J’ai visité le Sea Lion (en français, ça se traduit par otarie ou lion de mer) du lac Supérieur plusieurs fois quand j’étais plus jeune. Adulte, je trouvais des excuses pour ne pas y retourner : trop occupé par le travail, trop fatigué par le travail fait dans la cour ou, simplement et honnêtement, trop paresseux. Mais pas cette fois! J’ai parlé à tellement de gens de cette merveille naturelle du lac Supérieur et à quel point elle est magnifique qu’il était temps pour moi de renouer avec son sentier!

Nous avons commencé notre aventure au centre d’information touristique de Nipigon (où l’on trouve les bureaux du Circuit touristique du lac Supérieur), en direction du parc provincial Sleeping Giant. Après un trajet de 63 km vers l’ouest, nous avons tourné vers le sud sur l’autoroute 587 (ou Pass Lake Road). Si vous arrivez de Thunder Bay, cette sortie n’est qu’à 35 km. La route qui mène au parc est spectaculaire. Je me suis souvenu que beaucoup de chevreuils habitent cette région, alors j’ai conduit prudemment. Étonnamment, nous n’avons pas vu de chevreuil, mais nous avons vu un jeune ours qui cherchait de la nourriture sur le bord de la route. Comme un VR nous suivait, nous n’avons pas eu la chance de le prendre en photo. 

Le parc provincial Sleeping Giant abrite plusieurs attractions, deux merveilles naturelles du lac Supérieur et beaucoup, vraiment BEAUCOUP de sentiers de randonnée. Heureusement, la randonnée vers le Sea Lion est très courte — elle fait 1 km à peine. Le début du sentier principal du parc se trouve au stationnement en gravier, à seulement 36 km de la sortie de la route 17. Nous avons stationné notre minifourgonnette, étudié la grande carte des sentiers au kiosque, et sommes partis à l’aventure. J’étais ravi!

À l’aller, la randonnée est facile. Très facile. Trop facile! C’est un chemin de gravier sur une pente descendante continue, parfois raide. Je savais que le retour serait beaucoup plus difficile, mais je m’en inquiéterais plus tard. Le sentier était extrêmement bien balisé, avec des panneaux à chaque intersection qui indiquaient les distances vers toutes les différentes destinations du sentier. Le sentier lui-même mène à de nombreux autres sentiers et attractions. Beaucoup de cyclistes l’empruntent pour se rendre plus loin. Le Top of the Giant, un aller-retour de 22 km, est le plus long et le plus difficile d’entre eux. Je vous en parlerai lorsque je serai en meilleure forme!

En un rien de temps, nous avons abouti à un panneau annonçant que le Sea Lion du lac Supérieur se trouvait à 500 mètres sur la gauche. À ce moment, nous devions quitter le sentier principal et gravir des rochers. Il fallait surveiller où nous mettions les pieds à cause des nombreuses racines. Mais il y avait quelque chose de magique dans l’air. Même si j’étais un peu essoufflé, mon âme était en paix et je vivais le moment présent. Rien d’autre ne comptait à part la nature qui m’entourait et les gens avec qui j’étais.

En marchant sur le sentier secondaire, nous sentions une brise froide en provenance du lac Supérieur. Nous sommes arrivés à une plage de galets et la pause a été bienvenue! Nous avons pris le temps de lancer quelques pierres à l’eau et de profiter du beau temps. Nous nous sommes assis sur la plage et avons admiré le lac Supérieur. Les roches et les pierres étaient complètement lisses à cause des vagues du Grand Lac. Au bout de 10 minutes, nous avons repris notre route.

Puis, un garde-fou métallique est apparu. Nous y étions presque, c’était clair. En passant devant le garde-fou, nous nous sommes retournés pour voir le Sea Lion. Il sort de la terre et se jette dans le lac. Tout un spectacle! Je me demande comment cette formation peut avoir résisté à l’épreuve du temps. Honnêtement, je ne trouvais pas que la formation ne ressemblait ni à un lion ni à une otarie. Un panneau d’interprétation montre une photo de l’otarie… avant. Vous voyez, le Sea Lion du lac Supérieur devrait ressembler à un lion assis, ses pattes avant dans l’eau. Toutefois, la tête du lion est tombée il y a longtemps. La photo ci-dessous montre à quoi il ressemblait.

Après avoir lu le panneau, j’ai remarqué une autre zone d’observation sans balustrade, qui offre une vue plus nette du lion de mer. Je me suis approché et je me suis assis. Mes pieds pendaient dans le vide, au-dessus du lac. L’eau y est visiblement peu profonde. Je me suis dit qu’un jour, je reviendrais en canot ou en kayak.

Après avoir pris quelques photos, nous avons repris le chemin du retour. Je l’avais prédit : le retour était nettement plus difficile, car le chemin était en pente ascendante. Nous pouvions le gravir assez facilement, mais j’avoue que ça a demandé de l’effort. Nous avons croisé une famille qui regardait dans les arbres. Ils avaient repéré une famille de perdrix (gélinottes huppées). Les enfants étaient tellement contents que leur père ait détecté tous ces jeunes oiseaux. En peu de temps, nous étions sur la route, direction Nipigon.

Je recommande à quiconque voyage dans le nord de l’Ontario ou qui fait le tour du lac Supérieur de visiter le Sea Lion. C’est facile à trouver, c’est une randonnée facile et c’est vraiment une attraction remarquable! Vous ne pourrez faire autrement que de vouloir revenir aussitôt parti.

Bonne route!