56 phares du lac Supérieur

Découvrez une histoire vivante, une culture riche et les vues à couper le souffle des phares du lac Supérieur tout au long du Circuit du lac Supérieur. Il y a plus de 56 phares à voir ou à visiter autour du lac Supérieur. Certains ne sont pas facilement accessibles, mais ils ont tous une histoire unique à raconter. Que vous les regardiez depuis l’eau ou la terre, les phares du lac Supérieur valent le détour. Voici un aperçu de ce que chaque site propose. Du musée maritime Great Lake Shipwreck Museum au phare de Split Rock et au phare de Porphyry Island — toutes sortes d’expériences vous attendent autour du lac!

 

Add All to Trip

Phare de Point Iroquois

Brimley, Michigan

Le phare de Point Iroquois, exploité par le service de la forêt nationale Hiawatha National Forest, est situé près de Brimley, dans Chippewa County au Michigan. Construit en 1870, ce monument historique mesure 20 m de hauteur et surplombe la baie Whitefish et le lac Supérieur à l’embouchure de la rivière Ste-Marie. Pendant les heures d’ouverture, les visiteurs sont les bienvenus à l’intérieur du phare pour monter au sommet de la tour, visiter le musée et parcourir la boutique de cadeaux. Téléchargez l’application mobile Hiawatha National Forest pour faire une visite autoguidée! L’entrée est gratuite, mais les dons sont toujours appréciés. Après les heures, visitez les terrains du phare et promenez-vous sur la promenade accessible jusqu’à la rive du lac Supérieur.

Add to Trip

Phare de Whitefish Point

Paradise, Michigan

Le phare de Whitefish Point a été construit en 1861. C’est le plus ancien phare en activité et l’un des plus populaires du lac Supérieur. Le phare de 23 m de hauteur est important pour la côte, reconnue pour ses quelque 200 naufrages. L’épave la plus légendaire est l’Edmund Fitzgerald, coulé alors qu’il était seulement à 24 km au nord-est de la pointe. Des visites guidées sont offertes dans le phare, les quartiers du gardien de phare et une salle d’exposition. Vous avez même la possibilité de faire une réservation pour passer la nuit dans les résidences l’été et l’automne avec le programme Crews Quarters Overnight Program. C’est également le site du populaire Great Lakes Shipwreck Museum où les visiteurs découvrent l’histoire des eaux périlleuses et des naufrages qu’elles revendiquent.

Add to Trip

Phare de Crisp Point

Newberry, Michigan

Le phare isolé de Crisp Point, de 18 m de hauteur, a été construit en 1904. Il porte le nom de son premier gardien de phare, Christopher Crisp. Il est à 60 km au nord de Newberry, dans Luce County au Michigan. Pendant ses heures d’ouverture habituelles, l’accès au phare, au centre d’accueil et aux toilettes est gratuit pour le public. L’organisation à but non lucratif Crisp Point Light Historical Society a été créée pour restaurer et préserver le phare, et le fait très bien! En toute saison, une promenade de bois vous mène à la plage Crisp Point Beach.

Add to Trip

Phare du havre de refuge de Grand Marais 

Grand Marais, Michigan

Le phare Grand Marais Harbor of Refuge est situé à Grand Marais, dans le comté d’Alger au Michigan. Il y a deux phares sur ce site : le phare Inner Lighthouse, qui s’élève à 16 m, et le phare Outer Lighthouse, qui mesure 10 m. Ils ont été érigés en 1895, et les deux sont toujours en activité. Pendant votre visite, faites un détour par le musée Light Keeper’s House Museum

Add to Trip

Phare d’Au Sable

Grand Marais, Michigan

Situé dans le Pictured Rocks National Lakeshore, le phare d’Au Sable se trouve à environ 19 km à l’ouest de Grand Marais, au Michigan. Vous pouvez accéder au site en parcourant 5 km aller-retour à pied ou à vélo par le sentier du phare. Stationnez-vous au camping Hurricane River Campground et accédez au sentier à partir de là. Des visites guidées du phare sont offertes au coût de 3 $, en espèces seulement. Au Sable a été construit en 1874 et s’élève à une hauteur de 27 m. Une fois en haut de l’escalier en colimaçon, vous êtes récompensé par une vue panoramique sur le lac Supérieur et le Pictured Rocks National Lakeshore.  C’est résolument l’un des phares les plus populaires du lac Supérieur!

