Le littoral du lac Supérieur et le paysage environnant ont un lien étroit avec le Groupe des sept, dont l’histoire prend racine dans Algoma et sur la rive nord du lac Supérieur. Collectif artistique le plus célèbre du Canada, ses œuvres sont connues dans le monde entier. Il est possible d’en apprendre davantage sur le Groupe des sept, ses premiers voyages en 1918, sa première exposition en 1920, son exploration de la rive nord du lac Supérieur et son influence déterminante sur notre façon d’apprécier l’art au Canada.

Quand vous effectuerez le Circuit du lac Supérieur, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le Groupe des sept. La route touristique du Groupe des dépt est la première et la seule route touristique de ce type dans la province de l’Ontario. Votre voyage commencera à Nipigon. Nous vous recommandons de faire le tour du lac Supérieur dans le sens des aiguilles d’une montre afin de toujours faire face au lac et à ses paysages grandioses. Assurez-vous de télécharger l’application Moments of Algoma, qui a une composante en français. Cette application gratuite contient des histoires inédites sur le Groupe des sept.

Add All to Trip

Photo : James Smedley Outdoors

Ces paysages les ont séduits, accueillis et guéris. Le Groupe des sept a profité de l’instant présent; c’est maintenant à vous de le faire. Pour en savoir plus sur les peintres du Groupe des sept, 14 chevalets d’interprétation sont installés entre Nipigon et Sault Ste. Marie, le long du Circuit du lac Supérieur.

Crédit : Algoma Country

Tour d’observation de Nipigon

Le premier panneau est situé à la tour d’observation qui domine la rivière Nipigon et qui offre une vue panoramique de 360 degrés. Franz Johnston, peintre du Groupe des sept, visitait fréquemment Nipigon. Ses premières peintures ici ont été réalisées dans les années 1930. En fait, Johnston est devenu un peintre commercial bien connu. Écoutez cette histoire sur l’application mobile Moments of Algoma.

 

Rendez-vous avec l’histoire. À pied, faites une visite historique autoguidée de Nipigon.

Add to Trip

Rossport
Crédit : James Smedley Outdoors

Parc Wardrope, Rossport

À la fin de 1921, Lawren Harris et A.Y. Jackson ont exploré la partie la plus au nord du lac Supérieur en suivant le chemin de fer Algoma Central jusqu’à Franz, puis en empruntant la voie du CPR en direction ouest. Ils ont débarqué juste à l’ouest de Schreiber et ont suivi les rails jusqu’à Rossport, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art canadien. Regardez le panneau d’interprétation au parc Wardrope et voyez le début du sentier côtier Rossport Coastal Trail.

Connectez-vous au tableau. Arrêtez-vous au quai du gouvernement pour admirer l’île Quarry, près de l’endroit où Harris a peint Rossport, Lake Superior en 1921.

Add to Trip

Crédit : James Smedley Outdoors

Phare de Terrace Bay

Port Coldwell, Port Munro, Jackfish et les îles Slate ont attiré l’attention du Groupe des sept. Ce panneau est situé au phare de Terrace Bay, qui est en fait une réplique de 15 m du phare du parc provincial Slate Islands. Montez et admirez la vue imprenable du lac Supérieur et des magnifiques îles Slate!

À proximité. Visitez la galerie Lighthouse Gallery, où des artisans locaux exposent et vendent des œuvres d’art inspirées du paysage local.

Add to Trip

Pic Island Group of Seven
Crédit : James Smedley

Parc provincial Neys

C’est à l’automne 1921 que Lawren Harris a découvert la rive nord du lac Supérieur, qui l’a inspiré. Il y a deux panneaux dans le parc : l’un au centre d’accueil Neys et l’autre au sommet du sentier Lookout — l’un des sites préférés de Lawren Harris. À mi-chemin dans le sentier, détendez-vous au Tower Trail Gazebo. Pic Island est maintenant l’une des peintures du Groupe des sept les plus emblématiques de la côte nord.

