Je sais que vous savez que le Canada est gigantesque, mais cernez-vous vraiment à quel point il l’est? En faisant du vélo le long des rives du lac Supérieur, vous découvrirez réellement son énormité, et vous pourrez admirer toute la splendeur de notre pays. À vélo, vous profiterez d’une vue imprenable, tout autant que de l’air pur et frais.

D’après mon expérience, il existe deux groupes de cyclistes : ceux qui veulent aller du point A au point B le plus vite possible et ceux qui s’arrêtent en route pour explorer, découvrir et apprendre. Au départ, je faisais partie du premier groupe, mais j’ai vite réalisé que ce faisant, je passais à côté de joyaux! J’ai donc mis un stop à cette course et j’ai ralenti. J’ai alors découvert tout un monde de culture, d’histoire, de gens intéressants, d’art, de beauté, de crêpes finlandaises et de beignets aux pommes. Même si vous faites partie des «rapides», le terrain vallonné, le lac Supérieur, la beauté de la forêt et les rochers colorés vous émerveilleront lorsque vous longerez le lac Supérieur. Mais vous passerez à côté de quelques merveilles.

De Thunder Bay à Sault Ste. Marie, il y a 716 km, que nous avons parcourus en un peu plus de 5 jours. La ville de Thunder Bay offre une pléthore de points saillants et la visite du monument commémoratif Terry Fox en fait partie. On dit que le marathon de Terry Fox, qui traversait le pays à la course, est l’un des événements rassembleurs du Canada. Nous avons suivi son trajet, l’avons encouragé et lui avons envoyé notre force et notre amour pendant qu’il effectuait son parcours avec détermination. Impossible d’imaginer toutes les émotions qu’il a dû vivre au cours de sa quête de 143 jours! En me tenant devant le monument commémoratif, j’ai été envahi par plusieurs émotions : l’espoir, la tristesse, le courage et l’harmonie. Les vues panoramiques sur le lac Supérieur depuis ce monument valent réellement la peine de s’asseoir pour les admirer.

Jour 1 : de Thunder Bay à Red Rock

    • 107 km — 549 m de dénivelé (en montée)
    • Carte
KM 0

En quittant Thunder Bay, nous avons emprunté Lakeshore Drive et nous avons admiré toutes les œuvres d’art uniques qui décoraient la route. Des pneus peints qui indiquaient «Frog parking only, others will be Toad», des statues d’anges, de voyeurs, des Inuksuk, des ours… oups! Ce n’était pas une statue d’ours, mais un vrai, en chair et en os! Il y a beaucoup d’animaux sauvages dans la région, et le bruit de la circulation les éloigne souvent de la route. Si vous en voyez, ne vous approchez pas de ces animaux majestueux. Faites-leur un signe amical de la main, et souhaitez-vous un bon voyage.

Centre d’interprétation de Red Rock
KM 107

Red Rock, à 7,5 km de l’autoroute principale, est un endroit merveilleux où séjourner. Par exemple, le Quebec Lodge, situé sur le littoral du lac Supérieur, est chaudement recommandé! En fait, il a été nommé le meilleur B&B du nord de l’Ontario! La ville elle-même est magnifique et se trouve sous une montagne de roches rouges — on comprend pourquoi elle s’appelle Red Rock. N’oubliez surtout pas de profiter de la promenade qui longe le lac Supérieur et de visiter le centre d’interprétation!

Jour 2 : de Red Rock à Terrace Bay

    • 123 km — 1396 m de dénivelé (en montée)
    • Carte
KM 124

Lézarder à Nipigon est tellement agréable, surtout si vous vous arrêtez dans l’un des restaurants et entamez une conversation avec les gens du coin. J’ai beaucoup apprécié mon latte au La Luna Café. J’ai appris qu’un grand nombre de gens viennent ici pour vivre leurs aventures et en découvrir de nouvelles au contact des personnes d’ici. Le point culminant pour moi était la tour d’observation Bridgeview, avec ses vues infinies sur l’eau et le ciel. Empruntez la First St. pour une pause de l’autoroute et explorez les peintures murales et les rues de la ville; Railway St. vous mènera à l’autre bout de la ville, tout près de la tour d’observation.

KM 198

Rossport se trouve à environ 1 km de la route transcanadienne et vaut le détour. Cette ville pittoresque abrite le magnifique Serendipity Gardens Café, une librairie d’occasion et une poterie. Le rythme de vie est plus lent, ce qui est tout à fait bienvenu.

En continuant sur la Transcanadienne pendant encore 32 km, vous verrez sur les chutes et la gorge Aguasabon, où vous pourrez prendre une pause et faire une petite marche. Les chutes sont apparues dans les années 1940, résultat du développement hydroélectrique. Elles offrent une perspective différente de la végétation lorsqu’on sent les embruns de l’eau et lorsqu’on s’avance entre les rochers. Cette courte promenade de seulement 1 ou 2 km vaut le détour!