Add to Trip

Phare de Grand Island (East Channel)

Grand Marais, Michigan

Le phare de Grand Island East Channel, construit en 1868, est situé sur la rive sud-est de Grand Island. Ce phare en bois d’une hauteur de 14 m est un favori parmi les photographes. L’île est accessible par voie maritime, mais le phare étant une propriété privée, les terrains ne sont pas ouverts au public. Les croisières Pictured Rocks Cruises et Shipwreck Tours, qui partent de Munising, passent juste à côté. 

Add to Trip

   

Phare de Grand Island North

Munising, Michigan

Le phare de Grand Island North se dresse au sommet d’une majestueuse falaise de 53 m sur l’île Grand Island, qui fait partie de la forêt nationale Hiawatha. Le phare, construit en 1867 et désactivé en 1961, a été converti en une jolie maison d’été. Le site comprend un phare de trois étages mesurant 12 m, un bâtiment en briques de deux étages, et une cuisine à un étage. Grand Island est accessible par voie maritime (des croisières sont proposées à partir de Munising). Les terrains ne sont pas ouverts au public. Toutefois, on le voit très bien de l’eau.

Add to Trip

Phare de Munising (Front Range)

Munising, Michigan

Le Munising Front Range Lighthouse a été établi en 1908 pour aider les navires à naviguer dans le chenal étroit à l’est de Grand Island jusqu’à la baie de Munising. Les deux balises rouges dirigent les navires vers le chenal Est et s’alignent l’un au-dessus de l’autre, créant des plans focaux de 25 et 33 m au-dessus du lac. Le terrain  est ouvert, mais la tour est fermée au public.

Add to Trip

Phare du havre de Grand Island (Front Range)

Munising, Michigan

Le phare du havre de Grand Island (Front Range), également connu sous le nom de Bay Furnace Range Light, a été construit en 1867 et mesure 6 m de hauteur. Il est situé sur un sentier pédestre, sur la M-28, juste avant d’entrer dans la communauté de Christmas, à 7 km à l’ouest de Munising. Le phare Rear Range se trouve juste de l’autre côté de la M-28.

Add to Trip

Phare du havre de Grand Island (Rear Range)

Munising, Michigan

Built in 1908 the Grand Island Harbour Rear Range Lighthouse is located in Munising in Michigan’s Alger County.  Standing 33 feet tall, its active red light works in conjunction with the Munising Front Range Lighthouse.  The tower is closed, although the site is open to the public.

Le phare du havre de Grand Island (Rear Range), construit en 1908, se situe à Munising, dans le comté d’Alger au Michigan. Le phare de 21 m de hauteur fonctionne conjointement avec le phare Front Range. La tour est fermée, mais le site est ouvert au public. 

Add to Trip

Phare du havre de Marquette

Marquette, Michigan

Établi en 1853, le phare de Marquette Harbor, le «Heart Throb Red» mesure 12 m de hauteur et domine le havre de Marquette. Il est situé à l’extrémité sud d’un brise-lames pavé et est accessible à pied. Des visites guidées sont proposées par le musée maritime de Marquette moyennant un supplément. Les visites commencent au Musée, se poursuivent jusqu’au phare, en montant les 50 marches qui mènent à son entrée.

Add to Trip

Presque Isle Harbor Breakwater Lighthouse

Phare du brise-lames de Presque Isle Harbor

Presque Isle Harbor, Marquette, Michigan

Construit en 1941, le phare du brise-lames de Presque Isle Harbor est situé sur le brise-lames de 370 m de longueur du côté est du havre de Presque Isle, en face du parc Clark Lambros Beach Park à Marquette, au Michigan. Le brise-lames est accessible aux visiteurs, sauf pendant les tempêtes, car les vagues violentes représentent un danger pour les piétons. Il est important que les visiteurs portent de bonnes chaussures, car la partie rocheuse du brise-lames est difficile à traverser.

Add to Trip

Phare de Stannard Rock

Marquette, Michigan

Le phare de Stannard Rock, également connu sous le nom de «phare le plus solitaire du monde», est situé sur un récif de 400 m et qui n’est que légèrement couvert par le lac Supérieur, à 72 km du port de Marquette. Ce récif a été découvert en 1835 par le capitaine Charles Stannard et n’était marqué que par une balise diurne, puis en 1883 par cette merveille d’ingénierie de 24 m. Le phare ne peut être vu que de l’eau. Des bateaux affrétés au départ de Marquette peuvent vous emmener le voir. 