Connectez-vous à l’artiste. Prenez un selfie en haut du sentier Lookout et présentez-le au centre d’information. Vous aurez droit à un petit souvenir.

Add to Trip

Marathon Group of Seven
Crédit : James Smedley Outdoors

Musée : District Museum & Historical Society, Marathon

La peinture de Lawren Harris présentée sur ce panneau illustre les humeurs changeantes du lac Supérieur. Les artistes étaient connus pour camper près du littoral. De 1921 à 1928, des membres du Groupe des sept ont effectué des voyages de peinture dans la région de Marathon. Ce panneau se trouve juste à l’extérieur du musée, près des portes; vous pourrez y découvrir des histoires locales et voir des photographies liées au Groupe des sept.

Connectez-vous au paysage. Empruntez le sentier du Groupe des sept, du parc national Pukaskwa au parc provincial Neys.

Add to Trip

HorseshoeBeach Group of Seven
Crédit : James Smedley Outdoors

Plage Horseshoe, parc national Pukaskwa

Le Groupe des sept campait près du littoral du lac Supérieur, convaincu que l’art devait naître de la fibre de la terre et provenir du contact avec la nature. Dans ce parc sauvage, la nature est magnifique. On pense même que la peinture «Silent Land» de Lawren Harris représente le parc national Pukaskwa.

Connectez-vous au paysage. Une façon amusante d’explorer le parc national Pukaskwa consiste à faire du géocaching avec l’activité Cache-cache patrimoine de Parcs Canada.

Add to Trip

Sandy Beach Group of Seven
Crédit : James Smedley Outdoors

Parc : Sandy Beach Eco-Interpretive Park, Wawa

En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, Algoma est devenu un lieu d’inspiration pour les artistes qui formèrent plus tard le Groupe des sept, en particulier A.Y. Jackson. Il a visité Algoma jusque dans les années 1960, devenant même copropriétaire d’un chalet à Sandy Beach. De nombreux résidents de Wawa se souviennent qu’il allait souvent peindre sur la plage.

Connectez-vous à l’artiste. Réservez une randonnée guidée pour en savoir plus sur les escapades d’été d’A.Y. Jackson.

Add to Trip

Katherine Cove Group of Seven
Crédit : James Smedley Outdoors

Katherine Cove, parc provincial du lac Supérieur

L’une des plus jolies anses du lac Supérieur! Vous ne serez pas déçu en vous arrêtant à Katherine Cove. C’est ce type de paysage qui a inspiré le Groupe des sept : de la brume, de l’eau, des reflets, un véritable Shangri-La canadien. Arrêtez-vous ici pour vous dégourdir les jambes ou pour pique-niquer sur la plage.

Connectez-vous au paysage. Avec l’application Moments of Algoma, découvrez quels aliments les artistes ont possiblement emportés lors de leurs expéditions de camping.

Add to Trip

Agawa Group of Seven
Crédit : James Smedley Outdoors

Centre d’accueil de la baie Agawa, parc provincial du lac Supérieur

Il y a plus de 100 ans, le lac Supérieur et ses paysages côtiers ont inspiré le Groupe des sept. Il existe de nombreux faits intéressants sur le lac Supérieur : il abrite 78 espèces de poissons et il est rare qu’il gèle complètement. Vous pouvez en apprendre davantage sur la puissance du lac Supérieur grâce aux expositions du centre d’accueil de la baie Agawa.

Connectez-vous au tableau. Empruntez une trousse de peinture auprès du centre d’accueil pour créer votre propre chef-d’œuvre sur les rives du lac Supérieur.

Add to Trip

Pancake Bay Group of Seven
Crédit : Algoma Country

Parc provincial Pancake Bay

Le Groupe des sept a fait deux voyages dans les collines derrière le parc provincial Pancake Bay, le long du chemin de fer Algoma Central Railway. Pourquoi l’appeler Pancake Bay? Ç’aurait été le dernier campement des voyageurs avant d’atteindre Sault Ste. Marie pendant la traite des fourrures. Comme il ne leur restait que de la farine, ils préparaient des crêpes sur un feu le long des rives.

