86 musées du lac Supérieur
Les musées du Circuit du lac Supérieur rappellent l’origine des communautés et l’importance du lac Supérieur pour elles. L’exploitation forestière, l’industrie de la pêche, l’exploitation minière, les Autochtones et les colonisateurs, chaque communauté a sa propre histoire à raconter. Lorsqu’on connaît l’histoire des endroits merveilleux que nous prévoyons visiter, nous les apprécions davantage. Voici les musées du lac Supérieur que vous pouvez ajouter à votre itinéraire.
Nous avons conservé des repères linguistiques, afin de faciliter la navigation, en cours de route. Par exemple, nous avons laissé le nom en anglais des musées et inscrit en français des génériques, question de clarté. N’oubliez pas d’ajouter les musées qui vous intéressent à votre itinéraire!
Navire-musée Valley Camp
Sault Ste. Marie, Michigan
Explorez l’intérieur du cargo Valley Camp Great Lakes Freighter, d’une longueur de 170 m. Ce musée unique en son genre compte plus de 100 présentations à l’intérieur d’un cargo de 20 000 pieds carrés. Parmi les objets exposés, trouvez des artéfacts, des peintures, des objets d’épaves et deux canots de sauvetage du S.S. Edmund Fitzgerald.
Musée River of History
Sault Ste. Marie, Michigan
Le River of History Museum suit chronologiquement l’histoire de la rivière Ste-Marie et de Sault Ste. Marie sur une période de 8000 ans, de la période glaciaire à nos jours. De la riche histoire des Anishinaabe aux colons français, en passant par le commerce des fourrures, l’exploitation forestière et l’industrie de la pêche, ce musée vous apprendra un peu de tout.
Tower of History
Sault Ste. Marie, Michigan
La «Tower of History» est située à Sault Ste. Marie se dresse à 64 m au-dessus de la ville. Elle couvre l’histoire autochtone et locale. Les visiteurs sont emmenés en ascenseur express vers les ponts d’observation où les attend un point de vue jusqu’à 3000 km2 avec vue sur Sault Ste. Marie, les écluses de Sault Ste. Marie, la rivière Ste-Marie, le lac Supérieur et la ville jumelle.
Musée ferroviaire Wheels of History
Brimley, Michigan
Montez à bord de cette voiture de chemin de fer en bois et de ce fourgon de queue de 1905 et découvrez l’histoire de la région de Brimley. Découvrez des expositions fascinantes et des artéfacts du chemin de fer, de la téléphonie, de l’exploitation forestière, de la pêche, des navires des Grands Lacs et des histoires familiales locales.
Phare de Point Iroquois
Brimley, Michigan
Les visiteurs sont les bienvenus à l’intérieur du phare historique de Point Iroquois pour monter au sommet de la tour, profiter des programmes éducatifs, visiter le musée et parcourir la boutique de cadeaux. Faites une visite autoguidée et montez les 72 marches de la tour de phare, puis promenez-vous sur la promenade jusqu’au rivage du lac Supérieur et regardez les bateaux passer en direction et en provenance des écluses de Soo.
Musée des épaves des Grands Lacs
Paradise, Michigan
Le complexe muséal du musée Great Lakes Shipwreck Museum comprend le musée, le phare Whitefish Point, en service depuis 155 ans, les maisons des gardiens de phare, le hangar à bateaux et la boutique de souvenirs. Visitez le musée et ses expositions sur le monde captivant des naufrages et apprenez tout sur l’histoire des marins et des navires qui ont disparu dans les vagues du lac Supérieur.
Musée des bûcherons de Tahquamenon
Newberry, Michigan
Le musée Tahquamenon Logging Museum vous fait découvrir des artéfacts et une présentation sur les premières exploitations forestières du Michigan. Le musée comprend une cabane de cuisine, une maison familiale, un pavillon de musique, une aire de pique-nique, un sentier nature, une promenade et une boutique de cadeaux. Le Cook Shack sert un «déjeuner du bûcheron» qui comprend du bacon, des œufs, des saucisses, des crêpes et des pommes de terre frites cuites sur le vieux poêle à bois.
Pickle Barrel
Grand Marais, Michigan
Le musée Pickle Barrel, construit en 1926, ressemble à deux barils. C’était la maison d’été pour William Donahey, caricaturiste de la bande dessinée «Teenie Weenie» du Chicago Tribune. Le plus grand baril mesure 5 m de hauteur et comprend deux étages. L’intérieur est composé d’un salon, d’un garde-manger, d’une cuisine et d’une chambre, tels qu’ils étaient dans les années 1920.
Musée de l’agate et d’histoire Gitche Gumee
Grand Marais, Michigan
Voici le musée idéal pour tout chasseur de pierres et passionné d’histoire. Découvrez la géologie et les minéraux de la région, notamment la très recherchée agate du lac Supérieur, et l’histoire locale. La boutique de souvenirs propose des articles uniques, des objets d’art minéral, des bijoux, des agates et des spécimens de minéraux.
Musée-résidence du gardien de phare
Grand Marais, Michigan
Le musée Light Keeper’s House Museum se trouve sur la rive du lac Supérieur, juste à côté du phare intérieur de Grand Marais, le Harbor of Refuge. Remontez dans le temps, à l’époque où la maison des gardiens de phare a été mise en service, au tournant du siècle.
Centre du patrimoine d’Alger County
Munising, Michigan
Le musée patrimonial Alger County Heritage Center a été aménagé dans une ancienne école primaire. Il offre un aperçu de l’histoire du comté. Vous y trouverez des expositions sur l’histoire de Grand Island, de l’entreprise Munising Woodenware Company, de la construction d’une grange, des travaux ménagers, des saunas, et bien plus encore.
Centre d’interprétation de Pictured Rocks
Munising, Michigan
Faites une visite autoguidée du centre d’interprétation Pictured Rocks Interpretive Center et plongez dans l’histoire locale. Regardez une vidéo de 13 minutes qui décrit en détail l’industrie locale de la pêche et de l’exploitation forestière, ainsi que la formation de rochers du Pictured Rocks National Lakeshore. Arrêtez-vous ici avant de visiter la région et les fameuses «Pictured Rocks». Rapportez un morceau de Munising à la maison en visitant leur superbe boutique de souvenirs.
