L’une des façons les plus populaires de découvrir le Circuit du lac Supérieur c’est en faisant du camping. Il permet aux voyageurs de vraiment saisir la beauté du lac, de la nature et des merveilles environnantes. Il n’y a rien de mieux que d’écouter le crépitement d’un feu de camp, de voir le soleil plonger dans l’horizon, de s’endormir au son des vagues, dans vos affaires, mais loin de chez vous! Voici 11 raisons de camper en faisant le circuit du lac Supérieur.

Des tonnes de terrains de camping

Il y a beaucoup de terrains de camping autour du lac Supérieur! Des parcs nationaux, des State Parks, des parcs provinciaux et des parcs privés, il y en a pour tous les goûts. Vous préférez camper en tente, en roulotte ou en motorisé? Vous trouverez un site de camping qui comblera vos besoins. Le répertoire des campings du circuit du lac Supérieur contient des précisions pour chaque terrain de camping autour du lac, comme les services offerts, leurs dates d’ouverture et leurs coordonnées.

Les merveilles naturelles

Les merveilles naturelles abondent autour du lac Supérieur et la plupart d’elles sont situées tout près d’un camping! Par exemple, le parc provincial Kakabeka Falls protège les chutes Kakabeka, l’une des attractions les plus populaires du circuit. Le parc provincial Sleeping Giant, lui, compte plusieurs sentiers pour explorer d’autres merveilles naturelles comme le Giant et le Sea Lion! Et que dire du magnifique terrain de camping de Pictured Rocks National Lakeshore, avec son Miners Castle (le château des mineurs), et dont les rivages sont une merveille en soi.

Des sites au bord du lac

Étant donné qu’il s’agit du circuit du lac Supérieur, il ne faut pas se surprendre qu’il y ait plusieurs sites de camping près du littoral du Grand Lac et des plans d’eau environnants! Il n’y a rien de mieux que d’admirer le lac, avec devant soi les flammes scintillantes d’un bon feu de camp. Notez que les terrains de camping situés au bord des lacs sont extrêmement populaires, surtout ceux sur le littoral du Supérieur. Il est donc fortement recommandé de réserver tôt.

Des hébergements uniques

Si vous n’êtes pas un campeur dans l’âme, ou si vous voulez apprécier les grands espaces différemment, vous pouvez toujours profiter des merveilles du camping dans des hébergements uniques! Dans le parc national Pukaskwa de Parcs Canada, les OTENTiks (un croisement entre une cabane et une tente) et les yourtes du Paddler’s Village de Munising, au Michigan, en sont de bons exemples.

Le camping dans l’arrière-pays

Le camping est génial en soi, mais si vous voulez être en contact étroit avec la nature, vous devriez envisager le camping sauvage. Certains terrains de camping offrent des forfaits et de nombreux sentiers de randonnée invitent également au camping, chemin faisant. Par exemple, plusieurs emplacements de camping sont aménagés tout au long du grand sentier Casque Isle, qui s’étend de Rossport à Terrace Bay dans la région Superior Country. Les plus aventureux peuvent réserver des excursions de canot ou de kayak sur le lac Supérieur auprès de différents guides. Ils peuvent même vous mener à une île isolée pour dormir sous les étoiles.

Des sentiers de randonnée sans fin

Le lac Supérieur présente certains des plus beaux sentiers de randonnée d’Amérique du Nord. Plusieurs sont accessibles depuis les terrains de camping. Dans les parcs nationaux, provinciaux et d’État, les sentiers de randonnée abondent et souvent, ces sentiers sont même accessibles depuis votre site! Les sentiers du circuit du lac Supérieur sont de terrains et de niveaux de difficulté variés, offrent des vues imprenables et présentent des chutes d’eau impressionnantes. Si vous voulez faire une randonnée d’un jour ou une promenade sur le littoral, il y aura forcément des sentiers à explorer au cours de votre voyage.

Des vues panoramiques inégalées

Les vues panoramiques abondent autour du lac Supérieur. De nombreux parcs provinciaux, d’État et nationaux offrent des vues impressionnantes depuis les sentiers de randonnée. Les belvédères au bord de la route sont faciles à trouver lorsque vous vous déplacez d’un camping à l’autre et comptent souvent un stationnement pour les VR.

Familles bienvenues

Le camping est l’un des meilleurs moyens de créer des souvenirs de famille impérissables! Les campings du circuit du lac Supérieur le savent et organisent toutes sortes d’activités pour vos jeunes compagnons de voyage, les adolescents et les aînés! Les parcs provinciaux, d’État et nationaux intègrent souvent des volets éducatifs et historiques à leurs expériences. Le circuit compte d’autres activités familiales comme le Great Lakes Aquarium à Duluth et le parc historique de Fort William à Thunder Bay.

Le meilleur planificateur de voyage

Un voyage de camping de 2092 km peut sembler un peu intimidant, mais avec les bons outils, la planification peut être facile. Le site circuitdulacsuperieur.info ainsi que l’application mobile du circuit du lac Supérieur proposent un excellent planificateur de voyage qui contient des renseignements sur chaque terrain de camping autour du lac. Vous y trouverez également des renseignements sur d’autres attraits. Si vous tirez une roulotte ou conduisez un véhicule récréatif, filtrez les lieux inscrits au planificateur de voyage en sélectionnant «RV Friendly». Une liste de toutes les attractions et expériences qui comptent des espaces de stationnement pour VR apparaîtra. N’oubliez pas de consulter le répertoire des terrains de camping du circuit du lac Supérieur!

Le ciel étoilé 

Les terrains de camping autour du lac Supérieur sont d’excellents endroits pour admirer les couchers de soleil vibrants et le ciel nocturne étoilé. Ces campings sont souvent épargnés par la pollution lumineuse, ce qui permet aux campeurs d’observer les étoiles beaucoup plus clairement. Le parc provincial du lac Supérieur a officiellement été reconnu comme «réserve de ciel étoilé» par la Société royale d’astronomie du Canada. Le bout du sentier Gunfint à Grand Marais, au Minnesota, est un autre endroit idéal pour observer le ciel nocturne. En fait, il est au plus sombre de l’échelle de Bortle. Plus on est éloigné, mieux c’est pour camper dans la «noirceur». Peu importe où vous décidez de vous poser, assurez-vous de garder les yeux rivés sur le ciel. Observez des constellations, émerveillez-vous devant la Voie lactée, faites un vœu en voyant passer une étoile filante et si vous êtes chanceux, regardez les aurores boréales danser dans le ciel.

Les jeux de voyage

Pour donner du piquant à votre aventure de camping, amusez-vous avec les jeux du circuit du lac Supérieur! Par exemple, le bingo du circuit du lac Supérieur est une excellente façon d’explorer le lac en visitant les endroits identifiés sur la carte. Remplissez votre passeport touristique en visitant les emplacements officiels du circuit du lac Supérieur. Une fois votre passeport rempli, vous recevrez un certificat d’achèvement, un souvenir que vous garderez longtemps! Soumettez une photo à notre concours de photos et courez la chance de la voir publiée dans le guide touristique du circuit du lac Supérieur. Consultez aussi la route des cafés pour de bons cafés-bistrots ou la route des bières pour d’excellentes brasseries.

Vous faut-il d’autres arguments pour commencer à planifier une aventure de camping autour du lac Supérieur? Accédez au planificateur de voyage en ligne et à la carte interactive et planifiez votre voyage dès maintenant!