le long de la rivière Temperance. Il y a du stationnement en bordure de route, le long de la route 61. De là, vous pouvez accéder à un sentier menant aux chutes, qui se trouvent à seulement 400 m. Ces chutes, comme leur nom l’indique, se sont peu à peu cachées. Pendant des centaines d’années, la rivière a usé la roche au point où une grande partie des chutes a creusé la gorge. Une randonnée légèrement au-dessus des chutes mène à une série intéressante de trous et plus loin, il y a un pont où vous pouvez traverser la rivière.

Add to Trip

Chutes Devil’s Kettle

Modérément difficile, le sentier Devil’s Kettle Trail est un sentier linéaire à l’aller retour de 3,2 km (1,9 mi) dans le parc Judge C.R. Magney State Park rès de Grand Marais au Minnesota. Le sentier longe de la rivière Brule, en passant par Upper Falls, jusqu’aux mystérieuses chutes Devil’s Kettle. Il y a de nombreux escaliers à monter et des bancs pour se reposer chemin faisant. 

Ces chutes sont un mystère! Un côté coule de 15 m jusqu’à la base, et continue en aval, l’autre côté disparaît dans un trou apparemment sans issue. Où va l’eau? Une théorie soutient que l’eau s’écoule à travers des tunnels souterrains, vers le lac. Une autre théorie veut que l’eau rejoint la rivière quelque part sous la gorge. Cette théorie a été testée en versant des colorants dans la «bouilloire du diable», mais les couleurs n’ont pas été revues à la base des chutes. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

Add to Trip

Chutes Partridge Falls

Les chutes Partridge Falls sont situées à Grand Portage au Minnesota. Ces chutes sont situées en amont des célèbres High Falls de la rivière Pigeon, dans le parc d’État Grand Portage State Park. Un sentier facile à l’aller-retour facile de 600 m mène à cette impressionnante chute de 15 m.

Add to Trip

High Falls – rivière Pigeon

Le sentier High Falls Trail représente un aller-retour d’environ 1,6 km dans le parc d’État Grand Portage State Park. Ce sentier pavé et promenade commence au stationnement du centre d’accueil du parc. C’est une promenade facile à travers la forêt boréale luxuriante jusqu’à la rivière Pigeon et les chutes hautes de 36 m, ce qui en fait les plus hautes chutes du Minnesota. Elles se trouvent juste à la frontière canado-américaine et peuvent également être vues au parc provincial Pigeon River après avoir traversé la frontière. Les chiens en laisse sont admis.

Add to Trip

Middle Falls – rivière Pigeon

Les chutes Middle Falls de la rivière Pigeon sont situées dans le parc provincial Pigeon River. Elles sont aussi accessibles depuis le parc d’État Grand Portage State Park. Les Middle Falls sont en amont des populaires High Falls et mesurent environ 6 m de hauteur. Elles peuvent devenir très larges selon la saison et le débit de la rivière. Vous pouvez y faire une randonnée depuis le centre d’information touristique de l’Ontario de Pigeon River, ou continuer vers le nord sur la route 61 et tourner à gauche sur la route 593, où les chutes sont visibles depuis le bord de la route.

Add to Trip

Kakabeka Falls - Lake Superior Waterfalls

Chutes Kakabeka

Situées à 30 km à l’ouest de Thunder Bay, en Ontario, les chutes Kakabeka Falls sont souvent surnommées le «Niagara du Nord» car il s’agit des deuxièmes plus hautes chutes d’eau en Ontario, derrière les chutes Niagara! Situées dans le parc provincial Kakabeka Falls, ces chutes plongent d’une hauteur impressionnante de 40 m dans la rivière Kaministiquia. Il faut absolument les voir! Il y a un grand terrain de stationnement à quelques pas des chutes, et une promenade accessible en fauteuil roulant promet d’excellentes vues sous plusieurs angles, grâce à un pont piétonnier et des ponts d’observation.

