Beaucoup de choses intriguent les personnes qui visitent la région Superior Country, comme les magnifiques aurores boréales et l’escalade sur glace. Toutefois, ce qui recèle le plus de magie et de mystère est le magnifique lac Supérieur lui-même. Sur le littoral du lac Supérieur, les histoires sont nombreuses et nous avons eu le plaisir d’en découvrir quelques-unes lors de notre excursion guidée en kayak avec Superior Outfitters et Parcs Canada.

Parcs Canada et Superior Outfitters se sont associés pour créer le safari en kayak de mer «Histoires de pêche de Rossport» (ou Rossport Fishtails: A Sea Kayak Safari), avec des guides qui mènent les participants sur le lac Supérieur tout en leur transmettant des informations super intéressantes sur son écosystème. C’est ainsi que le directeur de Superior Country, Dan Bevilacqua, et moi avons vécu notre première expérience de kayak de mer sur l’imposant lac Supérieur.

Notre aventure a débuté dès notre entrée dans le bâtiment de Superior Outfitters pour signer la paperasse nécessaire. Une fois les formalités réglées, nous nous sommes dirigés vers le quai. Dave de Superior Outfitters et Nicole de Parcs Canada nous ont aidé à nous installer dans notre kayak, ce qui, je pense, s’est transformé en spectacle comique pour les résidents de Rossport. Apparemment, pour se divertir, ils préfèrent regarder les quais de leur fenêtre plutôt que la télé, et il va sans dire que nous ne les avons pas déçus! Pendant que Dave rassemblait la bouffe pour notre aventure, Dan et moi avons réussi à stabiliser notre kayak et avons pagayé autour du quai pour avoir une idée de ce qui nous attendait.

Nous nous sommes éclaboussés et nous avons beaucoup plaisanté : allions-nous nous perdre ou faire basculer le kayak? Honnêtement, la stabilité et la sécurité que je ressentais en tant que novice m’ont impressionnée. J’ai senti une heureuse fébrilité monter en moi : nous étions assis sur le lac Supérieur par une belle matinée d’été chaude et ensoleillée, prêts à pagayer! Ce moment était incroyable et parfait! Lorsque Dave nous a rejoints sur l’eau, nous avons pagayé vers la gauche passé l’île Nicol, accessible par la route, et nous avons admiré de beaux gîtes et Island Pottery. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour absorber plein d’informations et de faits intéressants. Par exemple, nous avons vu des grassettes, des fleurs magnifiques qu’on trouve généralement en région arctique ou alpine, mais aussi dans «notre» lac Supérieur. Ce sont des plantes carnivores de climat froid et on pense qu’elles sont ici depuis la dernière glaciation. Heureux d’avoir tant appris, nous avons repris la route et nous nous sommes rendus en toute sécurité à l’île Healy.

L’île Healy est un véritable paradis! En nous approchant, nous pouvions voir une belle plage de sable et plusieurs formations rocheuses. Nous avons laissé nos kayaks sur le rivage et commencé notre exploration. Nous nous sommes aventurés jusqu’à la pointe de l’île avec grand bonheur. Les vues sur le lac Supérieur sont spectaculaires. L’horizon s’étend à des kilomètres à la ronde, on pouvait sentir l’air du large et, au loin, voir les puissantes vagues du lac Supérieur. Nous avons dîné au Serendipity Café, un haut lieu de Rossport, et c’était délicieux! Nous avons pris plusieurs photos et écouté attentivement d’autres histoires.

L’histoire du célèbre naufrage du Gunilda a été l’une de nos préférées. On dit que c’est l’épave la mieux préservée au monde. Cette histoire fascinante ressemble plus à une chasse au trésor qu’à autre chose. D’innombrables personnes ont tenté d’atteindre l’épave en raison de la prétendue richesse qu’elle renferme, tout au fond du lac Supérieur.

Cette zone du lac Supérieur deviendra bientôt l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur. Ce site de Parcs Canada doit protéger et assurer la conservation de la région et plus de 600 îles. C’est extrêmement intéressant, car Parcs Canada travaille d’arrache-pied pour connecter résidents et visiteurs au lac Supérieur. En étant partenaires pour cette excursion, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser que leur mission est bel et bien accomplie. Nous avons beaucoup appris sur la région, mais aussi sur certaines menaces qui pèsent sur le lac Supérieur. Nous avons appris comment on peut le protéger.

Le trajet du retour a été complètement différent, mais tout aussi spectaculaire! En se rendant à Rossport, l’immensité du lac Supérieur et les îles environnantes nous ont franchement impressionnés. Voir le continent depuis l’eau nous offre une perspective entièrement différente. Les deux pieds sur terre, nous regardons souvent le lac avec émerveillement, mais regarder en direction de la terre, assis dans un kayak, c’est une autre expérience! Ça nous a fait vivre un grand sentiment de fierté et d’accomplissement.

Venant de la région, je dois admettre que j’étais presque gênée de n’avoir jamais vécu une aventure de ce genre, d’autant plus que j’ADORAIS chaque minute de mon expérience. La journée était parfaite, le temps chaud, la compagnie super et le paysage à couper le souffle! La durée de l’expérience complète, de 4 heures, était idéale pour nous qui n’avions jamais fait de kayak, mais qui tenions à vivre une vraie expérience de pagaie. Nos guides expérimentés connaissaient très bien le lac Supérieur et la région. Avec eux, on était à l’aise et on se sentait en sécurité.

Si vous aimez le plein air, le lac Supérieur et la pagaie, je vous recommande fortement une excursion comme celle-ci.

Que devriez-vous apporter?

  • Une bouteille d’eau à placer devant vous, sur le dessus du kayak, pour un accès facile ou dans le compartiment de rangement.
  • Habillez-vous en fonction de la météo — portez des chaussures qui peuvent être un peu mouillées. Je portais des sandales, des pantalons et une camisole. J’ai aussi apporté un coupe-vent au cas où, car même s’il fait chaud, on ne sait jamais ce que le vent du lac nous réserve.
  • Photos! J’ai apporté un sac étanche pour mon téléphone et je l’ai gardé dans le compartiment de rangement devant moi dans le kayak, puis j’ai gardé un appareil photo autour de mon cou. Il est possible de rester complètement au sec, mais je n’ai pas pris de risque et je me suis assurée d’apporter des choses qui pouvaient être mouillées.
  • Un maillot de bain! Il faisait beau et chaud et le soleil brillait. Si je n’avais pas été si occupée à prendre des photos, j’aurais certainement sauté à l’eau!

Une visite guidée en kayak est idéale pour tout le monde, pagayeur expert ou débutant. Le lac Supérieur est extrêmement beau et compte son lot d’histoires intéressantes, d’animaux sauvages et de vues imprenables. Parcs Canada offre de nombreux programmes uniques qui plairont aux personnes de tous les âges et de tous les intérêts. Les guides vous feront découvrir la beauté et l’histoire de l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur et de la région environnante. Pour en savoir plus sur tous leurs programmes, visitez parcscanada.gc.ca/lsnmca-activites.