Add to Trip

Phare de Big Bay Point

Big Bay, Michigan

Construit en 1896, le phare de Big Bay Point est situé à 6,4 km de Big Bay et à 40 km au nord de Marquette. La tour de 20 m de hauteur est accessible aux visiteurs, qui peuvent monter les escaliers pour voir une vue à couper le souffle, à 37 m au-dessus du lac. Ce phare est l’un des rares phares en activité à proposer aussi l’hébergement. Son gîte compte sept chambres dans sa structure en briques de deux étages. C’est une expérience unique du Circuit du lac Supérieur.

Add to Trip

Phare de Huron Island

Skanee, Michigan

Le phare de Huron Island est situé sur Lighthouse Island, à 5 km de Skanee et à 29 km à l’est de la péninsule de Keweenaw. Construit en 1868, le phare mesure 12 m de hauteur. L’île et le phare sont ouverts au public et ne sont accessibles que par bateau. Il y a une marina au Witz Marine and Campground de Skanee. L’habitation et la tour sont fermées aux visiteurs.

Add to Trip

Phare de Manitou Island

Manitou Island Light Station Preserve, Manitou Island, Michigan

Le phare de Manitou Island est situé à 4,8 km au large de la pointe de la péninsule de Keweenaw, près de Copper Harbor. Le site compte une tour squelettique et la résidence du gardien du phare. Le phare désormais automatisé est toujours actif pour faciliter la navigation. Il est fermé au public, mais le site est ouvert aux visiteurs. Mieux vu à partir de l’eau, il est recommandé que seuls les plaisanciers expérimentés débarquent sur l’île. Le quai est à un peu plus de 1 km à pied du phare, et un terrain accidenté les sépare.

Add to Trip

Phare de Copper Harbor

Copper Harbor, Michigan

Situé dans le parc historique de Fort Wilkins Historic State Park, le phare de Copper Harbor mesure 13 m de hauteur et a été partie prenante du transport du cuivre depuis l’U.P. Construit en 1866, le site est ouvert au public et il est possible de visiter l’habitation. Cependant, la tour de phare n’est pas accessible aux visiteurs, tout comme la route qui mène au phare. Les visiteurs peuvent réserver une excursion en bateau depuis la marina de Copper Harbor.

Add to Trip

Phare de Mendota (Bete Grise)

Canal Mendota, Bete Grise, Michigan

À l’origine, le phare de Mendota (Bete Grise) a été construit en 1869, mais il a été rapidement jugé inutile en raison du faible trafic maritime entrant dans le canal du lac La Belle. À peine 4 mois après sa construction, il a été déménagé à Marquette. En raison de l’augmentation du trafic fluvial, une nouvelle structure a été construite 26 ans plus tard : c’est la tour que vous apercevez ici. Le terrain et la tour de ce phare sont fermés au public, mais ils peuvent être vus de l’autre côté du canal Mendota, par la route Bete Grise. 

Add to Trip

Phare d’Eagle Harbor

Eagle Harbor, Michigan

Construit à l’origine en 1851, le phare d’Eagle Harbor a été remplacé en 1871. La tour d’une hauteur de 13 m et les domiciles des gardiens de phare sont meublés avec des meubles d’époque authentiques, le domicile ayant été converti en complexe muséal. Le bâtiment qui était autrefois le domicile du gardien adjoint est maintenant un musée de la pêche commerciale! C’est un endroit idéal pour passer un après-midi à admirer les vues spectaculaires sur le lac et à explorer un phare chargé d’histoire.

Add to Trip

Phare Sand Hills

Ahmeek, Michigan

Le phare Sand Hills est l’un des «plus jeunes» phares du lac. Il s’agit d’une structure de 21 de hauteur construite en 1917, inscrite au registre national des lieux historiques en 1994. Converti en auberge l’année suivante, le phare est actuellement fermé pour réparations et le terrain est clôturé. À la réouverture, les clients sont sûrs d’y vivre un séjour unique.

Add to Trip

Phare de Keweenaw Waterway Upper Entrance

McLain State Park, Hancock, Michigan

Le Keweenaw Waterway Upper Entrance Lighthouse est situé dans le parc d’État McLain State Park, à l’extrémité du brise-lames où se rencontrent le lac Portage et le lac Supérieur. La tour est fermée au public, mais elle peut être vue depuis la plage.  Les visiteurs peuvent marcher le long du brise-lames pour le voir de plus près. Les gros rochers qui composent le brise-lames peuvent être dangereux, il est donc impératif de porter des chaussures solides et de faire preuve de prudence. 