Parc de sculptures Lakenenland
Marquette, Michigan
La une galerie-musée en plein air Lakenenland Sculpture Park présente plus de 80 sculptures uniques et originales réalisées avec du fer recyclé soudé par l’artiste Tom Lakenen. Vous aimerez explorer et endroit qui comprend un étang, un abri couvert avec cheminée et une aire de jeux pour les enfants.
Musée maritime de Marquette
Marquette, Michigan
Le musée maritime de Marquette Maritime Museum est situé à côté du phare de Marquette Harbour. Il permet aux visiteurs d’explorer à la fois le musée et le phare et de découvrir l’histoire maritime. Le musée comprend une exposition de lentilles de Fresnel du 19e siècle, ainsi que divers artéfacts et expositions sur l’Edmund Fitzgerald, les cargos de minerai, la Seconde Guerre mondiale et l’histoire de la voie navigable du lac Supérieur.
Musée de l’industrie du fer du Michigan
Negaunee, Michigan
Le Michigan Iron Industry Museum surplombe le site de Carp River Forge, où le fer a été forgé pour la première fois dans la région du lac Supérieur entre 1848 et 1855. Le musée informe les visiteurs sur l’industrie du fer et son incidence sur les communautés environnantes. Il comprend des expositions interactives, des programmes audiovisuels, ainsi que des sentiers d’interprétation en plein air. Il est aussi le point de départ du sentier Iron Ore Heritage Trail, qui s’étend sur 76 km.
Musée de la société d’histoire de Negaunee
Negaunee, Michigan
Le musée Negaunee Historical Society Museum compte trois étages d’expositions et d’artéfacts et présente le patrimoine minier du fer de la ville. La décoration du 19e siècle vous transportera dans le temps. Vous trouverez également des expositions militaires, scolaires, ferroviaires et urbaines, du matériel dentaire ancien, des artéfacts autochtones et une exposition de Dominic Jacobetti.
Musée minier Cliffs Shaft
Ishpeming, Michigan
Le musée Cliffs Shaft Mine Museum est une ancienne mine de fer et offre aux visiteurs un aperçu de la période minière par le biais d’artéfacts, de présentations, d’expositions et de matériel minier. Vous pouvez également admirer plus de 500 minéraux dans la salle de roches et minéraux. Vous pouvez même faire une visite guidée des tunnels de la mine et marcher sur les traces des mineurs.
Trappe à touristes Da Yoopers
Ishpeming, Michigan
À l’extérieur de la boutique de cadeaux Da Yoopers Tourist Trap, 6 pièces étonnantes peuvent être admirées. «Gravel Gertie» est possiblement le plus grand tricycle motorisé au monde. «Big Gus», la plus grande tronçonneuse fonctionnelle au monde, mesure 7 m de longueur et «Big Ernie», le plus grand fusil fonctionnel au monde, mesure 10 m de longueur. Il est dans le livre Guinness des records. Il y a beaucoup de présentations géantes et étonnantes. La collection ne cesse de s’agrandir, vous ne savez donc jamais quel type d’innovation inhabituelle vous verrez lors de votre visite.
Musée de Michigamme
Michigamme, Michigan
Le musée de Michigamme possède une collection d’artéfacts et d’antiquités qui datent de plus de 125 ans. Parmi les expositions, notons l’exploitation minière et l’exploitation forestière, une maison en rondins, l’exposition «Anatomy of a Murder» (anatomie d’un meurtre) et un fourgon d’incendie à vapeur des années 1900 de la compagnie American LaFrance Fire Engine Company. Des visites guidées sont offertes sur rendez-vous.
Musée finlandais de la maison Hanka
Baraga, Michigan
Le musée finlandais Hanka Homestead est une structure en rondins aménagée sur la propriété Hanka. On y retrouve la maison familiale, l’atelier du forgeron, le sauna, la laiterie, le caveau à légumes, le grenier, le garage, l’écurie, le poulailler, l’étable, le fenil, le cabanon, le hangar à machines, le hangar à bois et la cabane du gardien. Explorez et découvrez ce que pouvait être une ferme des années 1920 dans ce musée à portes ouvertes.
Centre du patrimoine de Chassell
Chassell, Michigan
Le centre Chassell Heritage Center est aménagé dans une ancienne école primaire, la Chassell Elementary School, construite en 1917 et utilisée pendant 75 ans. Le centre présente l’histoire du canton et des artéfacts. Découvrez l’histoire des premiers colons canadiens-français et finlandais, l’histoire chronologique de la ville, ainsi qu’une salle entière consacrée à la mode rétro et aux accessoires de la collection de vêtements vintage Friends of Fashion.
Musée d’histoire de Copper Range
South Range, Michigan
Le musée Copper Range Historical Museum hébergeait originellement la banque South Range State Bank, construite en 1900. Le musée expose et préserve des objets historiques en lien avec l’industrie minière du cuivre, l’exploitation forestière, l’agriculture et les entreprises de South Range et des environs.
Musée minéral A. E. Seaman
Houghton, Michigan
Le musée A. E. Seaman Mineral Museum est situé sur le campus de l’école Michigan Technological University. Le musée présente la plus grande exposition publique et la plus grande collection de minéraux de la région des Grands Lacs et du monde entier. Les visiteurs apprendront tout sur les minéraux grâce à des panneaux d’interprétation et des expositions. Le musée est reconnu internationalement et accueille des milliers de visiteurs chaque année. L’emplacement comprend le bâtiment principal du musée, le jardin Phyllis et John Seaman, le pavillon du cuivre et une aile dédiée à la préparation des minéraux.
Musée Carnegie
Houghton, Michigan
Le bâtiment a été construit en 1909 et a servi de bibliothèque publique jusqu’en 2006. Aujourd’hui, il abrite le Carnegie Museum, qui présente des expositions changeantes sur l’histoire culturelle et naturelle des Keweenaw. Il est ouvert toute l’année et si vous désirez des informations sur les expositions et les programmes actuels, consultez leur site Web.
