Tout sur les pow-wow!

J’ai toujours aimé participer au pow-wow qui a lieu dans ma communauté, sur la réserve de Lake Helen, près de Nipigon, en Ontario. J’aime entendre les voix des chanteurs qui s’élèvent pendant que les danseurs se déplacent magnifiquement au rythme du tambour, les arbres tout autour du cercle de danse, les oiseaux qui gazouillent, en harmonie avec la musique. Après un certain moment, les battements de votre cœur accompagneront celui du grand tambour, et cela fera danser votre esprit, même si vos pieds ne bougent pas.

Photo : Mia Laframboise

J’aimerais que tout le monde puisse vivre l’expérience incroyable d’un pow-wow, mais je sais que ça peut être intimidant pour les personnes non Anishinaabeg. Certaines personnes ne sont pas à l’aise d’y aller puisqu’elles ne savent pas à quoi s’attendre. C’est tout à fait normal de se sentir ainsi et moi, ainsi qu’une aînée de ma communauté, sommes là pour vous aider. Vous voyez, dans la culture Anishinaabeg, nos aînés détiennent le savoir de nos traditions et de nos enseignements, et ils le transmettent aux jeunes générations (ou à quiconque est prêt à écouter et à apprendre) afin qu’ensemble, nous veillons à ce que notre culture demeure vivante. L’aînée qui m’accompagne ici est une personne que j’aime beaucoup. Elle a passé toute sa vie dans la région et, avec un sourire chaleureux, elle continue d’enseigner et de répandre l’amour à quiconque elle rencontre. Ensemble, nous voulons partager avec vous ce que nous savons des pow-wow, et nous espérons qu’en lisant ces prochaines lignes, vous serez à l’aise d’en vivre l’expérience à votre tour.

Photo : Kirstine Smith

Qu’est-ce qu’un pow-wow?

Lorsque j’ai rencontré l’aînée pour la première fois, je lui ai demandé tout de go : «Qu’est-ce qu’un pow-wow?» Sa réponse : «Les pow-wow sont et ont toujours été un rassemblement sacré et un moyen de guérison pour les gens.»

Elle a expliqué que tout ce qui concerne le pow-wow est très puissant. Les chants viennent du plus profond du cœur, et la danse, de l’esprit du danseur. Les pow-wow rassemblent les gens, les amis et les familles qui les réalisent ensemble.

«Les pow-wow sont un moment privilégié, signifiant. Ils naissent du cœur; ils tentent d’intégrer tout le monde.»

Vous pouvez vous asseoir et simplement observer les danses et les chants des pow-wow. Observer un pow-wow est une forme très puissante de participation et d’apprentissage. Vous devez vivre une expérience de ce genre pour vraiment connaître tout ce qu’ils ont à offrir et à partager. Selon l’aînée, «toute personne est bienvenue au sein du cercle. Vous n’avez pas besoin de regalia pour venir, regarder et apprendre».

Des petites entreprises et des artistes extrêmement talentueux sont généralement installés autour du site pour vendre de beaux bijoux fabriqués à la main, des vêtements, des mocassins, etc. J’adore voir leurs produits – c’est l’une de mes activités préférées du pow-wow. Assurez-vous d’acheter un petit quelque chose avant de partir pour les encourager et pour montrer votre appréciation de leur talent.

 

Comment se passe un pow-wow?

Ma prochaine question pour l’aînée portait sur le déroulement d’un pow-wow. Elle m’a expliqué que généralement, un pow-wow dure 4 jours, commence vers 13h, et se termine à minuit. Le premier jour, c’est la Grande Entrée : tous entrent dans le pow-wow au son du chant d’entrée. Ce chant terminé, les mêmes joueurs de tambour entonnent le chant du drapeau, puis un chant pour les anciens combattants.