Add to Trip

Phare de la pointe Fourteen Mile

Ontonagon, Michigan

Situé à 30 km au nord-est d’Ontonagon, le phare Fourteen Mile Point est mieux vu sur l’eau. À pied, il n’est accessible que par une randonnée ardue aller-retour de 19 km. Construit en 1894 pour aider les navires à traverser d’Ontonagon à Houghton, il n’est plus fonctionnel et s’est grandement détérioré. Abandonnées et endommagées par un feu, les ruines de ce phare isolé sont obsédantes à voir. Le phare est maintenant une propriété privée et les terrains sont ouverts.

Add to Trip

Phare d’Ontonagon

Ontonagon, Michigan

Construit en 1853, le phare d’Ontonagon repose sur la rive ouest de la rivière Ontonagon. En service jusqu’en 1963, il est maintenant détenu et exploité par la société historique du comté d’Ontonagon. La tour en brique carrée de couleur crème mesure 10 m de hauteur, avec une résidence de gardien de lumière attenante. La tour est ouverte au public et votre voyage au sommet est récompensé par une vue imprenable sur le lac Supérieur et les Porcupine Mountains. Une visite guidée du phare d’Ontonagon peut être réservée au musée Ontonagon County Historical Museum, de l’autre côté de la rivière. 

Add to Trip

Phare de Rock Harbor

Isle Royale National Park, Michigan

Le phare de Rock Harbor est situé dans le parc national de l’Isle Royale, dans le comté de Keweenaw au Michigan. Le phare, construit en 1855, a été le premier des quatre phares construits sur l’Isle Royale. Il est situé à l’entrée sud-ouest de Rock Harbor. Cette tour ronde en briques blanches avec une lanterne noire mesure 15 m de hauteur et est le phare le plus visité de l’île. La maison du gardien de phare sert aujourd’hui de musée. Le phare, hors service depuis 1879, a été inscrit au registre national des lieux historiques en 1977. 

Les visiteurs du parc national de l’Isle Royale doivent arriver en bateau ou en hydravion. Des services de transport sont disponibles depuis Houghton et Copper Harbor au Michigan et Grand Portage, au Minnesota.

Add to Trip

Phare de Passage Island

Isle Royale National Park, Michigan

Le phare de Passage Island est situé à l’extrémité sud de Passage Island, du côté nord-est du parc national de l’Isle Royale. Le phare, construit en 1882, permet aux navires de traverser en toute sécurité une voie étroite de 4,8 km entre l’île et l’Isle Royale avec un éclairage automatisé. Il mesure 13,5 m de hauteur et est construit dans un style gothique normand. Le parc offre des programmes qui incluent le transport de Rock Harbor à l’île Royale à Passage Island. Un sentier de randonnée d’un kilomètre de long mène au phare.

Add to Trip

Phare Rock of Ages

Isle Royale National Park, Michigan

Le phare Rock of Ages est situé à l’extérieur du port de Washington, à 8 km au large de la pointe nord-ouest du parc national Isle Royale National Park. Ce phare construit en 1908 est toujours en service pour aider les bateaux à naviguer les eaux. Avec sa hauteur impressionnante de 40 m, le phare est l’un des plus hauts du lac Supérieur et est le plus haut du parc. En raison de sa taille et de son emplacement isolé, sa construction était un exploit d’ingénierie majeur. Il a été inscrit au registre national des lieux historiques en 1983. 

Add to Trip

Phare de l’Isle Royale

Isle Royale National Park, Michigan

Le phare de l’Isle Royale est situé dans le parc national Isle Royale, sur Menagerie Island. Cette tour de phare octogonale de 19 m de hauteur a été construite en 1875 pour aider les navires à entrer dans le port rocheux de l’île Royale. Le domicile du gardien de phare est relié à la tour de phare par un passage couvert de 2,5 m. Le deuxième gardien de phare de l’île était John Henry Malone, qui y vécut avec sa femme et ses 11 enfants pendant 31 ans. Les terrains de Menagerie Island sont ouverts, mais la tour est fermée aux visiteurs.

