Le parc provincial Ouimet Canyon a toujours été sur ma liste d’endroits à visiter. Je n’aime pas l’admettre, mais même si j’ai vécu dans la région de Thunder Bay presque toute ma vie, je n’avais jamais visité ce parc. C’est pourtant tout près, à moins de 60 km à l’est de Thunder Bay, près de Dorion, dans la région Superior Country de l’Ontario. J’ai finalement décidé de rayer cette attraction de ma liste!

Nous avons conduit jusqu’à Dorion et au chemin Ouimet Canyon Road, où nous avons ensuite pris la direction du nord. Après un petit virage, nous sommes passés devant une ferme laitière. De nombreux veaux étaient dans le champ. Certaines personnes avec qui je voyageais voulaient vraiment les voir de plus près, alors nous nous sommes arrêtés un moment pour leur dire bonjour. Après avoir pris quelques photos, nous avons continué notre route.

Peu de temps après, nous avons vu un panneau menant à Eagle Canyon, où l’on trouve le plus long pont suspendu du Canada et une tyrolienne impressionnante. Malheureusement, nous n’avions pas assez de temps pour visiter les deux canyons, alors nous avons poursuivi notre route. La visite d’Eagle Canyon devra attendre.

En un rien de temps, nous sommes arrivés devant un stationnement de «décrochage» pour le parc. Quelques familles y laissaient leurs remorques. De là, les 2 km qui mènent à l’entrée du parc sont en franche montée, raison pour laquelle il est recommandé de désengager les remorques. Il y a tout de même une grande aire de retournement dans le parc, alors certains VR et remorques font quand même le trajet. N’ayant pas à nous soucier de cela, nous avons gravi la côte en direction du parc.

Nous nous sommes stationnés au parc provincial Ouimet Canyon et nous nous sommes empressés de sortir de la fourgonnette. Le parc dispose d’un boîtier pour les paiements. On vous demande de déposer 2 $ chacun avant de nous engager sur le sentier. Ça nous faisait plaisir de contribuer car il était clair que l’argent est réinvesti dans l’entretien du parc et des sentiers. Plusieurs toilettes et kiosques se trouvent sur les lieux. Le sentier lui-même est extrêmement bien entretenu et comprend un chemin de gravier, une promenade et un grand pont piétonnier.

Depuis le stationnement, nous avons facilement trouvé le début du sentier. Nous avons examiné la carte du sentier imprimée et celle affichée à l’extérieur. Le sentier pouvant former une boucle, nous avons décidé de le parcourir en entier pour voir les deux belvédères du canyon Ouimet. La marche était très facile. La pente descendante nous a prévenus que le chemin du retour serait un peu plus difficile, mais rien d’inquiétant. Puis, le chemin de gravier s’est transformé en promenade de bois. Nous avons continué et peu de temps après, nous avons vu un grand pont, au loin.

Nous avons traversé le pont. Ici, le sentier redevient un chemin de gravier, et à l’intersection, la boucle du sentier est créée. Nous avons opté pour la droite. Après une courte distance, nous nous sommes approchés du premier belvédère. Plus près, nous avons vu la plate-forme en bois. 

Au belvédère, la vue est à couper le souffle. Il est difficile d’expliquer l’émerveillement que l’on ressentait. Les falaises du canyon s’élèvent à plus de 100 mètres et la gorge fait 150 mètres de largeur. À droite, on peut voir un lac au loin. Au fond du canyon, les arbres ont l’air minuscules, même s’ils ont atteint leur pleine croissance. On peut également distinguer des plantes qui poussent généralement en Arctique. Nous sommes restés longtemps sur le belvédère à admirer la vue et à discuter de la magie de l’endroit. Un membre de notre groupe est allé au Grand Canyon et a avoué que le sentiment d’émerveillement était comparable.

Nous avons repris le sentier principal et, au bout de 5 minutes, sommes arrivés au deuxième belvédère. La vue était aussi époustouflante qu’au premier. De ce point de vue, nous ne pouvions pas voir le lac à droite, mais à gauche, une formation rocheuse émergeait du côté du canyon, rappelant une tête. Je me suis rapidement dirigé vers le panneau d’interprétation pour en savoir plus sur cette formation.

On dit que la tête est celle d’un géant nommé Omett qui a aidé le grand esprit Nanabijou à créer des montagnes et des lacs. Omett était amoureux de la fille de Nanabijou. Un jour, alors qu’il déplaçait des montagnes, un rocher s’est détaché et a écrasé la belle. Omett tenta de cacher le corps, mais Nanabijou le trouva et l’enterra dans le Canyon Ouimet. En guise de châtiment, Nanabijou transforma le géant Omett en pierre, au-dessus de la tombe de sa fille.

Notre randonnée terminée, nous avons pris le chemin du retour. Pendant notre marche, nous nous sommes dit que c’est génial d’avoir une merveille naturelle aussi exceptionnelle tout près de chez nous. Nous ne pouvions pas croire que nous ne l’avions pas visitée avant! Je recommande de visiter le Ouimet Canyon à tous ceux qui se trouvent dans la région ou qui font le Circuit du lac Supérieur!

Envie de visiter plus de merveilles naturelles? Visitez notre article Merveilles naturelles du Circuit du lac Supérieur pour trouver plus d’attractions comme le Ouimet Canyon!