Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour ma part, j’aime beaucoup consacrer mes temps libres à la lecture. Je suis une lectrice gourmande! J’adore me laisser transporter par les mots les plus simples dans un monde magique, avec des personnages comme des elfes, des dragons ou des chevaliers. C’est ma façon de m’évader, de vivre des moments magiques et des aventures excitantes, de découvrir un univers de possibilités.
J’ai eu le privilège de grandir à Nipigon, dans le nord de l’Ontario. Quand je ne lis pas, je me retrouve généralement dans la forêt, à arpenter un sentier sinueux, pas si loin des routes que vous empruntez chaque fois que vous nous visitez. Ces sentiers cachés sont comme un portail vers un autre univers, un univers comme celui que l’on trouve dans les livres et les films. Les livres et les sentiers sont le terreau d’aventures passionnantes et de possibilités infinies. Lorsque les mots ne me guident pas dans un monde magique, dame Nature le fait.
La marina de la rivière Nipigon est un endroit populaire auprès des voyageurs et des résidents de Nipigon. Cette région compte tellement d’éléments fantastiques! Les vues sur les formations rocheuses du Bouclier canadien qui se dressent de l’autre côté de la rivière, et sur la lagune calme et tranquille, sont à couper le souffle. On s’y sent presque comme dans un autre monde. Derrière la marina, des sentiers méconnus sont cachés. Alors, amis et chevaliers, en selle : une quête dans ces sentiers secrets vous mènera dans un endroit que vous n’avez jusqu’ici visité que dans vos rêves. Hop! Partons à l’aventure.
Juste en dessous du pont qui relie la ville de Nipigon au littoral, il y a un sentier de gravier qui s’étend le long de la rivière. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce sentier était autrefois une voie ferrée qui traversait le Canada. Maintenant, il est utilisé par des explorateurs comme nous, qui voulons vivre de beaux moments dans la beauté de la nature. En été, lorsque les feuilles deviennent grandes et d’un vert éclatant, elles se tordent pour former un genre de passage qui nous mène vers des royaumes lointains. C’est comme si je parcourais les pages d’un livre — c’est vraiment un endroit spécial!
Pour se rendre ici, il n’est pas nécessaire de porter une cotte de mailles. Il suffit de suivre ces simples étapes. Près des bateaux amarrés, il y a un chemin de roches et de racines qui s’entrecroisent au sol. Si vous le suivez, il vous guidera jusqu’à l’endroit où se trouvaient jadis les voies ferrées. De là, tournez à gauche et dirigez-vous vers le bas du pont. Lorsque vous déboucherez de l’autre côté, vous verrez un long chemin de gravier devant vous. Empruntez le chemin le moins fréquenté. En traversant le passage de dame Nature, vous verrez une petite colline couverte de boue à votre gauche. Comme les autres sentiers qui se faufilent entre les arbres, c’est une promenade calme au sein d’une forêt magique! En montant la colline, vous trouverez un autre passage de belles feuilles, avec des fleurs violettes magiques. Dans les arbres on s’aventure!
Vous êtes arrivés près du sentier le plus magique que je préfère de tout le royaume de Nipigon. Après la passerelle, plus loin dans les arbres, vous trouverez les sentiers enchantés de la marina de Nipigon. Pensez à Narnia, aux chemins que la royauté de jadis empruntait dans les forêts enchantées et au Seigneur des Anneaux. Je pense toujours à ces livres et à ces films lorsque je me promène dans les sentiers de Nipigon. Je touche tous les arbres en marchant, je souris et j’écoute la mélodie des oiseaux perchés sur leurs branches et, si j’ai de la chance, je valse avec une fée ou deux!
La meilleure partie de l’aventure est que tous les sentiers de la marina de Nipigon sont reliés. Un sentier vous mènera à un autre, alors gardez l’esprit ouvert et profitez de l’aventure! Après tout, les meilleures aventures se trouvent dans votre imagination. Si vous voyez des possibilités infinies, alors il y en aura toujours! J’espère que ces sentiers donneront vie à vos histoires préférées, comme ils le font pour moi!