Connectez-vous au paysage. Parcourez le sentier Pancake Bay Nature Trail ou le sentier Lookout qui jette une vue spectaculaire sur le lac Supérieur et Whitefish Point — le «cimetière des Grands Lacs».

Add to Trip

Chippewa Falls Group of Seven
Crédit : James Smedley Outdoors

Chutes Chippewa, route transcanadienne 17

Ces chutes sont à mi-chemin de la route transcanadienne 17. Visitez cette cascade le long du Circuit du lac Supérieur. L’esquisse qu’a faite le peintre A.Y. Jackson des rapides est devenue Stream Bed, Lake Superior Country. Les chutes Chippewa Falls sont visibles depuis le pont d’observation près du stationnement. En marchant le long de la chute, faites preuve de prudence car le sentier peut être ardu à côté de cette eau vive.

À proximité. Arrêtez-vous à Batchawana Bay pour déguster les fameux beignets aux pommes du Voyageurs’ Lodge and Cookhouse.

Add to Trip

Crédit : Algoma Country

Wagon couvert à la «Machine Shop», Sault Ste. Marie

Pour circuler sur le chemin de fer de l’Algoma Central Railway jusqu’aux régions sauvages d’Algoma, les membres du Groupe des sept ont utilisé un wagon couvert converti en studio et résidence mobile. Une réplique du boxcar #10557 a été créée pour le film Painted Land : In Search of the Group of Seven, réalisé en 2014. Prenez le temps de visiter ce wagon installé à la Machine Shop. Il ressemble beaucoup à la description qu’en a faite le peintre J.E.H. MacDonald.

À proximité. Entrez à la Machine Shop pour le dîner ou le souper, pour prendre un café ou une crème glacée.

Add to Trip

AGA_02 Group of Seven
Crédit : Algoma Country

Galerie : Art Gallery of Algoma, Sault Ste. Marie

Située dans le secteur riverain de la ville, l’Art Gallery of Algoma a une collection permanente et d’œuvres d’art diversifiées, dont des œuvres originales des membres du Groupe des sept. Un panneau d’interprétation est installé dans le parc de sculptures Elsie Savoie, tout près de la promenade. Utilisez l’application Moments of Algoma pour apprendre comment la photographie venait en aide aux paysagistes dans leurs études.

Connectez-vous au tableau. À la boutique de la galerie, achetez des livres sur le Groupe des sept, des cadeaux, des œuvres d’art, de la poterie, des bijoux et des pièces artisanales créées par de talentueux artistes locaux.

Add to Trip

Crédit : Algoma Country

Gare de l’excursion ferroviaire touristique, Sault Ste. Marie

Les premières peintures des membres du Groupe des sept ont été faites le long de la voie ferrée Algoma Central, au printemps et à l’automne 1918. Comme c’était bien avant le développement des autoroutes, le Groupe a emprunté le train à la gare d’Allandale, près de Barrie, en direction nord jusqu’à Sault Ste. Marie. Allez voir le panneau d’interprétation à la nouvelle gare située au Mill Square, dans le secteur riverain de la ville. Il rappelle les premières années du Groupe et ses expéditions au canyon Agawa. 

Connectez-vous au tableau. Le panneau présente l’un des paysages les plus célèbres jamais réalisés au Canada : un paysage de J.E.H. MacDonald intitulé «The Solemn Land», esquissé au Mile 93.

Add to Trip

Même si vous n’êtes pas un explorateur culturel, la route touristique du Groupe des sept est une activité amusante à faire le long du Circuit du lac Supérieur. Vous souhaitez en savoir plus sur le Groupe des sept? Visitez le site web momentsofalgoma.ca, traduit en français, pour découvrir les expériences du Groupe des sept et vous plonger dans des forfaits d’aventure culturelle ou culinaire.

Add All to Trip