Aventurez-vous sur la route 11-17 à l’est de Thunder Bay et découvrez le secret le mieux gardé de l’Ontario : la côte nord du lac Supérieur. Lorsque la saison chaude sera de retour, choisissez cette destination voyage, vous ne le regretterez pas! Des paysages incroyables, des saveurs exquises et des expériences inoubliables vous y attendent. Saviez-vous qu’il ne faut que quatre heures pour aller de Thunder Bay à Manitouwadge? Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez choisir cette route cet été et explorer la région de la rive nord :

1. Des belvédères offrant une vue à couper le souffle

Commençons par décrire le voyage en auto lui-même, car la route est tout simplement incroyable. Entre Nipigon et Terrace Bay, la rive nord offre certains des plus beaux panoramas de ce Grand Lac. De brusques changements d’altitude, d’imposantes falaises et la vaste étendue d’eau rendent le voyage des plus palpitants.

Le seul problème, c’est que les conducteurs n’ont pas la chance de voir le paysage autant que leurs passagers! Pour que tout le monde puisse s’imprégner de la vue, de nombreux endroits ont été aménagés sur la route afin que vous puissiez vous stationner et sortir de l’auto pour vous délier les jambes et profiter de la vue. Un des endroits les plus pittoresques se trouve à environ 15 km à l’est de Nipigon — du côté du lac, bien sûr. Si vous souhaitez vous arrêter plus longtemps et explorer quelque peu la région, visitez l’un des belvédères aménagés dans les communautés.

Ceux qui préfèrent vivre une expérience plus dynamique seront comblés au Eagle Canyon Adventures, à Dorion, où se trouvent un pont suspendu à 180 mètres de hauteur et la plus longue tyrolienne au Canada. À Red Rock, il vous faudra 15 ou 20 minutes pour gravir le sentier récréatif de la rivière Nipigon jusqu’au belvédère Lloyd, qui vous propose une vue splendide de la baie Nipigon et de la ville de Red Rock. La structure de la tour d’observation Bridgeview à Nipigon, d’une hauteur de 12 mètres, est inspirée du célèbre pont de la rivière Nipigon. Après avoir escaladé la tour, suivez le sentier piétonnier accessible sous le pont et vous aurez une vue imprenable sur le lac Helen. À une heure à l’est de Nipigon, vous pouvez vous rendre au belvédère Picnic Table. Situé à Schreiber, il est accessible depuis Schreiber Beach, le long du sentier de randonnée Casque Isles, et offre une vue époustouflante des berges du lac Supérieur. Encore 15 minutes en voiture et vous arriverez au point d’observation du phare de Terrace Bay. Situé en plein centre-ville, vous ne pouvez pas le manquer en arrivant! C’est l’endroit idéal pour admirer la vue, prendre une bouchée, siroter une bière à la microbrasserie Slate Island ou visiter les boutiques. À Marathon, depuis la plage Pebble ou le bord de l’eau du lac Supérieur, vous aurez une vue magnifique sur le Grand Lac.

2. Le paradis de la randonnée d’une journée 

D’autres belvédères incroyables bordent les nombreux sentiers récréatifs sauvages le long de la rive nord. Tous ces sentiers se prêtent à la randonnée; certains sont parfaits pour le vélo. Le sentier Red Rock Mountain Trail est situé à une heure seulement de Thunder Bay, dans la ville de Red Rock. Le sentier Kama Cliffs, juste à l’est de Nipigon, est l’un des favoris de la région. On peut suivre le sentier Kama Cliffs à pied ou à vélo; on y trouvera l’un des belvédères les plus photographiés de la région. Le sentier Casque Isles, qui s’étend sur une longueur totale de 53 km, commence à Rossport pour se terminer à Terrace Bay, en passant par Schreiber. Pour ceux qui ne voudraient pas l’arpenter d’un bout à l’autre, le sentier est divisé en cinq segments de longueurs et de niveaux de difficulté variés. Chacun de ces segments a son propre point d’accès situé sur l’autoroute 17 et offre une expérience sans pareil en milieu sauvage.