Mine Quincy
Hancock, Michigan
La mine Quincy, fondée en 1846 et exploitée jusqu’en 1945, extrayait du cuivre. À l’époque, le puits de mine 2 de Quincy était le plus long du monde, avec une longueur de 2,8 km. La mine a produit 424 000 tonnes de cuivre. Cette mine est une aujourd’hui une attraction touristique populaire du parc national historique Keweenaw. L’association Quincy Mine Hoist Association exploite cette mine fermée et l’opère en tant que musée. Les visiteurs y découvrent le riche patrimoine et l’importance de l’exploitation minière. Des visites guidées sont proposées dans le puits de mine numéro 2, vous pourrez voir le palan à vapeur Nordberg (le plus grand au monde), faire un tour en tramway jusqu’à l’entrée de la mine, puis embarquer dans un wagon qui vous mènera 7 étages sous terre.
Musée d’histoire de Houghton County
Lake Linden, Michigan
Le site du Houghton County Historical Museum était autrefois le site de la plus grande exploitation de cuivre en Amérique du Nord. Aujourd’hui s’y dresse un musée d’histoire qui commémore l’importance de l’industrie minière pour la région. Outre le musée, le complexe comprend le Lake Linden & Torch Railroad, une école, une cabane en rondins de la Grande Dépression et un centre de recherche généalogique. Le musée compte trois étages qui présentent l’histoire minière, forestière et culturelle locale. Des promenades dans un train à vapeur sont offertes le week-end en haute saison.
Manoir de Laurium
Laurium, Michigan
Le Laurium Manor Mansion est un somptueux manoir de 45 chambres a été construit en 1908 pour Thomas et Cornelia Hoatson, les propriétaires de Calumet & Arizona Mining Co. Il a été restauré en 1989 et accueille des visiteurs depuis. Les visites sont offertes tous les jours entre 11h et 17h. Vous verrez des détails extravagants dans ce manoir de 13 000 pieds carrés et de quatre étages : un salon de musique avec un plafond en dôme recouvert de feuilles d’argent, des vitraux, des cheminées en tuiles dorées, une murale peinte à la main, une salle de bal, 10 chambres d’hôtes et un hangar à calèches de deux étages.
Centre d’information touristique de Calumet
Calumet, Michigan
Le centre d’information touristique de Calumet est situé dans le parc historique national Keweenaw. Apprenez tout sur le parc, la ville et la péninsule de Keweenaw à travers la littérature, les expositions et les gardiens sympathiques et bien informés du parc historique national de Keweenaw. Découvrez comment c’était il y a 100 ans, pendant le boum du cuivre. Il y a trois étages d’expositions interactives, d’objets muséaux, de films et d’activités. Le centre d’accueil dispose d’un bureau d’information et d’un point de vente pour l’organisme Isle Royale and Keweenaw Parks Association.
Musée-école de Gay
Gay, Michigan
Le musée-école Gay Schoolhouse Museum se trouve dans une ancienne école, construite en 1927 et fermée en 1961. Elle accueillait les enfants de familles travaillant dans les mines de cuivre jusqu’à leur fermeture en 1932. Avant de devenir un musée, l’école a dû entreprendre d’importants travaux de réparation et de restauration. Au premier étage de l’école, on retrouve une salle de classe restaurée, une voiture d’attelage pour chevaux, un traîneau et une des premières voitures sans chevaux du Keweenaw, une Jewell 1908. Le musée raconte une histoire et met une emphase particulière sur l’impact de l’exploitation minière du cuivre sur la ville, sur le bois d’œuvre commercial et sur la pêche régionale.
Musée d’histoire Astor House
Copper Harbor, Michigan
Le musée Astor House Museum fait partie du centre de villégiature Minnetonka. On y retrouve des chalets en bois rond, une boutique de souvenirs et d’antiquités et, bien sûr, le musée historique Astor House. Retournez dans le temps avec les artéfacts uniques des colons, des lingots de cuivre, des poupées anciennes, des objets récupérés d’épaves, des souvenirs du chemin de fer et de la guerre civile, et bien plus encore!
Musée-école Rathbone
Eagle Harbor, Michigan
L’école à l’origine du musée Rathbone School and Museum a été construite en 1853 et a servi la communauté jusqu’en 1872. Pendant cette période, le maître d’école, Justus H Rathbone, proposa une société fraternelle secrète, devenue l’Ordre des Chevaliers Pythias. Le bâtiment, converti en musée, comprend des expositions et des insignes commémorant les chevaliers de Pythias. Son importance historique a été reconnue et ajoutée au Registre national des lieux historiques en 1972.
Phare d’Eagle Harbor
Eagle Harbor, Michigan
Le complexe du phare d’Eagle Harbor comprend le musée d’histoire de Keweenaw, le musée de la pêche commerciale, le musée maritime et, bien sûr, le phare d’Eagle Harbor. Le musée d’histoire de Keweenaw présente des expositions sur l’exploitation minière, le transport maritime, le tourisme et les débuts de Keweenaw par le biais de photographies et d’artéfacts qui remontent à l’histoire de l’exploitation minière, vieille de 6000 ans. On y trouve des détails sur l’épave du S.S. Bangor des années 1920, ainsi que plusieurs voitures de marque Chrysler. Le musée de la pêche commerciale, quant à lui, présente de nombreuses expositions sur la pêche commerciale, les activités du Keweenaw et l’histoire des nombreuses générations de familles qui y pêchaient. Le musée maritime, pour sa part, est situé à l’intérieur de l’ancien bâtiment de signalisation de brouillard. Il contient des expositions sur le rôle du transport sur le lac Supérieur, des modèles de navires, des photographies, des expositions sur la navigation, des équipements maritimes, une radio marine opérationnelle, et bien plus encore.
Musée d’Eagle River
Eagle River, Michigan
Le musée Eagle River Museum se concentre sur quatre thèmes : la mine Cliff, la ville Eagle River, la ville et la mine de Phoenix, ainsi que le lieu de divertissement Crestview, entre les deux villes. La mine Cliff a été l’une des premières à utiliser Eagle River comme port d’expédition pour le cuivre et la marchandise; son rôle compose l’une des principales expositions du musée. En 1909, la Keweenaw Central Railroad a construit un pavillon et un centre de loisirs entre Eagle River et Phoenix, appelé Crestview Casino. Selon les brochures publiées par le chemin de fer, on dit bien que c’est un casino, même si les jeux de hasard et les boissons alcoolisées n’y étaient pas autorisés. Ce musée expose la riche histoire de l’exploitation minière dans Keweenaw.