Add to Trip

Chutes Cedar Falls

L’aire de conservation de Cedar Falls Conservation Area Trail est situé à Kakabeka, à 39 km à l’ouest de Thunder Bay, dans la région Superior Country en Ontario. Il s’agit d’une promenade pittoresque bien balisée, à travers une forêt à feuillage persistant luxuriante, qui mène au ruisseau Cedar Creek et aux chutes. La crique est un excellent lieu de pêche à la truite arc-en-ciel et mouchetée.

Add to Trip

Chutes Dog Falls

Les chutes Dog Falls sont situées dans le parc provincial Silver Falls, dans la région Superior Country en Ontario. Ce sont des chutes d’environ 34 m qu’on joint par le sentier de randonnée Silver Falls, à environ 1,5 km. Les chutes se trouvent sur la rivière Kaministiquia et la plus large lorsque le débit de l’eau est fort. Les randonneurs doivent savoir que la rivière Kaministiquia est contrôlée par des barrages et que les niveaux d’eau peuvent changer rapidement. Déplacez-vous vers un terrain plus élevé si vous remarquez que l’eau monte.

Add to Trip

Chutes Trowbridge

La boucle Trowbridge Falls — Yellow Trail and Adventure Trail Loop est située à Thunder Bay, dans la région Superior Country en Ontario. Il s’agit d’un sentier de 3,5 km qui longe et surplombe la rivière Current par deux ponts, avec vue sur les chutes Trowbridge. Les chutes Trowbridge sont composées de plusieurs petites descentes et rapides. On les voit mieux lorsque la rivière a un débit plus faible, pour mieux en observer les descentes. Lorsque le niveau de la rivière est élevé, il a tendance à submerger les différents paliers. De plus, un niveau d’eau plus bas permet aux esprits aventuriers de plonger les orteils dans les bassins ou de s’asseoir sur les petits rebords pour se rafraîchir un jour d’été.

Add to Trip

Sentier nature Joe Creek

Le sentier Joe Creek Nature Trail est situé près de Pass Lake, à l’est de Thunder Bay, dans la région Superior Country en Ontario. Il s’agit d’une boucle de 1,6 km dans le parc provincial Sleeping Giant. Le sentier suit le pittoresque Joe Creek et une série de chutes jusqu’au littoral du lac Supérieur. La randonnée constitue une excellente activité familiale, qu’importe si vous campez ou si vous passez la journée au parc. Le début du sentier est situé dans une petite aire de stationnement près de l’autoroute 597. Les chiens en laisse sont admis.

Add to Trip

Alexander Dam - Nipigon

Barrage d’Alexander Falls Dam

Le barrage d’Alexander Falls et la centrale électrique d’Alexander sont situés à environ 16 km au nord-ouest de Nipigon de la route 528, dans la région Superior Country en Ontario. Depuis un petit stationnement, un court sentier vous mène à une plate-forme d’observation d’où voir les chutes et la centrale électrique de la puissante rivière Nipigon. La centrale produit suffisamment d’électricité pour alimenter 60 000 foyers. Juste avant le barrage, la rampe de mise à l’eau est très populaire auprès des pêcheurs à la ligne qui pêchent l’omble de fontaine, le touladi, le doré et le brochet du nord. L’omble de fontaine la plus grosse au monde a été pêchée en amont d’ici en 1915, et ce record tient encore! Bien que ce ne soit pas officiellement une chute pendant un déversement du barrage, c’est un spectacle magnifique à voir!

Add to Trip

Chute Cascade Falls

La chute Cascade Falls est située à Orient Bay. La chute a une hauteur impressionnante de 40 m et est visible directement depuis la route 11. On la voit mieux au printemps, après la fonte des neiges. La chute est aussi populaire chez les amateurs d’escalade sur glace. L’eau peut geler jusqu’à une épaisseur de 10 m.

