Avez-vous déjà eu l’occasion d’entendre une histoire de fantômes autour d’un feu de camp? Assis en petit cercle, épaule à épaule, devant vous, le bois crépite et les flammes scintillent. L’air frais devient plus vif alors que le conteur s’anime pour narrer le mystère. Derrière vous, l’obscurité règne. La chaleur du feu est puissante. Vous essayez de jauger les expressions faciales des personnes qui vous entourent pendant que le narrateur continue son histoire.
Au moment où l’histoire tire à sa fin, la tension est palpable. Plongé dans un profond silence, l’auditoire tente de deviner comment se dénoue l’histoire. On n’entend que le silence et le crépitement du feu. Tout à coup, CRAC! Un gros nœud dans une bûche prend feu. Tout le monde sursaute, puis éclate de rire. Imaginez cette adrénaline et ce divertissement, mais sur une distance de 2000 km, autour du lac Supérieur.
Le lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs, mais aussi le plus mystérieux. Le Supérieur est la scène et le personnage principal de nombreux récits, et ce, depuis longtemps. Il garde plein de secrets. Depuis des centaines d’années, les gens se posent les mêmes questions. Lors de votre voyage, vous découvrirez cette magie, et avec un peu de chance, vous trouverez peut-être les réponses à certains mystères qui planent sur ses eaux troubles.
Voici quelques-uns des plus grands mystères de chaque région du Circuit du lac Supérieur. Nous espérons qu’ils vous plairont et qu’ils vous inspireront une histoire autour du feu de camp.
Région Superior Country : le géant endormi
Le Géant endormi est une merveille naturelle et un parc provincial situé dans la région Superior Country. Sa légende remonte à des temps immémoriaux. Les vues à partir du Géant sont incroyables, les histoires qui l’entourent aussi. Et ainsi l’histoire commence…
Il y avait autrefois un grand esprit, Nanabijou, qui vivait dans les eaux profondes du lac Supérieur. Nanabijou était comblé par le mode de vie naturel, traditionnel et paisible des ancêtres autochtones établis dans une île près de Thunder Bay, en Ontario, aujourd’hui appelée Isle Royale. Pour les récompenser, le grand esprit appela le chef du clan et lui dit où trouver beaucoup de minerai d’argent. Cet endroit s’appelle aujourd’hui Silver Islet. Nanabijou mit le chef en garde : s’il révélait ce secret à «l’homme blanc», une malédiction s’abattrait sur lui; il se transformerait en pierre pour l’éternité. Le chef remercia Nanabijou, promit que son peuple ne divulguerait jamais l’information et qu’il serait éternellement reconnaissant.
Comme dans toute légende, il y a un rebondissement. Les beaux objets en argent que la tribu créait firent naître la curiosité et la jalousie. Envieux, les guerriers Sioux étaient prêts à tout pour obtenir ce précieux métal. Ils n’arrivèrent pas à soutirer quelque information que ce soit aux membres de la tribu, fidèles à leur parole, qu’ils torturèrent, parfois à mort. Les guerriers, rusés et intelligents, envoyèrent l’un des leurs déguisé en membre de la tribu. Le jeune guerrier finit par savoir où se trouvait la mine. Il alla chercher un morceau d’argent et entama son voyage de retour vers les siens.
Pendant son voyage, le jeune guerrier décida de s’arrêter à un poste de traite. Il n’avait ni argent ni marchandises à échanger pour se procurer de la nourriture, alors il paya avec son morceau d’argent. Les hommes blancs le remarquèrent et par le biais de la persuasion et d’un interrogatoire (arrosé), le guerrier finit par leur raconter l’histoire de Silver Islet. Dans un petit canot, les hommes et le guerrier s’aventurèrent en direction de la mine. Une violente tempête se déchaîna et les hommes se noyèrent. La mine fut inondée et le grand esprit des eaux profondes, Nanabijou, fut transformé en pierre. Aujourd’hui, on voit bien Nanabijou, cette formation de roc, de l’autoroute 17, en direction de Thunder Bay.
Région d’Algoma : les pictogrammes d’Agawa
Le prochain mystère réside dans d’anciens messages, datant des 17e et 18e siècles. Ce site est vraiment fascinant et la forme de communication entre les ancêtres des Ojibwés l’est tout autant. Ces messages, les pictogrammes d’Agawa, sont situés dans le parc provincial du lac Supérieur dans la région d’Algoma, en Ontario.
Vous pouvez voir ces pictogrammes sur une falaise au-dessus du lac en empruntant un sentier court, mais rocailleux. Ceux qui ont vu ces pictogrammes les décrivent comme différents symboles qui représentent la faune et les éléments naturels. Selon les croyances, ceux-ci représenteraient les rêves, les histoires et les visions des Autochtones. N’oubliez pas que cet endroit est une terre sacrée. Il est de notre devoir d’être respectueux du site et de ses environs.
Le mystère et la magie vivent dans les pictogrammes et les histoires qu’ils racontent. Ces peintures sont vraiment magnifiques et tous ceux qui font le Circuit du lac Supérieur devraient en être témoins.