Musée-forge Bammert
Phoenix, Michigan
Ce musée expose des équipements de forge de la fin du XIXe siècle. C’est un hommage à un art en voie de disparition. Les forgerons assuraient le bon fonctionnement des communautés et des mines. Les Bammert étaient des forgerons de père en fils et servaient le comté de Keweenaw au grand complet.
Musée d’histoire d’Ontonagon
Ontonagon, Michigan
Plongez dans l’histoire et la culture de la plus ancienne colonie permanente de la rive sud du lac Supérieur en visitant le musée historique d’Ontonagon, dans le bâtiment violet caractéristique de River Street. Observez des outils précolombiens en cuivre et en pierre, une réplique de la maisonnette du fondateur, des outils d’extraction du cuivre et des expositions sur l’exploitation minière aux 19e et 20e siècles. Émerveillez-vous devant le modèle fidèle du bloc de cuivre d’Ontonagon, une masse de cuivre flottant de 3708 livres qui se trouve maintenant à la Smithsonian Institution. Le bloc a attiré les compagnies minières et les investisseurs dans la région et a marqué le début de la ruée vers le cuivre qui a précédé la ruée vers l’or en Californie. Profitez des expositions qui illustrent les industries historiques de l’exploitation forestière et de la pêche. Explorez les expositions d’outils médicaux, d’instruments de musique et d’une foule d’autres objets qui illustrent l’histoire du village et du comté. Le musée et le phare font partie du parc Keweenaw National Historical Park. Des visites du phare peuvent être organisées au musée. Le musée fait partie du parc Keweenaw National Historical Park.
Old Victoria
Rockland, Michigan
Visitez les quatre maisons en rondins restaurées d’Old Victoria, construites il y a plus de 100 ans et habitées par des mineurs de cuivre et leurs familles. Elles ont été restaurées et aménagées avec des meubles d’époque, des photos et des souvenirs, replongeant les visiteurs dans le passé. Des visites guidées et autoguidées sont offertes.
Musée-dépôt historique d’Ironwood
Ironwood, Michigan
Le musée Ironwood Historic Depot Museum est situé à Ironwood au Michigan. Ce dépôt ferroviaire en briques rouges a été construit en 1893 pour la compagnie de chemin de fer Chicago & Northwestern afin de répondre aux besoins de l’industrie minière en plein essor. Le service ferroviaire a pris fin en 1970 et aujourd’hui, le dépôt est un musée qui présente l’histoire de l’industrie minière et les expériences de la vie dans une ville minière. En 1986, le dépôt ferroviaire C&NW a été inscrit au registre national des lieux historiques.
Musée d’histoire de Wakefield
Wakefield, Michigan
La Wakefield Historical Society préserve, protège et expose des artéfacts d’intérêt historique local et gère le Wakefield Historical Society Museum. Les collections du musée comprennent des artéfacts datant de 1884, avec un fort accent sur les industries minières et forestières. Les attractions comprennent une salle de classe, un magasin général, un cabinet médical et une salle d’exploitation minière.
Musée d’histoire d’Iron County
Hurley, Wisconsin
Le musée historique Iron County Historical Museum a été construit en 1893, mais servait à l’origine d’hôtel de ville. Trois étages sont consacrés à des expositions historiques sur les mines de fer, les chemins de fer, l’exploitation forestière, l’armée, la vie domestique et la religion. Une salle de tissage montre les anciennes méthodes, ainsi que les métiers à tisser qui produisent des tapis en chiffon. La tour de l’horloge du musée a encore le mécanisme des quatre horloges réglées en 1893. Ces horloges fonctionnent toujours aujourd’hui et les clochettes sonnent les heures.
Musée d’histoire d’Ashland
Ashland, Wisconsin
Ce musée d’histoire héberge de nombreuses collections d’artefacts et d’objets historiques de la région d’Ashland, du quai à minerai de la Soo Line, du Northland College et du lac Supérieur. Parmi les expositions, citons la mode du début du 19e siècle, les rives du lac, le patrimoine autochtone, les scouts, des articles de taverne, des souvenirs militaires, les sports, l’épave de l’Edmund Fitzgerald, etc. Au musée, obtenez également un guide pour la visite autoguidée des fresques historiques d’Ashland.
Centre d’information touristique Northern Great Lakes
Ashland, Wisconsin
Le centre d’accueil Northern Great Lakes Visitor Center réunit sous un même toit des éléments d’histoire, de ressources naturelles et d’information touristique. Arrêtez-vous pour vous dégourdir les jambes, obtenir des informations touristiques locales, et profitez des expositions, des peintures murales, de la boutique de cadeaux, de la promenade d’interprétation, et encore plus! Le hall d’exposition présente des expositions historiques, couvrant de l’ère glaciaire à nos jours. La galerie du deuxième étage héberge les œuvres de nombreux artistes régionaux.
Musée maritime de Bayfield
Bayfield, Wisconsin
Le musée maritime de Bayfield (le Bayfield Maritime Museum) expose des artéfacts qui dépeignent l’histoire nautique de Bayfield et des Apostle Islands. On y retrouve plusieurs objets et panneaux éducatifs, ainsi que des expositions et des artéfacts interactifs. Vous pouvez même monter à l’intérieur de deux bateaux exposés, vous exercer à faire des nœuds de voile, et vous rendre dans un réservoir de lamproie marine.
Musée de l’association patrimoniale de Bayfield
Bayfield, Wisconsin
Le musée Bayfield Heritage Association Museum est situé à Bayfield, dans le comté de Bayfield dans le Wisconsin. Remontez le temps et découvrez les personnes, les industries, les événements et les lieux qui définissent la région de Bayfield, du Wisconsin et des Apostle Islands à travers une variété d’expositions et de lieux historiques, comme le Bayfield Model Railroad et la prison municipale restaurée, Old Bayfield City Jail. Grâce aux programmes éducatifs gratuits, les historiens de la région vous informent sur les épaves, les gardiens de phare et l’histoire autochtone.