Add to Trip

Phare de La Pointe

Long Island – Apostle Islands, Washburn, Wisconsin

Le phare de La Pointe a été construit en 1896 et mesure 20 m de hauteur. Il est situé dans le Apostle Islands National Lakeshore, à l’extrémité de Long Island. La tour est fermée, mais les terrains sont ouverts au public. La meilleure façon de voir le site est de s’y rendre en bateau. Des excursions sont disponibles.  Chaque année, l’évènement Apostle Island Lighthouse Celebration permet de voir les phares à bord d’un bateau de croisière qui part de Bayfield

Add to Trip

Phare de Michigan Island

Michigan Island – Apostle Islands, La Pointe, Wisconsin

Il y a deux phares, directement l’un à côté de l’autre dans l’île Michigan, l’une des Apostle Islands. Le premier, de 20 m de hauteur avec une habitation attenante, a été construit accidentellement en 1856 lorsque des entrepreneurs ont été envoyés ici plutôt qu’à Long Island! Le deuxième phare a été érigé en 1929 et s’élève à 34 m de hauteur, devenant le plus haut de l’État du Wisconsin! Seuls les plaisanciers les plus expérimentés devraient tenter d’accoster sur Michigan Island pour voir les phares, car naviguer dans ces eaux tumultueuses peut être difficile. Des excursions en bateau mènent à l’île et vous permettent d’explorer le domaine peuvent être réservées à Bayfield. L’été, des rangers bénévoles sont présents sur la plupart des îles Apostle pour accueillir les visiteurs et proposer des visites. 

Add to Trip

Phare d’Outer Island

Outer Island – Apostle Islands, La Pointe, Wisconsin

Le phare d’Outer Island, d’une hauteur de 27 m, comprend une maison de gardien de phare attenante de deux étages et est situé sur l’île la plus éloignée des Apostle Islands. Construit en 1874, il se trouve sur la pointe nord de l’île extérieure et était utilisé pour guider les navires vers et depuis les villes portuaires de Duluth et Superior. En raison de l’emplacement et des conditions, seuls les plaisanciers expérimentés devraient tenter d’accoster à ce phare. Des excursions en bateau au départ de Bayfield sont offertes et recommandées, afin que les visiteurs puissent explorer les terrains du phare en toute sécurité. Pendant la haute saison, des rangers bénévoles accueillent les visiteurs de l’île et proposent des visites guidées. 

Add to Trip

Phare de Devil’s Island

Devil’s Island – Apostle Islands, La Pointe, Wisconsin

Construit en 1901, le phare de Devil’s Island comprend une tour de 25 m de hauteur et 2 résidences de gardien de phare. Il existe plusieurs sites d’amarrage sur l’île, ce qui en fait l’une des Apostle Islands les plus populaires pour les plaisanciers. Vous n’avez pas de bateau? Aucun problème. Les excursions en bateau qui accostent sur l’île peuvent être louées à Bayfield

Add to Trip

Phare de Raspberry Island

Raspberry Island – Apostle Islands, Wisconsin

Le phare de Raspberry Islandconstruit en 1862, mesure 13 m de hauteur et comprend une résidence de gardien. Il marque également le canal ouest des Apostle Islands. Raspberry Island est le plus accessible de tous les phares des îles Apostle. Des visites de la tour sont proposées de 9h à 16h. Des excursions en bateau vers l’île sont offertes.

Add to Trip

Phare de Sand Island

Sand Bay, Wisconsin

Sand Island fait partie du parc Apostle Islands National Lakeshore. On peut joindre son phare en suivant un sentier aller-retour qui représente au total 15 km de pagaie et de 3 km de randonnée. Les guides professionnels sont recommandés pour les kayakistes novices. Le phare Sand Island a été construit en 1881 et mesure 13 m de hauteur. Le bois sculpté décore le pignon à forte pente des quartiers du gardien du phare. Des visites sont offertes l’été, généralement entre midi et 16 heures. Les kayakistes sont invités à explorer la côte est de l’île, qui abrite de belles grottes marines!

Add to Trip

Phare de Superior Entry – Wisconsin Point

Superior, Wisconsin

Le phare Superior Entry – Wisconsin Point a été construit en 1913, au bout du banc de sable de 16 km. La pointe est divisée en plein centre. L’une se nomme Wisconsin Point, l’autre côté constitue Minnesota Point ou Park Point à Duluth, au Minnesota. Un mur brise-lame sort de la pointe où se trouve le phare de 17 m de hauteur, marquant l’accès au chenal d’entrée de Superior. Le phare est fermé au public, mais le terrain est ouvert. On y accède en marchant le long du brise-lames. Le port de chaussures appropriées est recommandé. Ce phare est un endroit fantastique pour observer les navires.