Pendant la Grande Entrée, explique-t-elle, il y a un ordre spécifique d’entrée : «D’abord les chefs, les porteurs de staff (un bâton orné), et tout membre de la royauté; deuxièmement, les danseurs qui mènent la danse d’hommes traditionnelle et les danses cérémonielles; troisièmement, les femmes qui exécutent la danse de la robe à clochettes, les enfants, et les femmes qui font la danse du châle. Pendant cette Grande Entrée, vous ne pouvez pas prendre de photos car c’est une cérémonie (ne vous inquiétez pas, le maître de cérémonie vous dira quand vous pouvez ou ne pouvez pas prendre de photos – ils sont là pour vous guider).

Photo : Mia Laframboise

Le public, dont vous ferez partie, entre après les chefs et les danseurs. En entrant, il est possible que vous voyiez des gens offrir du tabac aux danseurs. Le tabac pur est un médicament, et parfois utilisé comme cadeau. Je vous encourage fortement à en apporter si vous avez les moyens d’en acheter (on peut en trouver à la station-service de la réserve locale). Pendant le pow-wow vous pouvez l’offrir au feu sacré qui brûle pendant toute la durée du pow-wow, ou vous pouvez l’offrir à un aîné en échange de tout enseignement que vous souhaitez recevoir. Mon père disait toujours que dans notre culture, on donne quelque chose, on reçoit quelque chose. Alors, la connaissance de nos ancêtres est considérée comme un don spécial. En échange de leur savoir, nous offrons du tabac pour honorer l’équilibre et le caractère sacré de l’échange.

*Comment offrir du tabac*

* Lorsque vous offrez du tabac à un aîné, ouvrez vos deux paumes et placez votre main droite sur votre main gauche avec le tabac au milieu. Ensuite, tendez les bras vers l’aîné et posez votre question. S’il est en mesure de partager, il prendra le tabac.

* Si vous souhaitez donner votre tabac au feu sacré, placez votre tabac sur votre main droite, mettez-le contre votre cœur et dites votre prière (qui peut être n’importe quoi : remerciements, espoirs pour l’avenir, conseils dont vous avez besoin), puis jetez-le dans le feu.

 

À propos de la danse

L’aînée m’a expliqué que les danseurs exécutent leurs danses au moment où ils entrent dans le cercle. Chaque groupe a droit à 4 chants, alors que les joueurs de tambour chantent les différentes catégories de danse. Le nombre 4 représente la roue de médecine, que nous suivons pour créer un équilibre dans nos vies. Le cercle est séparé en quatre couleurs, qui représentent tous les gens de la terre et les points cardinaux. Au centre du cercle, il y a la Terre. L’aîné mentionne qu’ici, dans la région d’Opwaaganisiniing, nous dansons dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cercle parce que cela représente la danse de la vie. Si nous dansons dans le sens inverse, c’est pour honorer ceux qui sont décédés.

Photo : Mia Laframboise

À la fin du pow-wow, après la danse des enfants, le maître de cérémonie fera l’annonce de la danse intertribale, qui signifie que tout le monde peut entrer dans le cercle et danser. Quand j’étais jeune, lors de mon tout premier pow-wow je crois, mon père me tenait la main et nous avons dansé autour du cercle pendant un bon moment. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs et c’est aussi l’une des premières fois que j’ai vraiment établi un lien avec ma culture. C’est un moment très spécial que de pouvoir danser avec ses amis et sa famille ainsi, ensemble, dans le cercle, au son du tambour!

À propos des vêtements de cérémonie

Le regalia est un vêtement traditionnel de cérémonie que nous mettons lors d’événements culturels. Généralement, ils représentent un animal, plus précisément un de nos sept enseignements sacrés. Ces enseignements sacrés sont transmis à un très jeune âge. Chaque enseignement, selon le site Web du Red Rock Indian Band, est simplement un code de conduite que nous utilisons pour interagir avec les autres et avec nous-mêmes. L’aînée m’a expliqué que c’est à partir de ces sept enseignements sacrés que nous obtenons nos clans, l’animal sacré auquel nous nous identifions, comme notre groupe familial.

