Un bon samedi matin de la mi-octobre, je me suis réveillée, prête à vivre une journée d’aventure et à profiter d’un beau jour d’automne pendant qu’il était encore temps. Je me souviens avoir sorti mon équipement de randonnée avec enthousiasme et d’être montée à l’étage pour me préparer un café, essentiel si je veux être un être fonctionnel. Mais en tournant le coin de ma cuisine, j’ai aperçu un ciel gris et nuageux qui annonçait une journée maussade. Me sentant vaincue, j’ai pris mon café et je me suis assise sur le canapé, le regard dans le vide, en pensant que cette journée ne s’annonçait pas prometteuse. On aime les bons jours de pluie, ici et là, mais ce n’était vraiment pas ce que j’avais en tête pour la journée. Généralement, j’aime bien passer mes samedis en randonnée ou à un belvédère de la région.
Me sentant vaincue mais déterminée à vivre une belle journée malgré la pluie et les nuages, j’ai envoyé un texto à ma cousine, chercheuse d’aventure, pour voir si elle avait des idées. Sa réponse a été complètement inattendue et je l’ai adorée : «Faisons un road trip à Grand Marais, c’est la journée parfaite pour faire de la route, bien manger et magasiner.» J’ai bondi de joie et je suis descendue pour remplacer mon équipement de randonnée par mon passeport, des vêtements de route et une playlist, essentielle pour tout road trip!
Je m’étais déjà arrêtée rapidement à Grand Marais, en route vers une autre destination. Grand Marais est une belle communauté le long des rives du lac Supérieur, dans le nord du Minnesota. Comme nous sommes à Nipigon (en Ontario), à la tête du lac Supérieur, nous avons préparé nos sacs, sauté dans le camion, et nous avons emprunté la route 17 en direction ouest vers Thunder Bay. Cette route nous mènerait éventuellement à destination : Grand Marais.
Les habitants de Nipigon font souvent ce voyage, car la distance est idéale pour avoir l’impression de faire un vrai road trip. Heureusement pour nous, il était possible de faire cette excursion en une journée seulement et de disposer d’amplement de temps pour explorer la région. Peu importe l’itinéraire que vous choisirez pour faire le Circuit du lac Supérieur, il s’agit réellement d’une visite incontournable. Avant tout, il est extrêmement important de se souvenir des informations relatives au passage au poste frontalier entre le Canada et les États-Unis, et vice-versa. Nous nous sommes assurés que les passeports de tous les membres de la famille étaient à jour. Nous nous sommes approchés lentement et prudemment de la guérite, puis nous avons baissé toutes les fenêtres pour que nos visages soient visibles à l’agent des postes frontaliers. Une fois la frontière franchie, nous étions prêts à affronter les États-Unis pour la journée! Nous avons fait notre premier arrêt à moins d’un kilomètre du poste frontalier : le Ryden’s Border Store. À cet endroit, vous pouvez échanger votre argent, magasiner, accéder à de la marchandise hors-taxes, et parcourir leur incroyable stock de souvenirs, de vêtements, de collations. Personnellement, je recommande le bœuf séché – le jerky; en fait, ma famille s’en fait livrer à Nipigon de temps à autre.
Nous voulions que ce soit une journée complète d’aventure. Nous nous sommes donc arrêtés au centre d’information touristique de Pigeon River, dans le parc d’État Pigeon River, juste au nord de Ryden. Ses sentiers magnifiques mènent aux chutes Pigeon River Falls (ou High Falls). Avec le très grand terrain de stationnement près du centre d’information et de ses sentiers, vous n’aurez aucune difficulté à vous stationner, et ce, sans frais. Le centre met à votre disposition des toilettes publiques et une boutique de souvenirs. La plupart des sentiers sont pavés ou joliment construits de bois. Plusieurs bancs permettent de faire une petite pause en chemin, et des rampes sont aussi accessibles.
Après avoir exploré les chutes High Falls et nous être assurés d’avoir suffisamment de photos pour un an de «posts» Instagram, nous avons repris la route, destination Grand Marais.
Sur la route de Pigeon River à Grand Marais, les forêts normalement vertes et luxuriantes prennent des couleurs oranges et rouges à couper le souffle. On y a droit sur environ 60 km (37 mi), le long du lac Supérieur.
Lorsque nous sommes finalement arrivés dans cette petite ville pittoresque, c’était l’heure du midi, et nous nous sommes dirigés vers la meilleure pizzeria du lac Supérieur, Sven & Ole. À Grand Marais, non seulement vous pouvez savourer de merveilleuses pizzas, mais aussi les meilleurs beignes du monde chez World’s Best Donuts. Il y a aussi de nombreux autres cafés, restaurants et boutiques. Après avoir mangé, nous avons exploré la ville, notamment en prenant un café au Java Moose Coffee Shop, qui fait partie de la route des cafés du lac Supérieur. Ensuite, nous avons fait du magasinage à volonté! Nous étions tellement fatigués que nous sommes littéralement tombés sur les coussièges de la fenêtre de la librairie, un de mes endroits préférés à vie.
La librairie Drury Lane de Grand Marais est un endroit joli et paisible où s’asseoir, écouter le bruit des vagues, et se perdre dans un livre neuf ou d’occasion. Les membres de ma famille ont dû me forcer à quitter la librairie tellement j’étais bien. Nous nous sommes alors aventurés au bord du lac, où nous avons pris plusieurs photos et nous nous sommes amusés à jouer avec les vagues sans nous faire mouiller.
Nous avons terminé la journée en magasinant encore et, sous l’impulsion du moment, nous avons fait un petit tour dans les montagnes de Lutsen pour voir s’il y avait possibilité de monter dans les gondoles malgré la pluie et le brouillard. Malheureusement, c’était fermé en raison de la température, mais il s’agit tout de même d’une attraction remarquable que vous devriez ajouter à votre itinéraire du Circuit du lac Supérieur. Des pistes de ski qui font monter l’adrénaline, une vue imprenable depuis la gondole, des activités amusantes telles que les glissades alpines … je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu. Nous n’avons pas laissé le mauvais temps gâcher notre spontanéité et nous nous sommes arrêtés au parc Temperance River State Park pour profiter des vagues de 1,5 m qui s’écrasaient sur les rochers. Nous avons encore eu notre dose quotidienne d’exercice en courant après les vagues. Cette fois, nous n’avons pas été assez rapides. J’ai failli tomber à la renverse tellement je riais. Nous avons fini par être mouillés de la tête aux pieds.
Nous étions maintenant détrempés et avions très froid. Nous avons jeté nos manteaux sur la banquette arrière, monté la température dans l’auto, fait jouer notre musique préférée, et avons pris le chemin du retour. Même sans soleil, c’était une journée parfaite, une aventure dont j’avais tellement besoin!
Ne sous-estimez jamais une journée grise, surtout lorsque vous effectuez le Circuit du lac Supérieur.