Add to Trip

Phare intérieur du brise-lames du havre sud de Duluth 

Duluth, Minnesota

Le phare intérieur du brise-lame sud du havre de Duluth est une tour à claire-voie en fonte et en acier mesure 21 m de hauteur. Il est situé au pied du pont levant aérien – l’Aerial Lift Bridge. On peut voir deux autres phares du lac Supérieur à partir de cet endroit : le phare extérieur du brise-lames sud de Duluth Harbor et le phare de la jetée nord de Duluth. C’est aussi l’endroit idéal pour les amateurs de phares et pour observer le va-et-vient des bateaux traversant le canal et sous le pont. Un grand stationnement est aménagé avant de traverser le pont, au parc Canal Park. Duluth compte de très nombreux phares!

Add to Trip

Phare extérieur du brise-lames du havre sud de Duluth

Duluth, Minnesota

Le phare extérieur du havre sud de Duluth a été établi pour guider les navires entrant dans le port la nuit ou dans un épais brouillard. Il se trouve au bout d’un brise-lames en béton de 520 m qui commence au pied du pont levant aérien, lorsque vous traversez vers Minnesota Point — Park Point.  C’est l’un des trois phares visibles dans cette zone. 

Add to Trip

Phare du port nord du havre de Duluth 

Duluth, Minnesota

Le Duluth Harbor North Pier Lighthouse a été construit en 1910 et mesure 11 m de hauteur. Construit en acier et en fonte, il est situé à l’extrémité du brise-lames en béton de 520 m du Duluth Ship Canal. D’ici, le phare extérieur du brise-lames sud de Duluth Harbor et le phare intérieur du brise-lames sud de Duluth Harbor sont également visibles. 

Add to Trip

Phare du brise-lames de Two Harbors

Two Harbors, Minnesota

Le phare du brise-lames de Two Harbors a été construit en 1895 au bout du brise-lames, à l’entrée de la baie Agate du lac Supérieur. Le brise-lames est un large chemin en béton qui permet de se rapprocher facilement. C’est un endroit idéal pour regarder aller et venir d’énormes navires chargés de taconite. On trouve sur le site le musée du phare de Two Harbors et un gîte.

Add to Trip

Phare de Two Harbors

Two Harbors, Minnesota

Le phare de Two Harbors, construit en 1892, est le plus ancien en activité au Minnesota. La tour en briques rouges de 15 m est ouverte au public pour des visites, moyennant des frais d’entrée lors des heures d’ouverture. La maison du gardien adjoint, la maison des pilotes et le bâtiment des signaux de brume sont également ouverts et abritent des expositions historiques. Le quartier du gardien est ouvert toute l’année et sert de chambre d’hôtes. 

Add to Trip

Phare de Split Rock

Two Harbors, Minnesota

Le phare de Split Rock est situé dans le parc d’État du phare de Split Rock, à 33 km au nord de Two Harbors. La tour de 16 m de hauteur a été allumée pour la première fois en 1910. Il est aménagé au sommet d’une haute falaise de 40 m qui émerge du lac Supérieur. Vous pouvez explorer le phare par vous-même ou faire une visite animée par des guides en vêtements d’époque. Plongez dans l’histoire avec les expositions, les présentations, la maison du gardien de phare et les dépendances. Montez l’escalier en colimaçon de 32  marches jusqu’à la salle des lanternes, toujours équipée de la lentille tournante d’origine. Ce phare est l’un des plus photographiés du Circuit touristique du lac Supérieur. Rien de tel que de le constater par vous-même.

Add to Trip

Phare de Grand Marais

Grand Marais, Minnesota

Le phare de Grand Marais, construit en 1885, est un phare de style squelette pyramidal situé à l’extrémité du brise-lames est du port de Grand Marais. Les visiteurs peuvent y accéder par la passerelle en béton du brise-lames, qui comporte quelques sections rocheuses plates, un peu comme le terrain de Artist’s Point, à gauche du début du brise-lames. L’ancienne demeure du gardien du phare a été transformée en musée historique de comté. Le terrain public d’accès à l’eau compte un grand stationnement pavé.

Add to Trip

Phare de l’île Angus

Thunder Bay, Ontario

Le phare d’Angus Island a été établi en 1927. Cette armature d’acier est située sur une petite île au sud de Pie Island, à environ 19 km de Thunder Bay, dans la région Superior Country en Ontario. Toujours actif, il a été construit pour fonctionner de pair avec le phare de Trowbridge Island Lighthouse. Il est préférable de le voir de l’eau dans un charter ou un bateau privé. 