En ce qui concerne les regalia, les danseurs portent généralement l’animal qui représente leur clan. Vous verrez donc certains danseurs portant la peau d’un ours sur leur dos ou des plumes d’aigle sur une coiffe. Ces deux choses sont extrêmement sacrées pour nous, surtout les plumes d’aigle. Nous gagnons ces plumes tout au long de notre vie, et ce, pour différentes raisons. Un chef traditionnel porte alors une grande coiffe de plumes. C’est une reconnaissance de son expérience et de son leadership. Parfois, au milieu d’une danse, une plume d’aigle tombe sur le sol. Il y a très longtemps, un aîné m’a expliqué que personne ne peut la ramasser parce que la plume d’aigle appartient maintenant à quelqu’un d’autre. La personne qui l’a laissée tomber ne peut pas non plus la ramasser, c’est un aîné présent au pow-wow qui doit le faire. Il l’offre ensuite à quelqu’un d’autre, et ce cadeau est l’un des plus spéciaux.

Photo : Philip Wawia

Comment participer à un pow-wow?

À la fin de ma rencontre avec l’aînée, j’ai demandé ce que les non Anishinaabeg peuvent faire lorsqu’ils viennent au pow-wow. Elle a expliqué que vous pouvez apprendre des aînés, évidemment, mais qu’il peut être également possible de participer à des ateliers qui ont souvent lieu avant les pow-wow, comme apprendre à «perler» ou à fabriquer des capteurs de rêves. Les ateliers peuvent aussi porter sur différents enseignements, comme l’apprentissage de la langue anishinaabeg, ou même sur le pow-wow lui-même. C’est une occasion incroyable d’écouter, d’apprendre et de soutenir notre culture.

L’autre chose que vous pouvez faire, c’est faire un don! Les dons recueillis servent à financer nos pow-wow afin qu’ils puissent avoir lieu chaque année. Toute contribution aide énormément! Parfois, une danse spéciale est organisée et de jeunes Anishinaabeg font le tour pour recueillir les dons.

Autre chose que vous pouvez faire, dit l’aînée, est de respecter la cérémonie du pow-wow. Voici quelques points à retenir si vous comptez y aller :

  • Tous les participants, hommes et femmes, sont en tenue traditionnelle. Vous n’êtes pas obligé de porter des vêtements traditionnels, mais veuillez choisir des vêtements appropriés.
    • Portez des pantalons plus longs et des t-shirts ordinaires ou à manches longues. Si vous voulez observer et apprendre, assurez-vous de respecter les règles traditionnelles qui entourent nos cérémonies.
  • Lorsque vous êtes dans le cercle, vous ne pouvez pas venir chercher vos enfants.
    • S’ils s’éloignent de vous vers le Grand Tambour, laissez-les. L’aînée mentionne que souvent, s’il y a des enfants qui s’approchent d’eux, les batteurs et les chanteurs apprécieront leur curiosité et leur donneront une baguette de tambour. L’apprentissage des enfants est important. «N’empêchez jamais un enfant d’apprendre », m’a-t-elle dit.
  • Enfin, aucun animal n’est autorisé sur les lieux du pow-wow, incluant tous les animaux domestiques.
Photo : Mia Laframboise

À vous de jouer!

Avant de conclure cet article, j’aimerais préciser que les informations que vous lisez ici se rapportent aux pow-wow qui ont lieu chez les Anishinaabeg d’Opwaaganisiniing. Étant donné qu’il existe de nombreux groupes autochtones différents sur l’île de la Tortue, il y a différentes façons d’organiser un pow-wow. On m’a toujours enseigné qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de célébrer une culture. Si vous vous rendez à un pow-wow dans un autre endroit, veuillez respecter et observer la façon de faire locale.

Je sais que c’est beaucoup d’informations à assimiler. Vous pouvez lire sur les pow-wow autant que vous voulez, mais pour vraiment apprendre, vous devez y aller vous-même. Mes parents m’ont toujours dit que notre culture est pratique et orale, c’est ainsi que nous enseignons et apprenons. L’expérience d’un pow-wow est une expérience que vous n’oublierez jamais, alors n’oubliez pas d’y aller avec un esprit ouvert, de respecter avec un cœur ouvert, de regarder avec des yeux qui apprennent et, bien sûr, de vous amuser!

De la part de l’aînée et de moi-même, miigwech (merci) pour avoir lu et pour votre désir d’en apprendre plus!