Musée de Madeline Island
Madeline Island, Wisconsin
Le Madeline Island Museum abrite des expositions qui présentent l’histoire de la région et de l’île, de la traite des fourrures à la culture autochtone, et du parcours de l’île pour devenir la destination touristique qu’elle est aujourd’hui. Un auditorium de 70 places est souvent le lieu de présentations historiques intéressantes et d’événements spéciaux. Des visites guidées ont lieu toutes les heures, mais vous pouvez aussi explorer par vous-même. Le musée se compose de deux bâtiments, le musée original et le centre Casper.
Musée Cornucopia Green Shed
Cornucopia, Wisconsin
Le musée Cornucopia Green Shed Museum est situé sur la rive du port de la baie Siskiwit et de la plage Cornucopia Beach. Le bâtiment, qui était à l’origine la poissonnerie du port, représente maintenant des siècles d’histoire de l’industrie de la pêche de cette communauté du lac Supérieur.
Centre du patrimoine Oulu
Iron River, Wisconsin
Faites une visite guidée du centre du patrimoine Oulu Heritage Centre, c’est visiter les bâtiments originaux de la ferme Palo, la maison en rondins Pudas House, l’ancien magasin Northern Co-op, l’école et un authentique sauna finlandais. Un guide expérimenté vous fera découvrir la riche histoire des immigrants finlandais de la ville à travers des expositions, des archives, des événements, et des démonstrations de pionniers.
Moulin à vent Davidson Windmill et maison en rondins Eskolin
South Range, Wisconsin
Ce moulin à vent historique, construit en 1900, a fonctionné pour moudre les céréales cultivées localement jusqu’en 1926. Il pouvait moudre 300 livres de grains à l’heure. L’Eskolin House est une cabane en rondins à coins en queue d’aronde, construite au début des années 1900. La propriété a été inscrite au registre national des lieux historiques en 1979. La visite de Davidson Windmill and Eskolin Log House se fait sur rendez-vous et prend de 30 à 60 minutes, selon votre intérêt pour l’histoire et le fonctionnement des moulins à vent.
Ancienne caserne et musée de la police
Superior, Wisconsin
L’ancienne caserne de pompiers Old Firehouse, construite en 1898, abritait à l’époque cinq wagons de pompiers tirés par des chevaux. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter le bâtiment et voir des véhicules d’incendie historiques au rez-de-chaussée, comme un buggy tiré par des chevaux du 19e siècle, un camion-pompe à tige Ahrens de 1906, un camion à échelle de marque LaFrance de 1919 et un camion de pompiers modèle L Mack de 1944 avec une pompe Hale. Le deuxième étage montre l’évolution de l’équipement des pompiers au fil du temps, ainsi qu’un «Temple de la renommée» des services de police et d’incendie du Wisconsin.
Musée et manoir Fairlawn
Superior, Wisconsin
Ce manoir victorien de style Queen Ann a été construit en 1891 pour Martin Pattison, un magnat du bois et des mines, et sa famille. Cette demeure compte quatre étages et 42 pièces avec vue sur la baie du lac Supérieur. Des jardins de fleurs magnifiques occupent les grandes étendues du terrain. Le manoir a été restauré et est meublé comme à l’époque où les Pattison y vivaient. Le troisième étage rappelle l’époque où le manoir a servi de foyer pour enfants, de 1920 à 1962.
Musée maritime S.S. Meteor
Superior, Wisconsin
Le musée maritime S.S. Meteor Maritime Museum se trouve à l’intérieur du S.S. Meteor, un cargo Whaleback, conçu en 1896 par le capitaine Alexander McDougall, le dernier en existence. Il a finalement été amarré en 1972 où il repose encore aujourd’hui. Le navire mesure 120 m et sa profondeur est de 7,9 m. Les visiteurs peuvent patrouiller dans le navire et voir des expositions sur les épaves et sur la construction navale des Grands Lacs. Un laissez-passer à prix réduit est disponible et vous permet également de visiter le manoir Fairlawn, situé à proximité.
Centre historique des vétérans Richard I. Bong
Superior, Wisconsin
Le centre historique des anciens combattants Richard I. Bong est dédié à la mémoire du major Richard I. Bong et de tous les anciens combattants qui ont servi. Le major Bong était un pilote d’élite pendant la Seconde Guerre mondiale; il a effectué plus de 200 missions et abattu 40 avions ennemis, soit plus que n’importe quel autre pilote. Le centre abrite des reliques de guerre, des véhicules militaires et des avions, dont un avion P-38 Lightning restauré. Il y a un tarif spécial pour les anciens combattants et la visite est gratuite pour le personnel militaire en service.
A World of Accordions
Superior, Wisconsin
Le musée A World Of Accordions, au Harrington Arts Center, compte la collection la plus vaste et la plus complète au monde, avec ses plus de 1300 instruments. Découvrez l’évolution de la famille d’instruments qu’est l’accordéon. Le centre des arts compte également une salle de spectacle, une école pour la réparation d’instruments et une boutique de souvenirs.
Musée des enfants de Duluth
Duluth, Minnesota
Le Duluth Children’s Museum est idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Les expositions interactives et les jeux créatifs sont à la fois intéressants et instructifs. La scène permet aux enfants de se déguiser et de monter un spectacle. Le bateau minéralier est une station de jeu où vous pouvez monter le pont levant aérien et glisser sur le bateau pour l’explorer. Apprenez-en plus sur la récolte du riz sauvage sacré en langue ojibwée. Les stations STEM permettent d’explorer les sciences physiques avec des rampes, des billes et des aimants. Montez dans une réplique de l’avion Cirrus avec un tableau de bord pour suivre votre parcours et imaginez-vous prendre un envol.
Centre maritime du lac Supérieur
Duluth, Minnesota
Le centre Lake Superior Maritime Visitor Center est situé dans le parc historique Canal Park de Duluth. Ce centre d’interprétation et musée maritime présente l’histoire des Grands Lacs et l’importance de l’industrie maritime par le biais d’expositions fascinantes. Situé au pied du célèbre pont levant de Duluth, c’est un endroit idéal pour observer les navires qui passent sous le pont et se dirigent vers le lac Supérieur.