Add to Trip

Chutes Mazukama

Situé à environ 20 km à l’est de Nipigon, dans la région Superior Country, en Ontario, le sentier de randonnée Mazukama Falls est un coup de cœur chez les gens du coin comme pour les visiteurs. Il s’agit d’une boucle de 3,1 km, avec la possibilité de parcourir un embranchement difficile de 3,6 km, qui récompense les randonneurs avec une vue spectaculaire sur le lac Supérieur. Le début du sentier se trouve à 20 mètres de la route Camp 81, près de la route 17. Une clairière pour le stationnement se trouve du côté gauche de la route, en face du début du sentier. Ce sentier est considéré comme difficile à cause de montées abruptes, du terrain instable et des traversées de ruisseaux. Un niveau de condition physique intermédiaire est nécessaire et de bonnes chaussures sont indispensables. Une courte randonnée, une montée raide de 500 m vous mène au-delà des cascades et des chutes du ruisseau Mazukama. Au sommet, une chute étroite plonge de 25 m des roches rouges des falaises Kama Cliffs. Pendant le reste de la randonnée, vous verrez une forêt de cèdres anciens, d’énormes rochers couverts de fougères et des éboulis. L’hiver est un excellent moment pour parcourir ce sentier, car la crique crée des formations de glace spectaculaires.

Add to Trip

Kama Falls - Lake Superior Waterfalls

Kama Falls

Il s’agit d’une chute peu connue, en pleine forêt, non loin de l’autoroute. La chute Kama Falls est située à 25 km à l’est de Nipigon, le long de la route 17, à quelques minutes du sentier Mazukama Falls. Au début du sentier Kama Cliffs, vous trouverez un sentier étroit juste à l’ouest. Si vous écoutez attentivement, vous pourrez entendre les chutes avant même de fouler le sentier. Le sentier Kama Cliffs est un endroit idéal pour commencer ou terminer votre randonnée.

Add to Trip

Chutes Rainbow Falls

Situées dans le parc provincial Rainbow Falls, juste à l’est de Rossport, les chutes Rainbow Falls peuvent être atteintes par le parc Whitesand Lake. Une série d’escaliers vous mène le long des chutes via un court tronçon du sentier Casque Isle, de 52 km. Les plates-formes et les rebords en chemin permettent de voir les chutes de plus près et des bancs sont aménagés pour se reposer et profiter de la vue. En bas, un pont qui traverse la cascade.

Add to Trip

Lower Aguasabon Falls Lake Superior Waterfalls

Chutes Aguasabon Lower Falls

Ces chutes peuvent être vues depuis la magnifique plage de Terrace Bay sur le lac Supérieur. Les chutes Aguasabon Lower Falls descendent un rocher escarpé tout près de l’embouchure de la rivière. Les visiteurs peuvent observer de près ces chutes en pédalo ou en kayak. La plage offre des rampes de mise à l’eau pour kayak et pour bateau, des toilettes, une aire de pique-nique et un grand stationnement, tous accessibles en fauteuil roulant. 

Add to Trip

Chutes et gorge Aguasabon

Situées à 1 petit km à l’ouest de Terrace Bay dans la région Superior Country en Ontario, les chutes et la gorge Aguasabon sont accessibles depuis un grand terrain de stationnement. Une promenade accessible en fauteuil roulant vous mène à une plate-forme d’observation directement au-dessus de la dénivellation de 30,4 m. Au printemps, lorsque le débit d’eau est le plus élevé, les visiteurs ont droit à une brume rafraîchissante en admirant les chutes, la gorge et le lac Supérieur. Il s’agit également d’un point d’accès au sentier Casque Isle et comprend une aire de pique-nique, un stationnement adapté aux roulottes et aux motorisés et des toilettes.

Add to Trip

Chutes Mink Creek Falls

Les chutes Mink Creek sont situées à 28 km à l’ouest de Marathon, dans la région Superior Country en Ontario. Le sentier est à environ ½ km à l’ouest, là où Mink Creek traverse la route 17. Il est relativement facile à trouver, malgré un manque de signalisation. Les chutes sont à cinq minutes de marche sur un sentier accidenté. La crique n’est pas très large, mais les chutes sont plus grosses et plus impressionnantes que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Add to Trip

Chutes Chigamiwinigum

Les chutes Chigamiwinigum passent sous le pont suspendu de la rivière White Dans le parc national Pukaskwa et constituent la dernière série de rapides avant que la rivière ne se jette dans le lac Supérieur. Le mot ojibwé «Chigamiwinigum» signifie «premier portage depuis le lac». Les chutes s’étirent sur un peu moins de 1 km et sont accessibles par la piste côtière de Pukaskwa moyennant une randonnée de 3 à 4 heures.

