Je vais deviner que si vous êtes intéressé à apprendre à photographier les aurores boréales, c’est que…
- Vous avez déjà vu des aurores boréales;
- Vous vous attendez à en voir d’autres.
Si vous ne pouvez pas répondre oui à l’une ou l’autre de ces affirmations, il serait judicieux de consulter cet article qui vous aidera à savoir où et quand vous aurez la chance de voir des aurores!
Photographier les aurores boréales
Ayant vécu la majeure partie de ma vie sur les rives du lac Supérieur, j’ai eu la chance d’assister à cet incroyable spectacle de lumière plus de fois qu’il m’est possible de compter. En grandissant et en découvrant l’art de la photographie, prendre en photo les aurores boréales est devenu une passion que j’entretiens depuis dix ans et que vous partagerez sûrement! J’espère que cet article vous fournira tous les renseignements nécessaires pour commencer.
EQUIPEMENT REQUISS
Appareil photo :
Je n’aime pas dire ça, lecteur… Malgré tout le respect que j’ai pour les incroyables appareils photo des téléphones intelligents, ils ne font tout simplement pas l’affaire pour les aurores ou tout autre type de photographie nocturne digne de ce nom. Vous devez avoir un appareil photo, un appareil qui n’envoie pas de SMS ni ne lit de vidéos TikTok, un vieil appareil ennuyeux, et à peu près n’importe quel fera l’affaire. Idéalement, un appareil reflex numérique, mais même un appareil compact fonctionnera parfaitement.
Trépied, sac de sable ou de riz :
Si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez besoin d’un trépied, vous le comprendrez très bientôt. La réponse rapide : vous devez vous assurer de la parfaite stabilité de votre appareil photo pendant une durée de 2 à 30 secondes. Sur votre téléphone, vous avez probablement pris ou vu des photos floues en conditions de faible éclairage. Prendre des photos en pleine nuit ne fait qu’aggraver le problème. Toute vibration ou tout mouvement rendra votre photo floue.
Le meilleur choix, c’est un trépied. Il est réglable et peut maintenir votre appareil photo en place, qu’importe la composition souhaitée. Si vous aimez l’idée de photographier des aurores boréales et que vous prévoyez le faire plus, allez en acheter un, tout simplement. Vous ne le regretterez jamais.
Si vous n’avez pas de trépied, un sac de sable ou de riz peut faire un excellent travail. Placez le sac sur n’importe quelle surface, puis placez votre appareil photo sur le sac, en visant les aurores. Vous pouvez incliner la caméra pour composer votre photo, puis enfoncer l’appareil dans le sac de sable ou de riz en appuyant doucement dessus. Le sac doit mouler votre appareil photo et le maintenir en place le temps de prendre la photo.
Câble de déclenchement, télécommande numérique ou minuterie :
Pas nécessaire, mais très utile. On peut utiliser les nombreux modèles d’appareils photo avec un câble de déclenchement, une télécommande numérique ou une minuterie. En gros, ils aident à assurer la stabilité de votre appareil photo pendant la prise de vue en réduisant les vibrations que produit votre main lorsque vous appuyez sur le déclencheur. C’est un autre outil pour vous assurer que vos photos sont les plus nettes possibles. Il n’y a rien de pire que de bousiller votre soirée avec des photos floues.
PARAMÈTRES
Ok… C’est la section de l’article où je teste si vous avez suffisamment dormi la nuit dernière. Je ferai de mon mieux pour livrer juste assez d’informations pour vous aider à publier des photos éblouissantes sur votre page Facebook, et ce, en gardant votre intérêt. Si votre appareil photo constitue un mystère pour vous, je vous suggère de sortir le manuel d’utilisation ou de lancer une recherche Google pour le trouver en ligne.
Pour vous garder éveillé, je vais essayer de vous faire peur. Allumez votre appareil photo et mettez-le au réglage MANUEL! Pas au réglage «Nuit» ou «Auto»… Non, au réglage complètement MANUEL!
Pourquoi? Pour contrôler la photo. Les réglages automatiques sur les appareils photo sont parfaits pour presque toutes les photos faites à la lumière du jour et à l’intérieur, mais ils sont horribles pour les prises de vue nocturne en extérieur. Ne vous inquiétez pas, c’est plus facile que vous ne le pensez. L’astuce pour photographier les aurores boréales, c’est de laisser entrer suffisamment de lumière pour faire une photo (tout en gardant votre appareil photo immobile pour ne pas créer de flou).