Dépôt historique Union
Duluth, Minnesota
Le musée Historic Union Depot regroupe huit organisations sous un même toit, dont trois exposent des collections d’artéfacts et d’œuvres d’art : le musée ferroviaire Lake Superior Railroad Museum, la société historique St. Louis County Historical Society et le Duluth Art Institute. Le musée Lake Superior Railroad Museum présente une collection d’équipements ferroviaires avec des expositions interactives et met en valeur l’histoire de la région de Duluth. Le chemin de fer Northshore Scenic Railroad commence ici avec l’équipement ferroviaire historique du musée. La St. Louis County Historical Society présente ses expositions permanentes : la «Immigrant Waiting Room», la salle d’histoire J.C.Forest, Generations of Service, la galerie Lake Superior Ojibwe Gallery et Iron Mining, pour en nommer quelques-unes. Le Duluth Art Institute dispose de galeries d’art visuel et propose des formations, un atelier et une chambre noire.
Karpeles Manuscript Library Museum
Duluth, Minnesota
Le musée Karpeles Manuscript Library Museum est situé dans l’ancienne chapelle St. James construite en 1912. C’est l’un des 17 musées du pays qui possède une collection de plus d’un million de manuscrits et de documents historiques. Tout au long de l’année, les documents font l’objet d’une rotation entre les musées, donc les expositions varient souvent. L’une de ces expositions était celle consacrée à Bob Dylan, musicien né à Duluth, qui présentait des paroles manuscrites, des photos signées et des lettres de ce dernier.
Musée d’art de Tweed
Duluth, Minnesota
Le Tweed Museum of Art se trouve sur le campus de l’Université du Minnesota. Ce musée d’art possède une collection permanente de plus de 10 000 articles élégamment exposés, représentant de nombreuses cultures et périodes de l’histoire de l’art. Vous rencontrerez ici des artistes comme Thomas Benton, Anna Hyatt Huntington, Charles Biederman, Helen Turner et Arnold Friberg. En plus de l’immense collection permanente, il y a des expositions d’étudiants qui mettent vraiment en valeur leur talent et leur point de vue.
Domaine historique Glensheen
Duluth, Minnesota
Le domaine historique Glensheen Historical Manor est un immense manoir de 20 000 pieds carrés et de 39 pièces, situé sur un terrain de 12 acres qui surplombe le lac Supérieur. Il a été construit en 1908 pour la riche famille Congdon. Chester Congdon était un avocat, capitaliste et philanthrope et était une figure de premier plan dans le développement de l’exploitation minière de la région. En 1979, le domaine a été donné à l’Université du Minnesota, et c’est alors qu’il est devenu un musée. Sa structure est pratiquement inchangée depuis l’époque où les Congdon y vivaient. De différents forfaits touristiques vous permettent d’accéder à diverses parties du manoir, et votre visite peut être autoguidée ou guidée avec un personnel incroyablement compétent.
Tom’s Logging Camp
Duluth, Minnesota
Tom’s Logging Camp est la reproduction d’un camp forestier typique du nord du Minnesota, avec tous les bâtiments, les outils et l’équipement de l’époque. Il y a un ancien camp de bûcherons, une écurie, une forge, un magasin de chaussures, une forge de fer à cheval, un dortoir, une cabane de cuistots et un sauna finlandais. Le camp comprend également l’Old Northwest Company Trading Post. Ce poste de traite est une attraction en soi, avec des montures d’animaux et une variété d’autres antiquités exposées, ainsi qu’une incroyable collection de mocassins, de poteries, de poupées, d’objets artisanaux des Chippewa, des bijoux turquoise, de l’artisanat en cèdre, du riz sauvage, des confitures et des sirops disponibles à l’achat.
3M Birthplace Museum
Two Harbors, Minnessota
Ce qui était au départ une entreprise minière et manufacturière du Minnesota est devenu la multinationale 3M. Ce musée 3M Birthplace Museum présente les innovations de l’entreprise, dont les activités ont débuté précisément dans ce bâtiment, alors qu’il faisait office de cabinet d’avocats où les partenaires de 3M ont signé les documents d’incorporation. Le musée offre un survol des débuts de l’entreprise à travers les différents produits et innovations, notamment le ruban gommé scotch tape, le papier sablé, les matériaux réfléchissants, etc.
Musée-dépôt de Duluth et d’Iron Range
Two Harbors, Minnessota
Le musée Duluth and Iron Range Depot est un bâtiment en briques de deux étages qui a été construit en 1907 pour servir de siège à la Duluth and Iron Range Railroad. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le Depot Museum avec des expositions sur l’importance historique de l’industrie dans le Lake County, comme l’extraction du fer, le chemin de fer, le bois d’œuvre et la pêche commerciale. À l’extérieur du bâtiment se trouvent deux locomotives historiques d’où vous avez également une vue magnifique sur le port. Le bâtiment a été inscrit au registre national des lieux historiques en 1983.
Phare de Two Harbors
Two Harbors, Minnessota
Construit en 1892, ce phare est le plus ancien en activité au Minnesota. La tour en briques rouges de 15 m est ouverte au public pour des visites autoguidées. La maison du gardien adjoint, la maison des pilotes et le bâtiment des signaux de brume sont également ouverts et abritent des expositions historiques. Le quartier des gardiens est ouvert toute l’année et sert de chambre d’hôtes. Un grand stationnement est disponible et un accès au Breakwater Lighthouse.
Phare de Split Rock
Two Harbors, Minnessota
Le phare de 16 m de hauteur a été allumé pour la première fois en 1910. Il est aménagé au sommet d’une haute falaise de 40 m qui émerge du lac Supérieur. Vous pouvez explorer le phare par vous-même ou faire une visite guidée par des guides en vêtements d’époque. Plongez dans l’histoire avec les expositions, les présentations, la maison des gardiens de phare et les dépendances. Montez l’escalier en colimaçon de 32 marches jusqu’à la salle des lanternes, toujours équipée de la lentille tournante d’origine et admirez la vue la plus haute du parc. Le phare de Split Rock est l’un des plus photographiés du Circuit touristique du lac Supérieur. Vous avez peut-être vu de nombreuses photos, même s’il n’y a rien de tel que de le vivre par vous-même.
Centre du patrimoine de Cross River
Schroeder, Minnessota
Ce centre du patrimoine se trouve dans un bâtiment de style Tudor construit en 1929. C’était à l’origine le Stickney Inn and Store. L’ancienne auberge est rappelée par une pièce qui a été restaurée pour refléter le décor des années 1930. La cheminée en pierre et le parquet sont originaux. Le centre abrite trois étages d’expositions historiques, une galerie d’art, une boutique de souvenirs et des informations touristiques. Découvrez le patrimoine, l’art et la culture de la région.