Add to Trip

Chutes Cascade

Les chutes Cascade sont situées dans le parc national Pukaskwa. Ces chutes uniques et isolées se trouvent à l’embouchure de la rivière Cascade et dévalent une falaise, vers le lac Supérieur. Les chutes sont accessibles en bateau ou en pagayant sur le parcours de canotage du littoral, au départ de l’anse Hattie. La plage à côté des chutes offre aux pagayeurs un endroit agréable pour se reposer et camper.

Add to Trip

Scenic-Magpie-High-Falls

Chutes de la Magpie

Les chutes de la Magpie sont également connues sous les noms de Magpie Scenic High Falls, High Falls, Scenic High Falls, Magpie Falls et High Falls of the Magpie River. Situées à Wawa, ces chutes mesurent 23 m de hauteur et 38 m de largeur. Le belvédère principal et une aire de pique-nique sont adjacents à l’aire de stationnement. Il y a aussi un court sentier à la droite des chutes qui offre des points de vue supplémentaires. Depuis l’autoroute 17 un panneau vous dirigera vers le site. Les installations comprennent des toilettes accessibles, un abri de pique-nique, des barbecues et un stationnement pour VR / roulottes.

Add to Trip

Chutes Silver Falls

Silver Falls est situé près de Wawa, près de la route 17, à environ 3,2 km sur Mission Falls Road. Il y a des panneaux pour vous conduire au site et il y a un stationnement juste avant d’atteindre le pont. Les chutes peuvent être vues depuis le pont ou vous pouvez vous rendre à la rivière pour les regarder de plus près. Approchez-vous encore plus avec un kayak ou un canot!

Add to Trip

Chutes de la rivière Baldhead

Situées dans le parc provincial du lac Supérieur, les chutes de la rivière Baldhead sont l’un des nombreux sites touristiques le long du sentier du lac Orphan. Se rendre aux chutes par le sentier de randonnée prend d’une à deux heures. Ces chutes tombent de 3 à 4,5 m dans la rivière Baldhead et atteignent environ 60 m de largeur. Un pont qui traverse la rivière permet aux randonneurs de voir les chutes des deux côtés.

Add to Trip

Lake-Superior-Provincial-Park-Sand-River

Sentier de la rivière Sand

Le sentier de Sand River est situé dans le parc provincial du lac Supérieur. Il s’agit d’un sentier linéaire à l’aller retour de 3,5 km qui longe la rivière Sand. La rivière Sand comporte plusieurs chutes d’eau et cascades, avec des descentes de 3 à 4,5 m, que vous verrez chemin faisant. Le sentier vous mène à un terrain de camping en arrière-pays, qui est très populaire auprès des pagayeurs. Les chiens tenus en laisse sont autorisés.

Add to Trip

Agawa Falls

Les chutes Agawa sont situées dans le parc provincial du lac Supérieur et sont accessibles par le sentier Towab, d’une longueur de 24 km. Cette impressionnante cascade de 22,8 m est située près de la fin du sentier, sur la rivière Agawa. C’est la plus haute cascade du parc. Elle vaut le détour, si vous en avez le temps. Il y a des sites de camping tout au long du sentier. 

Add to Trip

Chute Otter Creek Falls

La chute Otter Creek Falls, située dans le parc Agawa Canyon Park, est l’une des trois chutes du parc. Les chutes sont accessibles par le populaire train touristique du canyon Agawa, au départ de Sault Ste. Marie. Haute de 13,7 m, Otter Creek Falls est la plus petite des trois chutes du parc et est alimentée par de petits étangs de castors au-dessus du canyon. Elle tombe dans une faille latérale qui creuse le granit. Il est préférable de voir la chute au printemps ou après une forte pluie, mais, quel que soit le débit, l’automne est le meilleur temps pour observer les couleurs de la forêt.