Ouverture:
Ce paramètre est facile. Sur l’écran principal de votre appareil photo, il doit y avoir un numéro qui commence par un «f/». Il s’agit de la largeur de l’ouverture de votre appareil photo pour laisser entrer la lumière. En gros, utilisez le nombre le plus bas que votre appareil photo vous permettra d’utiliser. En règle générale, c’est quelque part autour des réglages f/2,8, f/4 ou f/5,6. Encore une fois, plus le chiffre est bas, plus votre appareil laisse entrer de lumière, ce qui est très important lors de la prise de vue en faible éclairage. (Ce paramètre contrôle d’autres choses dont nous ne nous soucierons pas aujourd’hui. Si ça vous intéresse, faites une recherche.)
Vitesse d’obturation :
Nous devons laisser entrer suffisamment de lumière pour faire une photo, et la vitesse d’obturation contrôlera la durée de l’ouverture de l’appareil photo. L’ouverture (dont il est question plus haut) contrôle l’ouverture de votre appareil photo, la quantité de lumière qu’il laisse entrer. Une autre façon de faire entrer suffisamment de lumière pour prendre une photo est de garder votre appareil photo ouvert plus longtemps. Pour une prise de vue de jour, l’obturateur est généralement ouvert une fraction de seconde, entre 1/8000e (rapide, pour les scènes lumineuses) et ½ seconde (lent, pour les scènes plus sombres). Pour la prise de vue de nuit, vous devrez généralement utiliser une vitesse d’obturation plus longue. Je suggère de commencer à 8 secondes, ce qui apparaît comme un «8”» sur la plupart des appareils photo. Si la photo n’est pas assez claire, doublez ce temps (à 16 secondes ou 16”) et recommencez. Si c’est encore trop sombre, essayez 30 secondes (30”). L’une de ces vitesses devrait vous donner des couleurs vives et éclatantes! Une fois que vous avez réussi, attendez que les lumières changent de forme ou de couleur et prenez une nouvelle photo!
La photo ci-dessous présente une longue vitesse d’obturation de 30 secondes. L’appareil est ouvert si longtemps que les étoiles tourbillonnent autour de l’étoile du Nord puisque la terre tourne et les aurores boréales sont douces et veloutées.
Dans la photo suivante, une vitesse d’obturation plus courte donne une image beaucoup plus sombre.
ISO :
Un autre paramètre peut faire une énorme différence pour votre prise de vue : l’ISO — le dernier des véritables paramètres d’exposition manuelle. Ce paramètre ne modifie pas la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil, mais plutôt la quantité de lumière dont il a besoin pour produire l’image. Plus le nombre est bas, plus il faut de lumière. La fourchette de l’ISO est généralement de 100 à 128 000. L’ISO 100 est parfaite pour les journées ensoleillées, mais exigerait trop de lumière pour les aurores boréales. L’ISO 128 000 est très sensible à la lumière et peut faire une image dans l’obscurité presque totale, mais il y a un inconvénient.
Si vous prêtez attention, vous devrez garder votre appareil photo ouvert beaucoup plus longtemps à l’ISO 100 qu’à l’ISO 800 ou 1600. Plus l’ISO est élevée, plus l’image produite aura du grain ou du «bruit», soit une espèce de motif tacheté sur votre photo, qui réduit le détail.
Il y a un choix à faire lors de la prise de photo d’une aurore boréale dont vous seul êtes le maître. Les aurores boréales bougent. Nous aimons le spectacle émouvant de lumière dansante qu’elles offrent. Pour prendre une photo nette et fluide, il faut utiliser une sensibilité ISO inférieure et ouvrir l’appareil photo plus longtemps, mais les lumières apparaîtront comme une lueur globale, sans bandes ni pointes distinctes en raison du mouvement. Comme suit :
Nous pourrions aussi utiliser une ISO plus élevée et une vitesse d’obturation plus rapide pour figer le mouvement, mais nous obtiendrons alors le grain tant redouté. Comme ça :
À vous de choisir le paramètre à utiliser. J’utilise généralement f/2,8, ISO 400-1600 et la vitesse d’obturation qui me donne l’exposition appropriée (de 8 à 30 secondes).
Mise au point :
Une dernière chose à mentionner : choisissez la mise au point «manuelle». La mise au point automatique (le focus) aura du mal à trouver un élément sur lequel focuser dans des conditions de faible éclairage. Ce sera à vous de régler la mise au point manuellement.
Une fois que vous avez composé votre photo et stabilisé votre appareil photo à l’aide d’un trépied ou d’un sac de sable ou de riz, trouvez l’élément le plus éloigné dans l’avant-plan et pointez-le avec une lampe de poche. Faites une mise au point manuelle sur cet objet (un arbre, des rochers sur le rivage). Une fois la mise au point faite, éteignez toutes les lumières et prenez une première photo.
Maintenant, c’est à vous de jouer avec la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison parfaite pour votre photo.
Bonne séance!!!!