Musée de la pêche commerciale North Shore
Tofte, Minnesota
Découvrez le paysage culturel et le mode de vie des pêcheurs commerciaux de la côte nord du Minnesota et de leurs familles grâce aux expositions du musée de la pêche commerciale North Shore Commercial Fishing Museum. Découvrez les techniques de pêche utilisées, les différentes espèces de poissons et les conditions parfois périlleuses du lac Supérieur pour les pêcheurs.
Musée d’histoire de Cook County
Grand Marais, Minnesota
Le musée Cook County Historical Museum est aménagé dans l’ancienne maison des gardiens de phare, construite en 1896. Il s’agit d’un musée modeste qui présente des expositions changeantes. Découvrez l’histoire locale, des expositions sur l’armée, la musique et l’art, l’histoire maritime, et bien plus encore!
Monument national de Grand Portage
Grand Portage, Minnesota
Le parc, créé en janvier 1966, est reconnu pour avoir joué un rôle important dans le commerce des fourrures entre les Ojibwés de Grand Portage et la Compagnie du Nord-Ouest. Le monument national de Grand Portage présente des jardins historiques et un regard sur leur histoire à travers de photos et de fouilles archéologiques. Parmi les principales activités proposées dans le parc, citons la visite du centre du patrimoine, le dépôt historique, la possibilité de devenir un garde forestier junior de Grand Portage, les pique-niques, la randonnée et la visite de chutes d’eau spectaculaires.
Village des pionniers
Thunder Bay, Ontario
Retournez dans le temps en explorant ce village des pionniers Founders’ Museum and Pioneer Village du nord-ouest de l’Ontario. Visitez les 12 bâtiments historiques aménagés avec des meubles d’époque et des objets anciens. Visitez le magasin général, l’école à une pièce, l’église, les maisons, le forgeron, le bureau du journal, les voitures anciennes, l’équipement des agriculteurs, et bien plus encore!
Musée de Thunder Bay
Thunder Bay, Ontario
Le musée de Thunder Bay se trouve dans ce qui était autrefois le poste de police et le palais de justice de Fort William, construits en 1910. Le rez-de-chaussée et le troisième étage abritent les expositions permanentes magnifiquement présentées qui mettent en valeur 10 000 ans d’histoire de Thunder Bay et du nord-ouest de l’Ontario. Le deuxième étage présente des expositions locales, des expositions itinérantes d’autres musées et le dinosaure résident, Albert l’Albertosaure.
Centre patrimonial de l’aviation du Nord-Ouest de l’Ontario
Thunder Bay, Ontario
Découvrez l’histoire régionale de l’aviation par des photos, des souvenirs, des histoires et des expositions du centre du patrimoine de l’aviation Northwestern Ontario Aviation Heritage Centre. Explorez l’histoire de la production d’avions de la Seconde Guerre mondiale chez Canada Car & Foundry, lorsque la Royal Air Force a confié la production du Hawker Hurricane à Fort William. Découvrez l’histoire des avions de brousse de la région et des compagnies aériennes commerciales; bref, tout ce qui est lié aux avions. Ce musée est le lieu idéal pour les passionnés d’histoire et d’aviation!
Musée-navire Alexander Henry
Thunder Bay, Ontario
Le musée Alexander Henry Museum Ship a été lancé pour la première fois en 1958 et a servi jusqu’en 1985. Il a été nommé en l’honneur d’Alexander Henry, un marchand de fourrures qui a mené des expéditions dans la région de Thunder Bay au début des années 1800. Aujourd’hui, vous pouvez visiter cet impressionnant brise-glace et en apprendre davantage sur sa riche histoire et sur sa navigation dans la région de Thunder Bay et sur le lac Supérieur.
Musée militaire de Thunder Bay
Thunder Bay, Ontario
Le Musée militaire de Thunder Bay préserve et présente la riche histoire militaire du nord-ouest de l’Ontario. Vous y trouverez des souvenirs, des insignes, des armes et des artéfacts de la marine, de l’armée et de l’armée de l’air, avec un personnel compétent.
Magasin général de Silver Islet
Silver Islet, Ontario
Le magasin Silver Islet General Store a été construit en 1871 et a longtemps été un incontournable et le point de repère historique de cette communauté minière. C’est la plus ancienne entreprise du nord-ouest de l’Ontario. Le «musée vivant» présente des objets/artéfacts de la mine d’argent originale, du magasin général, ainsi que des panneaux d’information détaillant l’histoire de chacun. Voyez des casques de mineurs avec des bougies, des journaux de bord des superviseurs de mines, des vêtements, des bottes, des livres, des journaux d’époque (1871 à 1910), ainsi que des lettres de correspondance entre Alexander Sibley et la société minière américaine.
Dorion Museum
Dorion, Ontario
Dorion abrite l’une des attractions naturelles les plus remarquables du Circuit du lac Supérieur — le canyon Ouimet. Lorsque vous visitez le modeste musée de Dorion, dans la région Superior Country en Ontario, vous apprenez rapidement non seulement son histoire, mais aussi le sens de la communauté et les gens qui la rendent si formidable.
Centre d’interprétation de Red Rock
Red Rock, Ontario
Le centre d’interprétation de Red Rock (Red Rock Interpretive Centre) présente des expositions uniques et interactives mettant en valeur la richesse de l’histoire et des écosystèmes de la région, dont un historique sur le camp de prisonniers de guerre et l’usine de pâtes et papiers qui existaient autrefois à Red Rock. Le centre informe les visiteurs sur l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur avec une visite sous-marine virtuelle et un tableau interactif sur les espèces de poissons.
Musée d’histoire de Nipigon Museum
Nipigon, Ontario
Les expositions du musée d’histoire de Nipigon (Nipigon Historical Museum) présentent l’histoire de la ville et de ses environs, de la traite des fourrures à l’exploitation forestière, en passant par le chemin de fer et l’omble de fontaine le plus gros au monde, pêché dans la rivière Nipigon. Vous pouvez vous procurer le guide Historical Nipigon Walk-Through pour faire une visite autoguidée des bâtiments historiques de la ville.
