×
Menu

en fr

Les pictogrammes de la rivière Nipigon sont situés sur des falaises de la baie Nipigon, à l’embouchure de la rivière Nipigon, là où elle se jette dans le lac Supérieur, dans la région Superior Country de l’Ontario.

Les pictogrammes ne sont visibles que par bateau, canot ou kayak. Il y a une rampe de mise à l’eau et un quai flottant pour les kayaks à la marina de Nipigon, ainsi qu’une rampe de mise à l’eau à la marina de Red Rock (adjacente au site).

Ces pictogrammes autochtones représentent le 2e site en importance du lac Supérieur — le premier étant les pictogrammes d’Agawa. On pense que ces représentations ont été peintes avec de l’ocre rouge mélangée avec de l’huile d’esturgeon. Ces matériaux ont si bien résisté que les peintures sont encore visibles. Personne n’en connaît l’âge exact et elles ont pâli au fil des ans.

L’une des représentations les plus visibles est celle du Maymaygwayshi, un filou qui vit sur les rives du lac Supérieur. S’il n’est pas respecté et si on ne lui offre pas de cadeaux, il porte malheur à ceux qui se trouvent sur l’eau. Un canot et d’autres symboles ont également été tracés. Si vous en avez la chance lors de votre voyage sur le Circuit du lac Supérieur, allez voir ces pictogrammes, ils en valent la peine!

×

Add to Trip

Please login to add to trip.