À une heure à l’est de Terrace Bay se trouve le sentier Hawk’s Ridge de Marathon, une randonnée moyennement difficile qui vous mènera à un belvédère incroyable au sommet d’une falaise, d’où vous aurez une immense vue sur le lac Supérieur et ses rives qui s’étendent à perte de vue. Le sentier de Perry Lake de Manitouwadge offre une courte promenade pédestre où vous pourrez en apprendre davantage sur les milieux humides et la faune de la région. Découvrez les nichoirs et les dortoirs à chauves-souris qui ont été installés pour la conservation des espèces locales. Enns Hill et Chicken Farm Lake sont aussi d’excellents itinéraires de randonnées dans la région de Manitouwadge. On peut marcher d’une extrémité à l’autre. Les sentiers présentent diverses difficultés : des sentiers faciles, qui serpentent le sol forestier luxuriant, comme des excursions épuisantes en sol accidenté, qui mettront à l’épreuve les capacités des experts.

La section Marathon du sentier Voyageur, d’une longueur de 5,7 km, part de Sturdee Cove, au sud, pour se rendre jusqu’à la ville de Marathon. Au sud de Marathon, le sentier se poursuit encore sur une distance de 25,4 km jusqu’à l’embouchure de la rivière Pic, qu’on peut atteindre en empruntant un sentier secondaire qui passe par le lac Penn et va jusqu’à Hawk’s Ridge et Heron Bay.

Au sud de Heron Bay, le sentier prend le nom de Kwewiskaning et de Boardwalk. Ce sentier a été aménagé en 2013 par la communauté de Biigtigong Nishnaabeg (la Première Nation des Ojibways de Pic River) dans le cadre du plan d’aménagement de l’embouchure de la rivière Pic. Il comprend une promenade en bois de 300 m à l’embouchure de cette rivière, deux postes d’observation et quatre panneaux d’interprétation, des balises sur le sentier jusqu’au bout de la plage et un réseau de sentiers en boucle. La boucle de retour vers la plage emprunte un sentier autochtone d’autrefois.

3. Des plages et des sources naturelles d’eau incroyables

Par une chaude journée d’été, il n’y a rien de mieux que de se rafraîchir dans une source naturelle d’eau isolée ou de se détendre sur une plage de sable fin. Lorsque le mercure monte, mettez les bagages dans la voiture et partez quelques jours sur la rive nord du lac Supérieur, loin de la chaleur et des foules. La plage publique du lac Lofquist, située à Nipigon, à quelques minutes de la route 11-17, s’étend jusqu’au chemin Cameron Falls. Un lac rafraîchissant alimenté par des sources, une plage de sable fin pour les tout-petits et un quai de plongée pour les enfants un peu plus grands, les adolescents et les adultes : un vrai petit bijou! Vous y trouverez de nombreuses places stationnement, un vestiaire et des toilettes extérieures.

Si vous êtes en appétit pour les sports extrêmes, Rossport est l’endroit idéal pour mettre votre planche à l’eau et faire du surf en eau douce. Un peu plus loin sur la route se trouve le parc provincial Rainbow Falls, où vous pourrez profiter d’une belle plage publique sablonneuse. Si vous n’avez pas envie de nager, mais que vous souhaitez tout de même être au bord d’un lac, la plage Schreiber est l’endroit idéal : une longue bande côtière isolée, recouverte de pierres arrondies et dominée par de paysages spectaculaires. On y trouve un kiosque, des tables de pique-nique et des toilettes publiques.

La plage de Terrace Bay dispose maintenant d’un nouveau pavillon à la fine pointe de la technologie ainsi que d’une aire de pique-nique couverte et de toilettes. C’est un endroit parfait pour jouer dans le sable, regarder les vagues s’écraser sur la plage ou observer les étoiles. L’eau est celle du lac Supérieur, alors elle pourrait être un peu trop froide pour la baignade. En revanche, il arrive qu’elle soit assez chaude pour qu’on y pique une tête au mois d’août.