Add to Trip

Thunder Bay Main Lighthouse

Phare principal de Thunder Bay

Thunder Bay, Ontario

Le phare principal de Thunder Bay marque l’entrée du port de Thunder Bay. Construit en 1937, le phare est un bâtiment blanc et rouge à deux étages avec une salle des lanternes d’une hauteur de 13 m. Le brise-lames n’est pas relié au continent et n’est pas accessible au grand public, bien qu’on le voit de l’eau en bateau et, de loin, depuis le front d’eau de Thunder Bay.

Add to Trip

Phares de l’île Trowbridge

Parc provincial Sleeping Giant, Thunder Bay, Ontario

Le phare de Trowbridge Island est situé dans le parc provincial Sleeping Giant, du côté nord de Thunder Bay. Le phare de 12 m est actif depuis 1924, et fonctionne en tandem avec le phare de l’île Angus, du côté sud. Les terrains sont ouverts au public et vous pouvez vous y rendre en bateau privé ou en charter. LL’accès à l’intérieur du phare et aux quartiers des gardiens est limité bien que des efforts soient déployés pour restaurer les installations.

Add to Trip

Phare de l’île Porphyry

Thunder Bay, Ontario

Située du côté est de la péninsule de Black Bay, l’île Porphyry se trouve à 40 km à l’est de Thunder Bay. Le phare de Porphyry Island n’est accessible que par bateau. Le point de mise à l’eau le plus près est à Silver Islet, à quelques minutes en voiture du parc provincial Sleeping Giant. C’est l’un des phares du lac Supérieur les plus populaires du Circuit du lac Supérieur. Des excursions en charter peuvent être réservées à partir de la marina de Thunder Bay. L’île est active pendant l’été. Les visiteurs sont invités à monter dans la tour de 11 m, à visiter le musée et la galerie d’art et à explorer la géologie volcanique unique de l’île. Reposez-vous dans les chaises rouges de Parcs Canada et admirez la vue sur le lac et le Sleeping Giant. Envie de rester un peu plus longtemps? Demandez à devenir gardien de phare bénévole — restez dans la maison du gardien de phare et découvrez ce que c’était que de travailler et de vivre à Porphyry Island.

Add to Trip

Phare de l’île Shaganash

Ile 10, Pass Lake, Ontario

Le phare de Shaganash Island est en fait situé dans une île à l’ouest de l’île Shaganash, à 15 km à l’est du phare de l’île Porphyry. Les bâtiments sont fermés au public, mais le site est ouvert aux visiteurs, avec des tables de pique-nique et un abri paratonnerre. Il est accessible uniquement par bateau.  

Add to Trip

Phare de l’île Lamb

Lamb Island, détroit de Nipigon, Ontario

Le phare de Lamb Island est situé dans la région Superior Country en Ontario, à l’extrémité sud du détroit Nipigon, à 90 km à l’est de Thunder Bay. Une tour modeste a été aménagée sur l’île Lamb en 1877, pour être remplacée en 1961 par une tour de phare à squelette carrée de 14 m. Il y a sept bâtiments sur l’île : la maison du gardien du phare, le domicile du gardien adjoint, le bâtiment de la génératrice, une station de pompage, une corne de brume, un hangar à bateaux et un bâtiment de survie.

Add to Trip

Phare de l’île Battle

Rossport, Ontario

Situé à 9 km de Rossport, le phare de Battle Island a été construit pour guider les bateaux venant du lac Supérieur par le chenal Simpson, dans la baie Nipigon. Le phare d’origine, construit en 1871, a été remplacé en 1911. Le site est ouvert au public, mais la tour est fermée. On peut le voir en bateau, en charter commercial, en kayak ou en canot.

Add to Trip

Phare des îles Slate

Terrace Bay, Ontario

Le phare de Slate Islands est situé dans le parc provincial Slate Island, à environ 12 km au sud de Terrace Bay. Construit en 1903, il est accessible en bateau, en charter ou en kayak (pour les kayakistes d’expérience). Il se dresse à 68 m au-dessus du niveau du lac et la tour elle-même est d’environ 11 m de hauteur. Le site est ouvert au public, mais il n’y a pas de commodités. Certains visiteurs ont eu la chance de repérer un troupeau de caribous qui habitent l’île.

Add to Trip

Phare de l’île Otter

Heron Bay, Ontario

Le phare d’Otter Island est situé à l’extrémité nord-ouest d’Otter Island. Construit en 1903, il s’agit d’une tour d’éclairage octogonale en béton blanc et rouge de 6,5 m de hauteur. Le site du phare est fermé au public et ne peut être vu que de l’eau.

