4 sites de Parcs Canada sur le Circuit du lac Supérieur
Parcs Canada a pour mission de protéger des sites du patrimoine naturel et culturel d’importance nationale et de partager l’histoire de ces lieux précieux. Vous pouvez vous connecter avec la nature et découvrir l’histoire en explorant les nombreux sites de Parcs Canada sur le Circuit du lac Supérieur dans le nord de l’Ontario.
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
À Sault Ste. Marie, en Ontario, une oasis urbaine vous attend au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie. Faisant autrefois partie du réseau d’écluses pour la navigation commerciale le plus achalandé au monde, le canal de Sault Ste. Marie est aujourd’hui une attraction touristique de premier ordre.
Depuis 2021, Parcs Canada vous reçoit fièrement dans un nouveau centre d’accueil, aménagé dans le bâtiment historique qui abritait l’atelier du forgeron et des boutiques, avec une salle d’exposition et une boutique de cadeaux. Votre expérience historique commence au centre d’accueil, où vous découvrirez l’importance culturelle du canal et son impact sur les peuples autochtones de la région. Continuez votre parcours sur les sentiers Attikamek et sur l’île Whitefish. Profitez des merveilles du bois et des zones marécageuses tranquilles à pied ou à vélo, avec plus de 3 km de sentiers à explorer. En vous dirigeant vers les rapides de la rivière Ste-Marie, vous pourrez admirer les vues spectaculaires et regarder les gens du coin pêcher!
Lieu historique national du Fort-St. Joseph
Votre expérience naturelle et culturelle ne s’arrête pas là! Sur la rive nord du lac Huron, à environ 90 km au sud de Sault Ste. Marie, le lieu historique national du Fort-St. Joseph a servi de base à la première manœuvre militaire britannique contre les Américains pendant la guerre de 1812. Plongez dans l’histoire et la culture en discutant avec des interprètes costumés ou en parcourant les sentiers nature autour des ruines du fort.
Parc national Pukaskwa
Prêt à vivre une vraie expérience de la pleine nature du nord? Continuez votre voyage sur le circuit du lac Supérieur, à environ 400 km de Sault Ste. Marie, jusqu’à Pukaskwa — le seul parc sauvage national de l’Ontario! Ne vous arrêtez pas une seule journée. Vous pouvez facilement passer une semaine à camper dans l’arrière-pays ou au terrain de camping de l’anse Hattie. Montez une tente, installez votre roulotte ou séjournez dans une oTENTik, un hébergement couvert pouvant loger jusqu’à six personnes. Alors que les 67 sites de camping accessibles en voiture de l’anse Hattie sont offerts aux premiers arrivés, les oTENTiks et les sites dans l’arrière-pays peuvent être réservés en ligne.
Vous avez décidé de séjourner à Pukaskwa? Maintenant, empruntez les sentiers! Vous voulez faire une promenade facile, une randonnée modérée, une excursion gratifiante ou les trois? Pukaskwa a tout pour plaire! Si vous cherchez à prendre du soleil, promenez-vous à la plage Horseshoe. Si vous cherchez à apprendre ou à vous plonger dans la culture, visitez le camp anishinaabe. Si vous voulez vivre une aventure stimulante, parcourez les 9 km de la piste côtière pour admirer les chutes Chigamiwinigum depuis le pont suspendu de la rivière White. Cette randonnée n’est pas pour les âmes sensibles; nous vous recommandons vivement de porter de bonnes chaussures et d’apporter de la nourriture, de l’eau, de l’écran solaire, de l’insectifuge et d’étudier la carte avec l’un des sympathiques employés.
Il est temps de se mettre à l’eau! Louez un canot, une planche à pagaie (un stand-up paddleboard) ou apportez le vôtre pour explorer l’anse Hattie depuis l’eau. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez apercevoir des animaux qui habitent le lac Supérieur.
Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
C’est le temps de dire au revoir à Pukaskwa, mais ne dites pas encore au revoir au Grand Lac! En poursuivant votre voyage, le circuit vous mène à la prochaine expérience de Parcs Canada : l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur et les nombreuses collectivités qui servent d’accès à ce grand plan d’eau. Vous verrez l’aire de conservation pour la première fois à environ 100 km à l’ouest de Pukaskwa, à la plage de Terrace Bay, où vous pouvez plonger dans les vagues. Vous voudrez également voir le tout nouveau centre des visiteurs de Parcs Canada qui a ouvert ses portes à la plage de Terrace Bay en 2021!
Ensuite, vous passerez par Schreiber, où vous pourrez visiter le nouveau centre d’interprétation Schreiber Rail Discovery Centre avant d’atteindre le joli et pittoresque village côtier de Rossport. Ici, vous pouvez faire une excursion en kayak avec Parcs Canada et Superior Outfitters dans le cadre du programme «Histoires de pêche de Rossport : safari en kayak de mer» (ou Rossport Fishtails: A Sea Kayak Safari).
En vous dirigeant vers Nipigon et Red Rock, n’oubliez pas de vous arrêter pour découvrir Pays Plat. En arrivant à Nipigon, vous atteindrez la nouvelle tour d’observation de Bridgeview qui offre une vue imprenable sur la baie Nipigon. Continuez jusqu’à la marina pour explorer les sentiers à proximité ou participez à nos programmes de feu de camp, dirigés par l’un des sympathiques membres du personnel. La prochaine étape est à Red Rock, à 20 km de Nipigon. Visitez la marina et le centre d’interprétation de Red Rock, qui propose un tableau interactif sur les espèces de poissons, un gros orignal étonnant et une visite sous-marine virtuelle de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur!
D’accord, avant de remonter dans votre véhicule pour vous rendre à Dorion et à Hurkett, une randonnée aux paysages inoubliables vous attend! Le sentier récréatif de la rivière Nipigon commence à Red Rock et se termine à Nipigon. Cependant, vous n’avez pas besoin de faire l’aventure à sens unique pour admirer des vues incroyables. À 1,3 km du début du sentier de Red Rock, vous pourrez pique-niquer sur la plate-forme d’observation de Lloyd’s Lookout. Vous pouvez aussi prolonger votre randonnée de quelques minutes jusqu’aux chaises rouges de Parcs Canada.
Prochain arrêt, l’aire de conservation de Hurkett Cove! Explorez les sentiers et essayez de repérer l’une des quelque 180 espèces d’oiseaux observées sur ce site, surnommé la «Pelée du Nord». Une promenade courte et facile, avec peu de dénivelés, mène dans la forêt, le long des rives de la baie Black du lac Supérieur et au marais luxuriant qui attire tant d’oiseaux au cours de leur migration.
Nous approchons de la fin de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur, mais ce dernier arrêt en vaut la mèche. Silver Islet, immédiatement adjacent au parc provincial Sleeping Giant, abritait la mine d’argent la plus riche du monde de 1870 à 1884! Mettez vos pieds à l’eau à la marina récemment reconstruite de Silver Islet, ou faites une excursion de bateau vers Porphyry Island pour visiter un phare du patrimoine canadien.
Eh bien, voilà! pour cette région impressionnante! N’oubliez pas de personnaliser votre itinéraire en y ajoutant les expériences de Parcs Canada et les nombreux autres sites à voir et activités à pratiquer en chemin grâce au planificateur de voyage du circuit du lac Supérieur. Nous avons hâte de vous accueillir dans ces endroits spéciaux!