La plage de Cardon Cove est située le long d’une baie abritée, à quelques minutes de Marathon. Si vous souhaitez profiter de cette plage sablonneuse, il y a amplement de places de stationnement, des toilettes et des tables de pique-nique. Elle est parfaite pour la baignade. De plus, des panneaux d’interprétation vous en apprendront davantage sur les caractéristiques de la région. Pebble Beach, également à Marathon, est vraiment un endroit spécial, très fréquenté par les gens de la région. Bien que le littoral soit trop accidenté pour y nager, sa beauté est indéniable. Marchez le long du bord de l’eau, découvrez l’immensité du lac Supérieur et examinez les cailloux en forme d’œuf qui abondent sur cette plage unique.

4. Du camping dans un décor époustouflant

Le camping est le moyen idéal de ressentir toute la sérénité et la magie de la côte nord du lac Supérieur par une belle soirée d’été. Que vous possédiez une tente ou un véhicule récréatif ou que ayez choisi un autre type de logement, tous sont les bienvenus. Le terrain de camping Wolf River à Dorion, le parc pour tentes et roulottes Stillwater à Nipigon et Neys Adventures près de Marathon sont des terrains de camping privés bien entretenus. Quant aux parcs publics, il y a le parc provincial Neys, le parc de Rainbow Falls (terrains de camping Whitesand Lake et du lac Supérieur), le parc national Pukaskwa (où on peut réserver des tentes oTENTik) et le terrain de camping Penn Lake Campground, dans la région de Marathon. Au lac Penn, il y a deux sites avec services, des douches et une buanderie, ainsi qu’une plage, un terrain de jeu, des sentiers de randonnée, de vélo et de marche, et un endroit sûr pour mettre votre kayak à l’eau. Essayez le glamping avec Yurt it Up North, près de Rossport. De nombreux camps de pêche et de chasse offrent des forfaits familiaux à bon prix. Peu importe votre manière de camper, ne tardez pas trop à appeler pour réserver afin d’éviter toute déception.

5. De riches racines culturelles

La riche histoire de la côte nord du lac Supérieur, inspirée des peuples autochtones installés dans la région depuis des temps immémoriaux, des voyageurs qui ont été nos premiers exportateurs, des membres de la famille royale qui ont pêché dans ses eaux, des membres du Groupe des sept qui ont puisé leur inspiration artistique dans sa beauté sauvage, ne demande qu’à être découverte.

Des musées exclusifs sont répartis un peu partout sur la rive nord. Outre l’histoire de la ville, le musée de Marathon regorge d’information sur les mines d’or Hemlo et de Port Coldwell. Le nouveau Schreiber Discovery Centre and Railway Museum met en lumière le passé de la collectivité dans l’une des plus anciennes gares ferroviaires de la rive nord. On y conserve de nombreux documents, trésors et antiquités du Chemin de fer Canadien Pacifique. Les passionnés de train adoreront en apprendre davantage sur l’histoire de Schreiber et du Canadien Pacifique. Le parc provincial Neys abrite un centre d’interprétation qui contient des renseignements sur le camp de prisonniers de la Deuxième Guerre mondiale qui s’y trouvait naguère.

À Red Rock, visitez le centre d’interprétation de la marina pour en apprendre davantage sur ce camp de prisonniers de guerre. Les enfants de tous âges adoreront le «sous-marin» d’eau douce qui offre une expérience virtuelle au-dessus et en dessous de la baie Nipigon!

Le musée historique de Nipigon possède des artefacts qui datent de milliers d’années. Admirez les anciennes flèches autochtones ou découvrez le record mondial de la pêche à la truite de ruisseau établi par un pêcheur de Thunder Bay en 1915!

Si l’art vous intéresse, visitez la Lighthouse Gallery à Terrace Bay. Inspirée des îles de Slate Islands, cette galerie est un lieu contemporain où les artisans de la région peuvent mettre en valeur et vendre leurs œuvres d’art sur des thèmes nautiques. Pendant de nombreuses années, le lac Supérieur et le nord-ouest de l’Ontario ont été l’une des sources d’inspiration du célèbre collectif artistique du Groupe des sept. Parcourez la route touristique Moments of Algoma du Groupe des sept qui longe la rive nord du lac Supérieur. Des panneaux d’interprétation se trouvent dans les parcs de Marathon, de Neys et de Pukaskwa, de Terrace Bay, de Rossport et de Nipigon.