Add to Trip

Phare de l’île Davieaux

Île Davieaux, Ontario

Le phare de l’île Davieaux, établi en 1918, est situé près de Quebec Harbour, dans l’île Michipicoten. Cette tour d’éclairage octogonale en béton blanc et rouge qui mesure 13,4 m de hauteur guide les navires circulant entre Thunder Bay et Sault Ste. Marie. Le phare est fermé au public, mais le site est ouvert et peut être visité en bateau ou en kayak.

Add to Trip

Phare de la pointe ouest de l’île Michipicoten

Parc provincial Michipicoten, Ontario

L’île Michipicoten, se trouve dans le parc provincial Michipicoten Post, au sud-ouest de Wawa, dans la région d’Algoma en Ontario. Le phare de l’extrémité est de l’île a été construit en 1912 avec du béton armé soutenu par des arcs-boutants. Il se dresse à une hauteur de 25 m. On peut le voir en bateau ou en hydravion. La tour est fermée au public, mais les terrains sont ouverts.

Add to Trip

 

Phare de l’île Caribou

Sud-ouest de l’île Caribou, Ontario

Le phare de Caribou Island est actif depuis 1886 et a été reconstruit en 1912. La structure hexagonale en béton rouge et blanc mesure 31,5 m de hauteur. Il est situé à 65 km au large du continent canadien, et est le phare le plus isolé du lac Supérieur. Malgré son nom, il est en fait situé sur une toute petite île à environ 1,6 km au sud-ouest de l’île Caribou. La tour est fermée et est mieux visible de l’eau.

Add to Trip

 

Phare de Michipocoten Harbour

Wawa, Ontario

Le phare du havre Michipocoten, construit en 1902, a été rénové en 1967 pour devenir cette tour à claire-voie qui mesure aujourd’hui 13 m de hauteur. Le phare est situé sur la pointe Little Gros Cap à l’entrée du havre Michipicoten, au sud de Wawa. Le terrain comprend la résidence du gardien, un hangar à bateaux et une plate-forme d’hélicoptère. La tour est fermée au public. On l’observe mieux en bateau.

Add to Trip

Phare de la pointe Coppermine

Batchawana Bay, Ontario

Le phare de Coppermine Point a été bâti en 1910 à l’entrée de Pancake Bay et de Batchawana Bay. En 1960, il a été vendu et transporté près de la route 17 à Hibbard Bay, où il a été transformé en élément architectural pour un restaurant. Le restaurant a fermé ses portes depuis, mais le phare tient toujours. Il n’est pas ouvert au public, mais peut être vu de l’extérieur.

Add to Trip

Phare des récifs de Gros Cap

Sault Ste. Marie, Ontario

Le phare des récifs de Gros Cap Reefs est situé près de Sault Ste. Marie, dans la région d’Algoma, en Ontario. Cette tour de 18 m marque le début de la rivière Ste-Marie à partir du lac Supérieur et est adjacente à Point Iroquois au Michigan. Le phare est en eau peu profonde, du côté sud-ouest de Gros Cap Reef. Il a brillé pour la première fois en 1953 et tout près s’élève le domicile du gardien de trois étages avec une tour à claire-voie.

Gros Cap est visible depuis Point Iroquois avec des jumelles, mais on le voit mieux de l’eau, en bateau.

Add to Trip

Phare de l’île Parisienne

Algoma, Ontario

Situé au milieu de la baie Whitefish, à environ 35 km de Sault Ste. Marie, le phare de l’île Parisienne sert de balise pour les navires qui traversent les écluses de Sault Ste. Marie. Construit en 1911, il est toujours en activité. Il s’agit d’une structure hexagonale en béton qui mesure 16,6 m de hauteur. On peut le voir en bateau ou en hydravion, mais le phare lui-même n’est pas ouvert au public en raison du trafic maritime élevé dans la région.

Add to Trip

Visitez les phares du lac Supérieur

Vous ne pourrez peut-être pas visiter tous les phares du lac Supérieur, assurez-vous d’en inscrire quelques-uns à votre itinéraire. Passionné d’histoire, photographe, plaisancier ou kayakiste, ces phares sont des joyaux culturels à voir! Pour planifier votre itinéraire autour du lac Supérieur, utilisez la carte interactive du Circuit du lac Supérieur et notre planificateur de voyage en ligne!

Add All to Trip