KM 230

À première vue, il semble que toutes les communautés qui longent les rives canadiennes du lac Supérieur se ressemblent. Plusieurs d’entre elles ont vu le jour grâce aux scieries et aux usines. Les maisons et les bâtiments ont une architecture similaire. Par contre, en vous promenant dans les rues, vous remarquerez vite que chaque ville possède sa propre énergie et sa personnalité unique. Terrace Bay se démarque grâce à son phare, qui semble vous inviter à vous y arrêter pour faire du magasinage ou manger. Faites-le, vous ne le regretterez pas!

Jour 3 : de Terrace Bay à White River

    • 168 km — 1718 m de dénivelé
    • Carte
KM 400

Après avoir visité White River, je recommande à tous ceux que je connais de s’y arrêter. Saviez-vous que White River est le lieu de naissance de Winnie l’ourson? Les gens de la place ont fait un excellent travail pour le souligner. Croyez-moi, arrêtez-vous, c’est amusant, ça ne prend qu’un quart d’heure et c’est juste sur l’autoroute! Oh, et… divulgâcheur! Winnie était un vrai ours!

Peinture murale à White River

Jour 4 : de White River à Michipicoten

    • 96 km — 606 m de dénivelé
    • Carte
KM 490

Wawa est aussi l’un de mes endroits préférés. L’oie géante de Wawa, les totems et les chaises Muskoka funky égaieront votre journée. J’ai aimé découvrir les gens qui ont vécu ici. Oh, et pour le magasinage, arrêtez-vous au Young’s General Store. Saviez-vous que la route n’existait pas avant les années 1960?

Alerte alimentaire! À 8 km du centre touristique de Wawa, vous trouverez le restaurant Kinniwabi Pines; vous me remercierez après! Le patio surplombe le paysage, la nourriture est exceptionnelle et ils ont des biscuits chinois – des fortune cookies.

Jour 5 : de Michipicoten à Harmony Beach

    • 177 km — 1679 m de dénivelé
    • Carte
KM 517

À 26 km de Wawa, préparez-vous à avoir le souffle coupé. Au sommet d’une montée ondulée, en approchant Old Woman Bay, vous serez récompensé par une vue incroyable du lac Supérieur. Vous freinerez très souvent lors de la descente, car les vues grandioses de ce lac majestueux sont incomparables. Vous pourrez aussi accéder à la plage, où l’eau invitante vous incitera à sauter dedans. Profitez du reste!

Old Woman Bay
KM 640

Tous ceux qui me connaissent ont entendu parler des beignets aux pommes à la station-service de Batchawana Bay. Ils sont incroyables et énormes! Je voulais en donner la moitié à un ami, mais… ils sont juste trop bons! Les beignets sont confectionnés par les propriétaires du Voyageur’s Lodge. Si vous êtes chanceux et qu’ils ne sont pas trop occupés, ils répondront à toutes vos questions sur le parcours des voyageurs, leur mode de vie. Ils prendront même le temps de vous raconter des histoires sur les cyclistes du monde entier qu’ils ont rencontrés.

KM 667

Nous sommes arrivés à Harmony Beach au coucher du soleil et c’est peut-être pour cela que j’en ai de si bons souvenirs. Plusieurs journées avaient été nuageuses et c’était merveilleux de rafraîchir nos jambes fatiguées dans le lac et de voir le soleil nous faire un clin d’œil de bonne nuit. Je suis certain que tous les couchers de soleil sur le lac Supérieur sont magnifiques comme celui-ci. Comment pourrait-il en être autrement? Le lac Supérieur est un lac merveilleux et magique, un cadre parfait où réfléchir et repenser à notre journée. Il faut dire qu’il n’y a pas de pénurie de parcs et de terres préservées pour en faire l’expérience.

KM 716

Sault Ste. Marie est la ville idéale pour finir une semaine de vélo. Il y a plusieurs endroits où camper le long du lac et si ça vous le dit, vous pourrez faire d’autres activités, comme la randonnée et le kayak.

Il est recommandé de réserver votre hébergement — les chambres se remplissent rapidement et, outre les sites de camping, les hébergements avec toiture sont souvent éloignés les uns des autres. Assurez-vous également d’avoir plus de provisions que nécessaire au cas où vos randonnées devraient être raccourcies. Plusieurs sections de plus de 100 km n’ont aucune commodité.

Lors de notre voyage dans le nord de l’Ontario, nous avons ressenti une énergie dans l’air et avons été envahis par des émotions soudaines à plusieurs reprises. Nous pensions souvent au fait qu’il n’y a pas si longtemps, la configuration de ces terres était très différente et elles étaient habitées par des groupes autochtones. C’est peut-être l’un des avantages de voyager en vélo : on est plus exposé, plus conscient et plus en lien avec la terre qui nous entoure. On se déplace à une vitesse qui permet de saisir tous ces moments et on a le temps de réfléchir à leur signification.