Centre d’interprétation de Geraldton
Geraldton, Ontario
Situé au cœur de la municipalité de Greenstone, vous trouverez ce centre d’interprétation à l’architecture unique au-dessus de la route 11. Le personnel compétent peut vous fournir des informations utiles sur toutes les communautés de Greenstone. Voyez les expositions qui montrent les premiers jours des commerçants de fourrure de la Baie d’Hudson, le boom de l’or et l’héritage de la lutte contre les incendies de Geraldton.
Musée-wagon de Rossport
Rossport, Ontario
Le musée Rossport Caboose Museum est aménagé dans un wagon restauré du Canadien Pacifique. Il offre un aperçu unique sur la pêche commerciale et sur le patrimoine minier et ferroviaire de la côte nord. Ce musée très accessible présente des expositions spéciales qui donnent un aperçu de l’histoire de la communauté pittoresque de Rossport.
Schreiber Railway Museum
Schreiber, Ontario
Montez à bord du musée Schreiber Discovery Centre & Railway Museum, dans un wagon de 1953 restauré. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de la ville de Schreiber, fondée dans les années 1880 comme camp de construction du chemin de fer. Découvrez le chemin de fer du Canadien Pacifique par des antiquités, des reliques et des documents. C’est le musée idéal pour les amateurs d’histoire ferroviaire.
Musée régional de Marathon
Marathon, Ontario
Le musée Marathon District Museum possède une collection de documents qui illustre l’histoire, les gens et le développement de la communauté de Marathon. Les expositions se concentrent sur l’usine de pâte à papier, les mines d’or d’Hemlo, l’exploitation forestière, les villes fantômes et les intérêts locaux. Il présente également des histoires locales et des photographies liées au Groupe des sept, dont les peintures ont été inspirées par le littoral accidenté. Le Groupe des sept était un groupe de peintres paysagistes canadiens de 1920 à 1933. Ils croyaient qu’un art distinct pouvait être développé par un contact étroit avec les incroyables paysages canadiens et ont lancé le premier grand mouvement artistique national canadien.
Musée du patrimoine de White River
White River, Ontario
Le musée du patrimoine de White River présente des objets historiques liés au chemin de fer, notamment des plats en argent, un wagon de travail, des outils de réparation, des systèmes télégraphiques et des photos. Il y a aussi des appareils électroménagers anciens tels qu’une vieille machine à laver à essoreuse, un poêle à bois et une cuisine ancienne. Considérant que White River est la ville d’origine de Winnie l’ourson, il n’est pas surprenant que ce musée abrite une vaste collection d’objets de Winnie. A voir absolument pour tout fan de Winnie l’ourson.
Musée du Township de Prince
Prince, Ontario
Le musée régional Prince Township Museum est situé dans le canton de Prince, au nord-ouest de Sault Ste. Marie. Le musée-village est une expérience historique. Les cinq bâtiments comprennent l’église Prince United Church, la maison en rondins Conway, une salle de classe, un hangar à outils et un hangar de machines agricoles remis à neuf.
Musée de Sault Ste. Marie
Sault Ste. Marie, Ontario
Le musée de Sault Ste. Marie se trouve à l’intérieur d’un magnifique bâtiment dont la caractéristique architecturale la plus impressionnante est la tour de l’horloge, installée en 1912. Ce bâtiment a été construit en 1906 et vaut à lui seul le détour, mais l’incroyable variété d’expositions historiques sur trois étages du Sault Ste. Marie Museum vous enchantera aussi. La collection permanente comprend une galerie militaire, une galerie d’histoire qui raconte les débuts de Sault Ste. Marie, un espace pour enfants, un panthéon de la renommée des sports et une galerie maritime. De nouvelles expositions sont présentées tout au long de l’année.
Lieu historique national Ermatinger Clergue
Sault Ste. Marie, Ontario
Le lieu historique national Ermatinger Clergue a été construit entre 1814 et 1823 par Charles Oakes Ermatinger, à l’époque où Sault Ste. Marie était un petit poste de traite et le centre des affaires et de la vie sociale de la région. Aujourd’hui, on y retrouve un musée avec de nombreuses expositions et éléments interactifs, restauré pour illustrer la vie professionnelle et personnelle d’Ermatinger et des principaux visiteurs de la maison au cours des années 1800. Ermatinger Clergue a été désigné lieu historique national du Canada en 1957 et derrière la propriété, on retrouve une plaque du Canada sur laquelle on peut lire : «Bâtie, de 1814 à 1823, par Charles Ermatinger de la Compagnie du Nord-Ouest, cette maison est la plus ancienne dans le nord-ouest de l’Ontario. Le Sault-Sainte-Marie n’était encore qu’un poste de traite de fourrures aux Grands Lacs, alors qu’elle devint le centre de la vie sociale et commerciale de la région. Des visiteurs distingués, lord Selkirk, Anna Jameson, sir John Richardson, Paul Kane et George Catlin s’y arrêtèrent.»
Centre canadien du patrimoine des avions de brousse
Sault Ste. Marie, Ontario
Le Canadian Bushplane Heritage Centre présente des expositions sur l’aviation et sensibilise aux feux de forêt. Ces expositions permettent aux visiteurs de vivre des expériences interactives et pratiques et de profiter de programmes éducatifs. La section aéronautique présente la plus grande collection d’avions de brousse au Canada et met en évidence les progrès réalisés en matière de bombardement par l’eau, une technique de lutte locale contre les incendies de forêt.
Entomica
Sault Ste. Marie, Ontario
Entomica est un centre de sciences situé à l’intérieur du centre canadien de l’aviation de brousse qui s’intéresse aux insectes. Exposés dans de magnifiques vivariums, les visiteurs peuvent voir une ménagerie d’insectes exotiques du monde entier. Découvrez le monde fascinant et parfois incompris des insectes grâce à des expositions pratiques et interactives. Laissez-vous surprendre par le camouflage naturel des feuilles et des insectes, ou par l’escargot géant africain, ou encore par le homard de Nouvelle-Guinée!
Voilà donc les quelque 85 musées qui font le tour du lac Supérieur. Pourquoi ne pas tous les ajouter à votre voyage et les découvrir lors de votre Circuit du lac Supérieur.