Il y a quelques années, mon partenaire et moi avons séjourné au Superior Views, à Rossport, en Ontario, pour une escapade de week-end d’anniversaire. L’expérience la plus mémorable de ce voyage a été l’incroyable ciel nocturne. Rossport est un petit village dans le nord de l’Ontario, sur les rives du lac Supérieur, qui est presque complètement dépourvu de pollution lumineuse. Jamais je n’ai vu un ciel aussi chargé d’étoiles! Emmitouflés dans une couverture, la tête vers le haut, nous étions émerveillés! Le seul commentaire qui nous est venu, c’était un «wow», chuchoté en plus, tant le décor était imposant. Depuis lors, nous nous sommes offert quelques rendez-vous sous le ciel. Pluies de météores, recherche d’aurores boréales, couchers de soleil… malgré leur grandeur, rien n’a été à la hauteur de cette nuit à Rossport.

Quand ma sœur m’a demandé de séjourner au Nestled in Nature B&B à Rossport avec elle, ses enfants et notre mère pendant les Perséides, j’ai sauté sur l’occasion. Elle a planifié le voyage au moment idéal, en pleine pluie d’étoiles filantes, les 11, 12 et 13 août (en 2021).

Le gîte Nestled in Nature B&B se trouve sur la première gauche une fois que vous avez traversé le pont vers l’île Nicol. Dès mon arrivée, j’ai trouvé que l’endroit portait bien son nom. Il se trouve sur une colline, parmi les cimes des arbres. Des framboisiers bordaient l’allée et des tamias se pourchassaient autour des arbustes. Juste au pied du gîte, une belle plage avec un anneau de feu offre une atmosphère idéale au coucher du soleil, autour d’un feu qui crépite. Dommage, nous n’avons pas pu en profiter : il y avait une interdiction de faire des x à ce moment.

Le ciel couvert m’a inquiétée. J’avais peur que nous ne puissions voir la pluie de météores, mais après avoir vérifié les prévisions météorologiques pour la région, j’étais plus optimiste. Après un délicieux souper préparé par ma sœur, quelques verres de vin et un brin de jasette, notre hôte Claire a chauffé le sauna. C’était le début parfait pour ce qui allait devenir une nuit incroyable.

La douce odeur de cèdre émanait alors que le sauna atteignait une température confortable et constante, effaçant tout stress. En sortant du sauna, l’air frais du soir m’a revigorée et m’a permis de passer des heures à regarder le ciel. Nous nous sommes installés sur des chaises longues et il n’a pas fallu longtemps pour apercevoir notre première étoile filante. J’ai réglé mon appareil photo grâce aux conseils lus dans cet article sur la façon de photographier les aurores boréales (merci Colin). Nous avons vraiment eu de la chance; le ciel était complètement dégagé. Nous avons vu plusieurs étoiles filantes au cours des heures suivantes — j’aurais dû les compter. Ce fut vraiment une expérience incroyable et nous avons tous convenu de revenir l’année prochaine.

Nous ne pouvions pas quitter Rossport sans d’abord visiter l’emblématique Island Pottery. Depuis longtemps, cet endroit est un arrêt incontournable pour ceux qui visitent Rossport et qui veulent admirer les œuvres d’argile de Tim Alexander. Des vases complexes dans des tons terreux, tous uniques et faits à la main. Impossible de repartir les mains vides. J’ai fini par acheter un beau pot à plantes brun et bronze, décoré de feuilles subtiles et sombres, ainsi qu’un contenant à beurre d’un bleu terreux. Ça faisait longtemps que je cherchais un beurrier, mais ce que j’ai acheté dépasse de loin tout ce que j’aurais pu trouver sur Amazon. Je sais que je chérirai ces articles pour toujours et qu’ils me rappelleront toujours ma première pluie des Perséides.

Faits amusants sur la pluie d’étoiles filantes des Perséides

  • Les débris qui créent la pluie des Perséides proviennent de la comète Swift-Tuttle.
  • Swift-Tuttle fait plus de deux fois la taille de l’astéroïde qui, selon la théorie, aurait provoqué l’extinction des dinosaures. Son noyau mesure 26 km de diamètre.
  • Au plus fort des Perséides, il peut y avoir jusqu’à 100 étoiles filantes par heure.
  • Les flots de météores se déplacent à une vitesse de 59 km par seconde.
  • Perséides tire son nom de Persée; les étoiles filantes semblent venir de cette constellation.
  • Les Perséides sont actives de juillet à août, et atteignent leur apogée à la mi-août.

Si vous souhaitez organiser un voyage autour de la pluie des Perséides, la prochaine culminera les 11 et 12 août 2022 (c’est souvent autour du 12 août — surveillez les mises à jour!). Pour connaître les meilleurs endroits où observer le ciel autour du lac Supérieur, consultez le planificateur de voyage et activez le filtre «Observation des étoiles/Star gazing» sous Activités. Vous y trouverez des sites où la pollution lumineuse est quasi nulle (soit au bas de l’échelle de Bortle), des observatoires et des planétariums. Vous pouvez également visiter des sites web présentant des cartes de pollution lumineuse comme celle-ci. Ça vous aidera à repérer des endroits idéaux qui vous offriront de meilleures chances d’assister à un spectacle de météores.

Image de www.lightpollutionmap.info