Minnesota : la bouilloire du diable
Notre prochain mystère réside dans les eaux du parc Judge C. R. Magney State Park et de la rivière Brulé, qui se jette dans le lac Supérieur. En partie, en tout cas…
Deux ruisseaux de la rivière Brulé cascadent sur une formation rocheuse, créant ainsi de magnifiques chutes, tout près du lac Supérieur. Logiquement, on suppose que toute l’eau de la chute s’écoule dans le lac Supérieur. Mais parfois, les plus belles choses sont les plus mystérieuses : une partie de la chute disparaît.
On appelle ce phénomène la bouilloire du diable — Devil’s Kettle. On dirait que le diable remplit sa bouilloire avec l’eau de la rivière, mais la vraie question est : où la vide-t-il? Cette question embête de nombreux géologues, scientifiques et touristes. Nous ne le saurons peut-être jamais.
Michigan : la plage Bete Grise
Cette légende est une histoire d’amour qu’apprécieront particulièrement les romantiques finis. La légende raconte qu’il y a des centaines d’années, une jeune fille fut séparée de force de l’amour de sa vie. Elle était d’un côté du lac Gitchie Gumie et lui de l’autre. Malheureusement, ils n’eurent jamais la chance d’être réunis avant leur mort. Le mystère de cette histoire réside dans le sable, que la jeune fille a foulé tant de fois. De son vivant, elle chantait depuis la plage. À sa mort, quelque chose de remarquable se produisit : sa voix est restée dans le sable et certaines personnes prétendent encore l’entendre aujourd’hui.
La légende veut que lorsque vous placez votre paume directement dans le sable de la plage de Bete Grise et que vous la faites tourner lentement, vous entendrez le sable chanter. On croit que c’est la voix de la jeune fille. Et si vous enlevez le sable de la plage, il perdra sa magie.
Lors de votre voyage autour du lac, à vous de découvrir le secret du sable chantant. La voix et l’esprit de la jeune amoureuse y sont-ils toujours? Avez-vous vraiment besoin d’y croire pour l’entendre?
Wisconsin : les îles Apostle
Jusqu’ici, vous avez découvert de grandes légendes, des mystères, et même une histoire d’amour. Nous ne pouvons certainement pas terminer cet article sans une histoire de fantômes ou deux! Après tout, vous devez avoir des histoires à raconter au prochain feu de camp, et faire peur aux membres de votre famille et à vos amis. Les «îles des Apôtres» ne manquent pas de fantômes qui rôdent.
Avant, vous devez savoir ce que sont les Apostle Islands. C’est un groupe de 22 îles, sur le magnifique lac Supérieur, dans la partie nord de l’État du Wisconsin. Les histoires autour de ces îles remontent à des temps immémoriaux. Certaines découvertes remontent au premier siècle avant J.-C. Les archéologues ont démontré que les premiers peuples à s’installer dans les îles y ont trouvé du cuivre qu’ils ont utilisé pour fabriquer des outils de pêche et de chasse.
Les histoires de fantômes sont aussi nombreuses que les terres et les îles qui forment le site. Nous vous en résumons quelques-unes, et vous suggérons les meilleurs endroits pour mener une visite hantée des îles Apostle. Peut-être serez-vous le prochain à rencontrer un fantôme ou deux et à résoudre l’un de ces mystères.
La première légende est celle de Mme Mcrea, l’épouse aimante d’un carrier. On dit que son esprit habite encore l’île Basswood, où elle résidait. À la fin des années 1800, une veille de Noël, elle entreprit seule le voyage jusqu’à Bayfield. Comme elle ne rentrait pas, son mari entreprit le voyage à son tour, dans le but de la retrouver. Lorsqu’il la trouva enfin, il la prit dans ses bras. Mais il était trop tard : elle mourut, comme emportée par les vents glaciaux des îles Apostle.
Vous devez mettre l’île Sand sur votre «radar à fantômes». Cette île, l’une des deux îles les plus peuplées des Apostle, a fait l’objet de nombreux articles de magazines. Dans les années 1800, l’île Sand comptait une communauté dont on retient une histoire mystérieuse. Un jour, un remorqueur prit feu sur l’eau, alors que deux hommes étaient à bord. Ceux-ci essayèrent de se protéger, en vain : ils se noyèrent. Aujourd’hui, les vestiges du remorqueur brûlé ont été transformés en abri. Plusieurs personnes ont affirmé avoir ressenti l’esprit du Herring King (le remorqueur), mais l’île Sand est aussi connue pour ses esprits amicaux, issus d’histoires plus positives. On dit que lorsqu’on se retrouve dans l’île par temps calme ou sous les coups de vent du lac Supérieur, on entend encore faiblement les voix des enfants, leurs rires et leurs jeux.
Nous espérons que ces quelques mythes et mystères ont éveillé le chasseur de mythes et de fantômes en vous et que vous partirez sur leurs traces, sur les rives du lac Supérieur.