Pour les passionnés d’histoire, le musée de Manitouwadge, géré par la Manitouwadge Archival and Historical Society, est un incontournable. La Manitouwadge Archival and Historical Society joue un rôle important dans la préservation et l’archivage de l’histoire et des débuts de la collectivité, et ses membres font ce travail avec une grande rigueur pour le plaisir de tous.

L’été, le musée de Manitouwadge devient le centre d’information touristique.

Découvrez d’autres attraits touristiques de Manitouwadge sur ce site (en anglais seulement).

6. Pêche de calibre mondial

Il va sans dire que la pêche est bonne sur le plus grand lac d’eau douce au monde! La truite grise, l’omble de fontaine et le corégone sont les grands mangeurs que l’on pêche le plus souvent sur le lac Supérieur. Mais les lacs et les rivières intérieurs de la rive nord regorgent aussi de poissons : des truites de ruisseau, des dorés jaunes, des brochets, des achigans à petite bouche et des truites arc-en-ciel. Si vous avez votre propre embarcation et que vous voulez faire un peu d’exploration, parlez-en à l’employé d’un magasin d’appâts local qui pourra vous donner quelques conseils. Si vous voulez embaucher un guide et louer un bateau, consultez les sites web des collectivités de la rive nord pour obtenir une liste des services qu’on y offre.

 7. Festins et gâteries

Aucun voyage en voiture n’est complet sans succulents petits repas. Voilà qui tombe bien, car la rive nord abonde en endroits où se restaurer. De Nipigon à Manitouwadge, vous trouverez des cafés tenus par des particuliers qui offrent des produits de boulangerie préparés sur place et des javas faits de fèves torréfiées localement. Tenté par un petit plaisir coupable? Visitez les nombreuses cabanes de grillades, les restaurants à service au volant et les petits restaurants de type «diners» situés tout au long de la route. Bon nombre d’entre eux offrent de délicieux burgers et tacos faits de bannique cuisinée localement. La plupart des chefs ajoutent leur propre touche spéciale à ces mets classiques! Pour une expérience des plus enrichissantes, visitez l’un des restaurants de fine cuisine qu’on trouve ici et là le long de la rive nord. Si vous avez envie de mets d’ailleurs, vous pourrez trouver d’authentiques plats indiens, italiens ou chinois.

8. Une virée de magasinage qui vaut le détour

Si vous en avez assez des grands magasins n’offrant que des produits génériques, le temps est peut-être venu de courir les boutiques jusqu’à l’épuisement sur la rive nord du lac Supérieur. La route est parsemée de boutiques indépendantes tenues par des propriétaires locaux qui, habituellement, sont sur place et peuvent vous aider à choisir le cadeau, l’œuvre d’art ou le leurre de pêche idéal. Il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse de mocassins ou de bijoux faits à la main, de peintures et de photographies locales, de rares bonbons d’antan ou de gâteries artisanales pour chiens. Les charmantes petites boutiques des nombreuses collectivités de la rive nord offrent des articles locaux uniques. De plus, dans une atmosphère détendue, vous pourrez apprendre plein de choses sur les collectivités.

9. Des cascades impressionnantes et des promenades inoubliables en bateau, en canot et en kayak

La rive nord abrite l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur. Établie le 1er septembre 2015, celle-ci couvre environ 10 000 km2 et constitue la plus grande aire marine protégée au monde. Qui ne rêve pas d’en faire le tour en bateau ou en canot et d’explorer les nombreuses anses et îles abritées du parc? Tout au long de la route qui longe la rive nord et passe à travers l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur (AMNC du Lac-Supérieur), appelé le sentier maritime du lac Supérieur, la vue est à vous couper le souffle. Dans de nombreuses collectivités situées le long de la route, des quais EZ Launch® ont été installés pour la mise à l’eau de kayaks ou de canots, des toilettes à compostage et des aires de pique-nique, ainsi que des kiosques d’information sur la sécurité et des kiosques d’interprétation locale. Vous trouverez des sites de lancement aux emplacements suivants : Red Rock, Nipigon, Schreiber, Rossport, Terrace, Bay, Carden Cove et Marathon.

