Agates du lac Supérieur

Enfant, ma petite sœur était une collectionneuse. Elle rentrait régulièrement à la maison avec les poches pleines de roches et montrait fièrement ses trésors à toute la famille. Elle ajoutait à sa collection les roches qui, à ses yeux, avaient une couleur unique ou une forme intéressante. Certaines de ses roches nous impressionnaient pour vrai. Elles ont piqué la curiosité de mon père au point où il a fini par acheter un tambour de polissage et un tailleur de pierres. Cet engagement dans le passe-temps d’une petite fille s’est rapidement transformé en activité familiale — nous sommes alors tous devenus des collectionneurs de roches!

Bien sûr, les agates étaient ce que nous cherchions le plus. Nous nous entassions tous les six dans le bateau et nous partions de Nipigon, sur le lac Supérieur, pour nous rendre à l’île Agate. Un vrai coffre aux trésors! Après avoir ratissé la plage, nous mouillions nos pierres dans le lac pour imaginer à quoi elles ressembleraient une fois polies. Certaines étaient grosses et modestes, mais une fois que mon père les ouvrait, elles révélaient un quartz étonnant.

Après un certain temps, on finit par devenir expert dans le domaine. Je pouvais repérer une agate partout où j’allais et je rentrais souvent à la maison les poches pleines. Avec le temps, la famille a lentement délaissé la chasse aux roches, mais mon père n’a jamais perdu son amour pour la géologie ni pour la transformation de roches ordinaires en pierres précieuses et brillantes et aujourd’hui encore, mes frères, mes sœurs et moi avons tous des collections de pierres.

Qu’est-ce qu’une agate?

Les agates se sont formées dans les poches de gaz d’anciennes coulées de lave il y a plus d’un milliard d’années. Avec le temps, grâce au déplacement des sols et à l’exposition à l’environnement en mouvement, la lave a fini par les libérer. Les agates du lac Supérieur sont caractérisées par leurs riches bandes de couleur rouge, orange, beige et jaune, causées par le fer libéré. Différents minéraux ont formé les bandes que l’on voit dans la pierre. Elles sont souvent polies par les vagues et le sable et leur surface est comme cirée et translucide.

Où trouver des agates du lac Supérieur :

  • L’agate est la pierre précieuse de l’État du Minnesota. À l’embouchure de la rivière Beaver, à Beaver Bay, vous comprendrez rapidement pourquoi. La boutique Beaver Bay Agate Shop transformera même vos pierres en bijoux… Le souvenir idéal d’un voyage autour du lac Supérieur!
  • Dans le parc Gooseberry Falls State Park, au Minnesota, vous ne verrez pas que des chutes renommées; il y a aussi la plage Agate Beach. Comme son nom l’indique, cette plage est une mine d’agates; les transformations constantes de la plage et de son banc de sable permettent de faire de nouvelles découvertes à chaque visite.
  • Lorsque vous visitez le phare Crisp Point à Paradise, au Michigan, assurez-vous de parcourir le littoral, car la région est reconnue pour ses agates.
  • Près d’Ironwood, au Michigan, Little Girl’s Point est un lieu très populaire auprès des chasseurs de roches. La plage est entièrement couverte de roches arrondies déposées par le lac Supérieur, ce qui permet de passer des heures à chercher des agates. Heureusement, vous pouvez vous installer au camping Little Girl’s Point Park Campground pour prolonger votre séjour.
  • Chequamegon Bay, à Ashland, dans le Wisconsin, peut s’avérer un coffre aux trésors. Profitez de votre passage pour aller voir les murales historiques d’Ashland, dans le quartier des affaires, qui tient sur huit pâtés.
  • Dans le nord-ouest de l’Ontario, la plage de l’île Agate, précédemment mentionnée, a été classée parmi les sept plages naturelles, merveilles du monde. Cette plage n’est accessible que par bateau, donc elle est souvent difficile d’accès pour les voyageurs qui font le tour du lac Supérieur. En ce moment, en plus, on nous demande de ne pas prendre de pierres de cette plage. C’est tout de même un site merveilleux à visiter, et si vous avez accès à un bateau, le parc provincial Slate Islands vaut également le détour pour observer les caribous et visiter le phare.

Conseils pour la chasse à l’agate

Le littoral du lac Supérieur est un rêve pour les chasseurs d’agate. Se promener le long des plages et trier les pierres et les cailloux échoués sur le rivage est l’une des activités préférées des gens qui font le Circuit du lac Supérieur. On peut trouver des agates sur n’importe quelle plage de galets, même si les amateurs envahissent parfois les sites les plus populaires. Un des meilleurs moments pour partir à la recherche d’agates, c’est après une tempête ou des vents violents : les vagues du lac Supérieur déposent alors de nouvelles pierres sur le rivage. Voilà au moins une raison de se réjouir d’une tempête pendant votre voyage!

Le quartz contenu dans les agates donne une certaine translucidité à la pierre. Si vous pensez avoir une agate, tenez-la à la lumière du soleil ou éclairez-la avec une lampe de poche. Parfois, l’agate est recouverte d’un extérieur rocheux. Les agates étant très denses et solides, cet extérieur peut se détacher et révéler l’agate. Étant donné sa densité, une véritable agate semblera plus lourde qu’une pierre ordinaire de la même taille.

Lorsqu’une agate est mouillée ou polie, elle paraît brillante et ses couleurs sont plus prononcées. Lorsque la pluie ou les vagues mouillent la plage, il est plus facile de repérer une agate qui scintille sur le rivage. Les jours particulièrement secs, apportez un vaporisateur pour arroser ce que vous soupçonnez être une agate.

Les agates sont si denses et lisses que lorsque vous les frottez avec votre pouce, vous remarquerez qu’elles donnent l’impression d’avoir été cirées, presque. Une fois que vous aurez trouvé une agate, vous comprendrez exactement quelle sensation on ressent lorsqu’on en frotte une vraie.

Parfois, la recherche est longue! Un chasseur d’agates vraiment déterminé voudra apporter une truelle ou un petit râteau à main pour faciliter le déplacement des roches. Vous trouverez peut-être une pierre spéciale qui est enterrée depuis des années et qui attend d’être découverte.

Une fois que vous aurez développé votre «œil d’agate», vous verrez que vous les remarquerez partout, comme un phare qui brille. Même au-delà des rives du lac Supérieur : sur les routes fraîchement nivelées, dans les carrières ou dans tout autre endroit où il y a des roches, si vous cherchez, vous en trouverez.

Bonne chasse!