 

Add to Trip

Black Beaver Falls

Deuxième plus haute des trois chutes d’eau du parc Agawa Canyon Park, Black Beaver Falls mesure 53,3 m. Ces chutes ne peuvent être atteintes que par le train touristique du canyon Agawa, et la base est à seulement 10 minutes à pied du train. Lors de votre promenade, vous passerez des pentes rocheuses couvertes de mousse, jusqu’aux plates-formes d’observation des chutes North et South Black Beaver. Le ruisseau se divise en deux avant de tomber dans le canyon, créant essentiellement les deux côtés des chutes.

Add to Trip

Bridal Veil Falls

La plus grande des chutes du parc Agawa Canyon, Bridal Veil Falls a une hauteur de 68,5 m! Bridal Veil Falls n’est accessible que via le populaire train touristique, à l’entrée du canyon Agawa. Depuis le train, vous pouvez accéder aux chutes par une courte promenade sur un sentier bien entretenu et facile.

Add to Trip

Chute Batchawana

La chute Batchawana Falls est située au nord du parc provincial Batchawana Bay. Elle est accessible via Tribag Mine Road depuis la route 17. Pour s’y rendre, il faut parcourir 7 km sur une route forestière accidentée : un véhicule tout-terrain est donc recommandé. Une fois sur le site, la chute de 4,5 m de hauteur est facile d’accès.

Add to Trip

Chute Chippewa Falls

À environ 55 km au nord de Sault Ste. Marie, juste à côté de la route transcanadienne, vous trouverez une chute en bordure de route : Chippewa Falls. Cette chute de 25 m de hauteur est plus visible après la fonte des neiges, lorsque le niveau d’eau est le plus élevé. Une aire de repos adjacente aux chutes est un excellent endroit pour se dégourdir les jambes et profiter d’un pique-nique. Il y a aussi un panneau d’interprétation du Groupe des sept à cet endroit, car les chutes ont été une source d’inspiration pour l’artiste A.Y. Jackson.

Add to Trip

Chute Crystal Falls

La chute Crystal Falls est située dans le parc Kinsmen, au cœur de la zone de conservation Hiawatha Highlands, à Sault Ste. Marie. Une promenade vous mène le long de Crystal Creek, d’où vous pouvez monter des escaliers pour accéder à plusieurs plates-formes d’observation. À seulement 10 min à pied de la route, vous ne voudrez pas manquer cette majestueuse chute de 18 m de haut!

Add to Trip

Chutes Minnehaha

Les chutes Minnehaha Falls se situent à quelques centaines de mètres en aval de Crystal Falls, à Sault Ste. Marie, en Ontario. Elles sont composées d’une série de chutes de 3 à 6 m dans une gorge étroite. Une passerelle piétonne vous offre une excellente vue sur les chutes. Kinsmen Park, où se trouvent les chutes, compte d’excellents sentiers de randonnée dans un cadre naturel. Cela vaut la peine d’y consacrer du temps de votre Circuit du lac Supérieur!

Add to Trip

Planifiez de visiter les chutes du lac Supérieur

J’espère que vous avez apprécié cette liste complète de tout ce qui concerne l’eau, les rochers et la magie du Circuit du lac Supérieur. Avec autant de choix, j’espère que cette liste vous a aidé à découvrir quelques chutes que vous ne connaissiez pas ou vous a inspiré pour planifier des arrêts à ces chutes en bordure de route que vous avez toujours voulu explorer! N’oubliez pas : «Visit a Waterfall» se trouve sur la carte de bingo du Circuit du lac Supérieur, alors assurez-vous de le rayer lorsque vous voyez une première chute. Si vous êtes intéressé de faire le Circuit du lac Supérieur, assurez-vous de commander le magazine officiel — le guide touristique du Circuit du lac Supérieur! Vous pouvez également utiliser le planificateur de voyage en ligne et l’application mobile du Circuit du lac Supérieur. Maintenant, sortez et poursuivez ces chutes d’eau!

Add All to Trip