Si vous n’avez pas envie de pagayer, vous pouvez toujours faire du bateau à moteur ou à voile le long de la rive nord, en vous arrêtant dans les nombreuses marinas le long de votre parcours pour aller explorer les collectivités locales.

À une courte distance de la ville de Manitouwadge, vous trouverez de magnifiques chutes d’eau de divers débits et tailles. Les chutes High Falls, Middle Falls et Manitou Falls sont toutes accessibles en automobile, à pied, en vélo de montagne ou en canot. Vous pouvez prendre votre voiture pour aller admirer toutes les chutes de la région. Les Purgatory Chutes, situées au nord-est de Caramat, sont accessibles en automobile, à pied ou en vélo de montagne.

10. Des parcs, des parcs et encore des parcs

Si vous aimez les parcs, la rive nord du lac Supérieur est l’endroit rêvé pour vous. Les explorateurs de grands espaces adoreront cette époustouflante nature sauvage. L’impressionnant parc provincial Ouimet Canyon, à Dorion, est en quelque sorte le Grand Canyon du Nord de l’Ontario. Un peu plus loin sur la route 11-17 se trouve l’aire de conservation de Hurkett. Il s’agit d’un arrêt important pour le Dorion Birding Festival qui a lieu chaque année en mai. Les visiteurs peuvent s’arrêter pour manger dans l’une des aires de pique-nique et profiter des sentiers. Le parc provincial Rainbow Falls est un magnifique endroit pour camper, nager et pêcher. Le parc provincial Neys et le parc national Pukaskwa, près de Marathon, sont également des endroits formidables. L’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur commence à Silver Islet et s’étend au-delà de Terrace Bay. Il y a plusieurs façons d’explorer cette aire marine : visiter le phare de l’île Porphyry, explorer une collectivité côtière, réserver une excursion en bateau ou acheter un forfait de kayak de mer guidé.

Si la côte nord regorge de parcs sauvages, elle offre aussi d’autres activités pour ceux qui souhaitent vivre une expérience familiale différente, mais reposante. À une heure de route en voiture à l’est de Thunder Bay, vous pouvez passer la journée au parc Paddle to the Sea, à Nipigon, ou au parc Pull a Log, à Red Rock. Outre leurs terrains de jeu, les deux parcs proposent des aires de jeux d’eau où les enfants de tous âges pourront s’amuser et se rafraîchir des heures durant sous le chaud soleil d’été. Le parc aquatique Paddle to the Sea est situé au centre-ville de Nipigon, près des magasins et des restaurants, tandis que le parc Pull A Log est situé à la marina de Red Rock, à côté du centre d’interprétation et d’un quai pour la pêche aux petites créatures. Le parc du lac Penn, à Marathon, est désormais doté d’un nouveau bloc sanitaire ainsi que de nouveaux modules de jeu pour les enfants. Les adolescents et les adultes s’en donneront à cœur joie sur les nouveaux terrains de volleyball de plage ou sur les sentiers de vélo de montagne.

À Manitouwadge, visitez la plage Lion et le parc Prospector, ainsi que le riche et luxuriant secteur riverain de la collectivité de Manitouwadge qui surplombe le lac Manitouwadge. Accessibles de divers endroits, les principaux points d’intérêt sur le bord de l’eau sont la plage Lion et le parc Prospector, qui se trouvent dans le secteur riverain du centre-ville. Sur le chemin Ohsweken, entourée de forêts denses, la plage Lion demeure un endroit idéal pour passer une journée ensoleillée. Vous y trouverez une structure de jeu pour enfants avec balançoires et glissades, des toilettes propres, des tables de pique-nique et des espaces verts, sans parler de la plage sablonneuse. Que ce soit pour nager ou simplement pour jouer, la plage Lion est un excellent endroit où passer du temps en famille. Le parc Prospector, sur le bord de l’eau du centre-ville, offre une vue spectaculaire sur les luxuriantes collines vertes entourant Manitouwadge. C’est un endroit agréable où s’asseoir et faire un pique-nique ou bien se détendre en toute tranquillité tout en admirant le pittoresque paysage.

Il y a tellement de choses incroyables à voir et à faire le long de la rive nord du lac Supérieur!

Pour plus de renseignements, consultez les sites web suivants :